Airolo commémore les 20 ans du drame

duge, ats

24.10.2021 - 13:20

L'entrée du tunnel à Airolo.
ATS

Le 20e anniversaire de l'incendie qui a coûté la vie à onze personnes le 24 octobre 2001 dans le tunnel autoroutier du Gothard a été commémoré dimanche à Airolo. La cérémonie a été marquée par des moments d'intense émotion.

duge, ats

24.10.2021 - 13:20

Par une journée plus radieuse encore que celle du 24 octobre 2001, la commémoration du 20e anniversaire du drame a rassemblé dimanche une nombreuse foule devant la plaque qui porte les noms des onze victimes de l'incendie, à la sortie d'Airolo. La manifestation était organisée par une équipe menée par l'ancien maire d'Airolo Mauro Chinotti.

Veuve et fils d'une victime présents

En présence notamment de la veuve et des deux fils du camionneur italien Rosario Cagiano venus expressément d'Italie pour la cérémonie, Mauro Chinotti a rappelé cette terrible journée lorsqu'à 09h30 environ un camion conduit par un chauffeur ivre envahissait la chaussée opposée et entrait en collision frontale avec un TIR italien qui procédait normalement en sens inverse.

Mauro Chinotti, lui-même technicien au centre de manutention du tunnel et alors maire d'Airolo, a rappelé la rapidité et l'efficacité des secours. Il a souligné l'intervention de l'un de ses collègues, présent dimanche, auteur de la célèbre photo du camion en flammes. Photo symbole qui a fait le tour du monde, a-t-il précisé.

Isolement partiel du Tessin

L'actuel maire d'Airolo, Oscar Wolfisberger, s'est lui penché sur les répercussions sociales et économiques que la fermeture durant deux mois du tunnel avait eu pour sa commune ainsi que sur le Tessin, partiellement isolés.

En 20 ans, des progrès ont été accomplis en matière de sécurité routière, s'est réjoui le conseiller d'Etat Norman Gobbi, directeur du département tessinois des institutions, lequel s'est également félicité du début des travaux du second tube. Il a conclu par ces mots: « Il est de notre devoir moral de rappeler ce drame qui n'aurait pas eu lieu si le camionneur n'avait pas été ivre».

C'est sous la forme d'un Tweet d'Ignazio Cassis que les autorités fédérales se sont exprimées dimanche: «Je n'oublierai jamais ces terribles images d'il y a vingt ans, lorsque le feu et les flammes ont envahi le tunnel du Gothard. En ce triste anniversaire, mes pensées vont vers ceux qui ont été touchés par cette tragédie», a déclaré le Tessinois.

duge, ats