Santé Comment réduire son addiction à la caféine ?

Covermedia

4.11.2021 - 21:14

On a tendance à consommer de la caféine sans se poser de question pour rester alerte toute la journée. Mais alors que les risques pour la santé sont de plus en plus mis en avant par les experts, il est important de trouver un moyen de réduire sa consommation, sans ressentir de manque.

Si une consommation modérée est considérée comme sans danger, une dépendance excessive à la caféine peut être néfaste pour la santé.
Si une consommation modérée est considérée comme sans danger, une dépendance excessive à la caféine peut être néfaste pour la santé.

4.11.2021 - 21:14

Que vous préfériez un expresso ou une tasse de thé chaud, beaucoup d'entre nous ne peuvent affronter la journée sans caféine. Si une consommation modérée est considérée comme sans danger, une dépendance excessive à la caféine peut être néfaste pour la santé, avec des effets allant de l'augmentation de la pression artérielle aux troubles du sommeil. Martin Preston, fondateur du centre de réadaptation privé Delamere (delamere.com), partage avec vous ses meilleurs conseils pour réduire votre consommation.

Diminuez progressivement

Pour éviter les symptômes de sevrage majeurs, il est sage de réduire progressivement la consommation de caféine. « Au lieu de remplir votre tasse de café du matin à ras bord, essayez de la remplir au tiers et voyez comment vous vous sentez pour le reste de la journée. De même, au lieu de commander votre grande tasse de café habituelle, commandez une petite. Réduire progressivement votre consommation permettra d'atténuer les symptômes tels que les maux de tête, l'irritabilité et les nausées », conseille-t-il.

Sachez quels produits contiennent de la caféine

Avant de commander un tiramisu ou un martini expresso, il serait bon de réfléchir à la quantité de caféine que vous avez déjà consommée au cours de la journée. « Il est parfois facile d'oublier que l'on consomme de la caféine. Cela dit, la consommation inconsidérée de produits ne fera qu'alimenter votre dépendance à la caféine et il est donc important de connaître les ingrédients des aliments et des boissons que vous consommez. En plus de votre tasse de café habituelle, sachez que les sodas, les boissons énergisantes, le chocolat et même les chewing-gums contiennent de la caféine. Même si vous ne souhaitez pas supprimer complètement ces produits de votre alimentation, le simple fait de savoir qu'ils contiennent de la caféine est l'une des premières étapes pour freiner votre dépendance », estime l'expert.

Essayez des alternatives

Vous pouvez essayer des produits de remplacement pour freiner votre addiction à la caféine. « Pourquoi ne pas troquer votre tasse de café du matin par une tasse de thé vert ? Non seulement le thé vert contient deux fois moins de caféine que le café infusé, mais cette boisson présente également de nombreux avantages pour la santé, comme une amélioration des fonctions cérébrales et une prévention accrue du diabète de type 2. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez essayer de remplacer votre tasse du matin par de l'eau ou du jus », ajoute Martin Preston.

Passez au déca

Si vous buvez des produits à base de caféine pour leur goût, essayez de passer au déca. « Des thés, cafés et sodas décaféinés, il existe tellement d'alternatives qui vous feront oublier que vous ne buvez pas de caféine. Cela peut même créer un effet placebo où votre corps se sent tout aussi éveillé et alerte. Si vous n'êtes pas prêt à passer à l'action, essayez de raccourcir la durée d'infusion de votre tasse de thé habituelle afin de réduire la quantité de caféine qu'elle contient », explique-t-il.

Buvez plus d'eau

En ce qui concerne la consommation d'eau, les experts de la santé recommandent généralement de boire environ deux litres d'eau par jour. « Si vous constatez que vous ne buvez pas d'eau, cela peut être un signe que vous devez réduire votre consommation de caféine. Le meilleur conseil est de se procurer une bouteille d'eau transparente avec des indications de temps – cela vous donnera une idée réaliste de la quantité d'eau que vous devez boire dans un laps de temps donné », conclut-il.

Covermedia