Grand Conseil vaudois Mobilité: 30 millions pour les routes, 36 millions pour le rail

gsi, ats

30.11.2021 - 11:50

Le Grand Conseil vaudois a donné mardi son feu vert à divers travaux sur les routes cantonales, pour environ 30 millions de francs en tout (photo d'illustration).
Le Grand Conseil vaudois a donné mardi son feu vert à divers travaux sur les routes cantonales, pour environ 30 millions de francs en tout (photo d'illustration).
ATS

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi une série de crédits pour divers travaux sur les routes cantonales, pour un total d'environ 30 millions de francs. Un autre crédit de 36,7 millions, pour le rail cette fois-ci, a été approuvé pour trois lignes à vocation touristique.

30.11.2021 - 11:50

Dans le détail, les députés ont accordé un crédit-cadre de 13,6 millions de francs pour entretenir quatre tronçons de routes cantonales entre Daillens et Eclépens, Villars-Burquin et Mauborget, Mathod et La Ratusse et à Villars-Tiercelin. Outre ces quatre secteurs, qui totalisent environ 13 km, cette somme doit permettre de réaménager la jonction autoroutière de Rolle.

Un crédit d'ouvrage de 9,6 millions a ensuite été validé pour réaliser divers travaux d'aménagement sur des tronçons menant à Pomy. Le Grand Conseil a aussi accepté de débloquer 5,4 millions pour des travaux de réhabilitation sur la route entre Echallens et Goumoens-la-Ville.

Deux crédits, d'étude cette fois-ci, ont finalement été acceptés pour des travaux visant à requalifier la route entre Morges et St-Prex (800'000 francs) et à fluidifier le trafic à Moudon (595'000 francs).

Ces crédits sont passés mardi à une quasi-unanimité. Nuria Gorrite, la conseillère d'Etat en charge des infrastructures, a expliqué que ces différents travaux étaient nécessaires et qu'ils ne consistaient pas uniquement à «poser du bitume». Elle a souligné que ces projets visaient aussi à «favoriser la mobilité douce», en créant notamment des itinéraires pour les cyclistes.

Aussi le rail

De la route au rail, les députés ont accepté un crédit d'investissement de 36,7 millions pour les liaisons ferroviaires vers trois sites touristiques: les Pléiades, les Rochers-de-Naye et le col de Bretaye. Cet argent, qui va aux compagnies des Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) et aux Transports publics du Chablais (TPC), couvre les dépenses à charge du canton pour les années 2021 à 2024.

Cette somme est destinée à maintenir la qualité de l'infrastructure sur ces trois lignes avec divers travaux: renouvellements de gares, de haltes et de lignes de contact, assainissement de galeries et d'ouvrages d'art ou encore modernisation des installations de sécurité.

gsi, ats