Digitalisation L'innovation technique permet-elle de sauver le climat?

Res Witschi

20.8.2021

Il sera difficile, voire impossible, de relever les enjeux du changement climatique sans applications numériques. L’initiative Digital with Purpose engage en conséquence le secteur des TIC.

Swisscom soutient l'initiative «Digital With Purpose˚

Swisscom soutient l'initiative «Digital With Purpose˚

Il sera difficile, voire impossible, de relever les enjeux du changement climatique sans applications numériques. L’initiative Digital with Purpose engage en conséquence le secteur des TIC.

18.08.2021

Res Witschi

20.8.2021

Quasiment aucun aspect de notre vie quotidienne ne dépend pas, d’une manière ou d’une autre, de systèmes intelligents et de la technologie numérique. Que ce soit un smartphone dans la poche, un tableau d’affichage à la station de bus ou le paiement des achats par carte, la technologie informatique est partout de nos jours.

Et beaucoup de ceux qui vérifient leurs e-mails ou regardent tranquillement un film le soir ne sont pas conscients que si l’ordinateur ou le téléviseur consomment bien entendu de l’électricité, la technologie qui fait apparaître l’image à l’écran en nécessite également. Et cette consommation est importante : le secteur des TIC est, selon la « NZZ », responsable de 3,7% des émissions de gaz à effet de serre à cause de sa consommation mondiale d’énergie. Dans ce contexte, le journal se réfère aux données de « The Shift Project ».

Pourtant, la technologie et la numérisation ne sont pas seulement des assassins climatiques : en effet, le secteur des TIC présente aussi un énorme potentiel pour la lutte contre le changement climatique. Selon une étude de l’université de Zurich, le secteur des TIC pourrait, d’ici 2025, permettre d’économiser ailleurs environ 3,4 fois les émissions de CO2 qu’il génère.

Rien n’est possible sans numérisation

Le secteur de l’information semble avoir pris conscience de sa responsabilité. L’initiative Digital With Purpose de Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI) engage les entreprises de TIC à utiliser leurs ressources et leur potentiel d’innovation pour respecter les objectifs climatiques de l’Accord de Paris et accroître ainsi la durabilité de tous les secteurs d’activité.

Aujourd’hui, la technologie informatique nous accompagne à tout moment, même lorsque nous sommes loin de chez nous.
Aujourd’hui, la technologie informatique nous accompagne à tout moment, même lorsque nous sommes loin de chez nous.
Adobe Stock

Une chose est sûre: la lutte contre le changement climatique ne peut se passer des technologies numériques. Un rapport publié par l’entreprise Deloitte en collaboration avec GeSI il y a environ un an révèle que 103 des 169 objectifs de développement durable définis par les Nations unies dépendent directement du secteur technologique.

Un scénario esquissé dans le rapport démontre que, d’ici 2030, le secteur des TIC pourrait être responsable d’un recul de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, à condition que les politiciens et les entreprises en aient l’ambition.

Un bouleversement à venir

Les technologies smart sont la clé de cités intelligentes, avec une mobilité basse consommation. Elles sont essentielles pour une meilleure efficacité énergétique dans les immeubles, dans le secteur de la logistique ainsi que le secteur agricole. Et enfin, la numérisation touche aussi à tout ce qui est petit. Aujourd’hui déjà, avec des assistants numériques comme la Swisscom Home App, on peut réduire très simplement la consommation d’électricité dans son propre ménage.

Dans ce contexte, Digital With Purpose arrive à point nommé : selon le rapport GeSI, d’ici 2030, des investissements d’environ trois milliards de dollars pour la recherche et le développement seront effectués dans le secteur des TIC. Les membres de l’initiative font connaître leur intention de diminuer de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et d’utiliser des solutions numériques pour ce changement. Enfin, le secteur des TIC doit mener la lutte contre le changement climatique.

Depuis le début de cette année, Swisscom est également membre de l'initiative, même si le groupe mise, dès à présent, totalement sur les sources d’énergies durables. Dans le monde entier, Swisscom apporte son expérience d’une exploitation neutre climatiquement, et participe ainsi activement à organiser la transformation du secteur des TIC et donc le passage à une économie plus écologique.


Blog Durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Le portail Blue News est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Res Witschi est délégué à la numérisation durable chez Swisscom.
Res Witschi est délégué à la numérisation durable chez Swisscom.
Swisscom