Tu devrais absolument acheter ces produits d’occasion

DE Marius Schlegel

24.9.2021

Demain, c’est la Secondhand Day suisse officielle : un appel à une consommation plus durable. Nous te présentons les produits d’occasion qui ont plus de sens que les produits neufs – pour toi et pour l’environnement.

DE Marius Schlegel

24.9.2021

Le Secondhand Day aura lieu demain pour la deuxième fois déjà. La première édition a été un succès total et l’activité de Resale arrive lentement, mais sûrement, à tous les niveaux de la société.

L’année passée avec le coronavirus a même donné un nouvel élan au principe de seconde main. Fin 2020, la plate-forme Ricardo comptait environ 360 000 nouveaux membres inscrits, pour un total de plus de quatre millions de membres. En théorie, chaque ménage suisse dispose ainsi d’un compte.

Malgré tout, des préjugés circulent encore à l’égard des articles d’occasion. Parfois, il manque tout simplement le temps de bien faire ses recherches et un nouvel achat est bien plus rapide.

C’est pourquoi nous vous présentons dans la galerie photos les produits que vous devriez vraiment acheter en seconde main et surtout les objets du quotidien qui ont parfois plus de sens que les objets neufs – pour toi et l’environnement.

Secondhand Day du 25 septembre 2021

Le jour de l’action, les organisateurs Ricardo, myclimate et Circular Economy Switzerland attirent l’attention sur le potentiel des produits d’occasion au travers d’événements et de campagnes d’information. Sur le site Web, tu trouveras un répertoire des fournisseurs de biens d’occasion dans toute la Suisse ainsi que des informations importantes à ce sujet.

La première édition du Secondhand Day s’est également tenue en septembre l’année dernière et a rencontré un franc succès.

secondhandday.ch

Le monde en frénésie de consommation : faits et chiffres

À l’échelle mondiale, on produit aujourd’hui deux fois plus de textiles qu’il y a 20 ans, soit une augmentation de 100 %. En revanche, la population mondiale a augmenté d’environ 25 %. Cela signifie que nous achetons aujourd’hui trois fois plus de vêtements par habitant que les gens d’il y a 20 ans, si le pouvoir de consommation était le même partout dans le monde.

Cela n’est possible qu’en raison des bas prix, qui ne sont possibles que grâce aux bas salaires sur le lieu de production. Mais le climat aussi en souffre : à eux seuls, la fabrication, le transport de marchandises et l’utilisation de vêtements génèrent chaque année plus de 850 millions de tonnes de CO2.

Mais la frénésie de consommation ne concerne pas que la mode. La production d’appareils électroniques tels que téléphones portables, tablettes ou ordinateurs portables pèse également sur le climat. En Suisse, une personne achète jusqu’à 23 smartphones dans sa vie. La fabrication d’un nouveau smartphone génère jusqu’à dix fois plus d’émissions qu’il ne le fera lors de son utilisation ultérieure. Cela signifie que jusqu’à 80 kilos de CO2 sont générés rien que par la production.

La solution : reduce, reuse, recycle

C’est pourquoi le Secondhand Day s’engage en faveur de la réutilisation des biens d’occasion. Ce principe s’appelle aussi «reduce, reuse, recycle» ; les biens en question doivent être utilisés aussi longtemps que possible, réparés lorsqu'ils sont cassés, réutilisés lorsqu’ils sont encore en état de marche. Ne pas les jeter à la fin, mais recycler correctement les matières premières. Tu économises ainsi de l’argent tout en préservant le climat.

En achetant un téléphone portable d’occasion, par exemple, tu génères 80 % d’émissions en moins qu’un nouvel appareil, car la production nécessite beaucoup de ressources. Lors de ton prochain achat, réfléchis bien à la nécessité d’un nouvel appareil. Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires professionnels auprès desquels tu peux obtenir une garantie. Tu peux par exemple essayer les smartphones reconditionnés de Swisscom. Revendo vend également des ordinateurs portables, tablettes et autres appareils d’occasion avec garantie.

Blog Durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Le portail Blue News est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Marius Schlegel est en charge des services écologiques, de Swisscom Mobile Aid, du partenariat WWF, de la politique climatique et énergétique.
Source: Swisscom