Outils de traitement d’images Des applications pour améliorer les photos faites avec ton téléphone portable

Swisscom

29.4.2024

Le post-traitement, ou comment tirer le meilleur de tes photos.
Le post-traitement, ou comment tirer le meilleur de tes photos.
Adobe Stock

Les appareils photo des smartphones sont de plus en plus performants; pas étonnant qu’ils aient depuis longtemps supplanté les appareils compacts classiques. Grâce à de meilleurs capteurs et puces, à une résolution en constante augmentation et à un logiciel super intelligent, les caméras des portables offrent aujourd’hui des résultats photographiques impensables il y a quelques années encore. Et ça ne s'arrête pas là: de nouvelles technologies permettent de retoucher ses photos à grand renfort de modifications, de filtres ou encore de montages. Tout ce qu'il te faut, ce sont les bonnes applications.

Swisscom

29.4.2024

Peu d’applications sont aussi complètes et complexes que celles des outils de traitement d’images. On découvre presque chaque semaine de nouvelles applications, mais toutes ne sont pas incontournables. Au contraire, nombre d'entre elles proposent des fonctionnalités non abouties, sont lentes, pénibles à utiliser, ne sont pas perfectionnées ou proposent une tarification pour le moins obscure. Il arrive même que certaines applications concentrent tous ces défauts. Une tendance malheureusement inévitable, y compris pour les applications de retouche photo: certains ne sont gratuites que pour une durée limitée. Ensuite, il faut s'abonner, à des prix parfois exorbitants, pour pouvoir continuer à les utiliser. Deuxième variante, qui s'applique désormais pour de nombreuses applications (dont certaines que nous allons citer): les options de base sont gratuites, mais il faut payer un supplément pour les fonctionnalités avancées («achats intégrés»).

Notre sélection présente des applications qui ont déjà fait leurs preuves des centaines de milliers de fois et que nous pouvons donc recommander en toute bonne conscience. Bien sûr, il est possible que nous n’ayons pas cité certaines applications pourtant très recommandables, soit parce que nous ne les connaissons pas ou ne les utilisons pas, soit parce qu’elles sont (trop) similaires à une application de notre liste, ce qui signifie qu’elles offrent fondamentalement des fonctionnalités similaires. Notre liste ne prétend donc pas être exhaustive. C’est parti:

Snapseed – Pour les puristes

Disponible pour: iOS, Android

Prix: gratuit

Snapseed offre une variété d’outils pour éditer tes photos, y compris des outils d’édition de base tels que l’exposition, la couleur, la netteté et le contraste. Elle propose également des fonctions plus avancées comme la correction sélective, des filtres et des effets, ainsi qu’une variété d’outils de réglage de précision. Tu trouveras également de nombreuses fonctions issues de Snapseed directement sur ton smartphone, mais celles de l’application sont plus complètes et plus créatives.

Adobe Lightroom – Pour les plus exigeants

Disponible pour: iOS, Android

Prix: fonctionnalités de base gratuites, achats intégrés pour des fonctionnalités avancées

Lightroom offre tous les outils courants et utiles pour l’édition de photos. L'appli dispose en outre de fonctions spéciales telles que la correction sélective, le réglage des courbes et des paramètres prédéfinis. De plus, elle s'intègre parfaitement à la version bureau de Lightroom, ce qui est très pratique pour poursuivre les retouches sur un PC ou un ordinateur portable.

VSCO – Pour les amateurs de filtres

Disponible pour: iOS, Android

Prix: fonctionnalités de base gratuites, achats intégrés pour des filtres et des outils avancés

VSCO est connue pour ses filtres de haute qualité qui confèrent aux photos des ambiances uniques. Outre la multitude de filtres, elle offre également de nombreux outils de modification, notamment l’exposition, le contraste, la teinte et la saturation. Une des particularités de VSCO est qu’en tant qu’utilisateur, tu peux également créer tes propres filtres et les sauvegarder dans l’application. Si tu crées un filtre qui te plaît particulièrement, tu peux également l’appliquer sur d’autres photos de ta galerie. Une aubaine, par exemple pour les séries de photos qui doivent toutes afficher un même style unique.

Afterlight – Pour ceux qui communiquent

Disponible pour: iOS, Android

Prix: payant

En plus d’une belle palette d’outils d’édition et de filtres, Afterlight propose quelques fonctionnalités particulièrement pratiques et conviviales, telles que les superpositions de textures, pour ajouter une touche créative à tes photos et exprimer ta personnalité. Envie de créer tes propres memes? Avec Afterlight, c'est possible.

Photoshop Express – Pour les connaisseurs

Disponible pour: iOS, Android

Prix: payant

Photoshop Express est pour ainsi dire la «variante light» du plus célèbre logiciel de bureau dédié au traitement d’images. Cette application offre un large éventail d'options pour éditer, optimiser, modifier et recréer des photos sur ton smartphone. Photoshop Express se démarque par l’intégration d’Adobe Creative Cloud qui te permet, en tant qu’utilisateur, de travailler sur différents appareils très facilement grâce à la synchronisation de tes créations ou modifications. Toutefois, cet avantage présente également un inconvénient: l’utilisation de Creative Cloud et de ses outils complets est payante pour Adobe. Si tu cherches une solution économique, mieux vaut opter pour une autre application de notre liste.

Pixlr – Pour les débutants

Disponible pour: iOS, Android

Prix: gratuit (achats intégrés possibles)

Pixlr offre une multitude de superbes filtres, d'effets et d'options d’édition pour tes photos. De plus, l’application a réussi à rassembler une impressionnante communauté sur les réseaux sociaux (@pixlr), au sein de laquelle les utilisateurs partagent leurs photos. Ils organisent aussi régulièrement des concours photos auxquels tu peux participer en postant tes propres clichés. Rendez-vous sur le blog Pxlr pour y découvrir des trucs et astuces sur le thème du traitement d’images qui te permettront d'en apprendre toujours plus.

Abordons désormais la question qu'on se pose tous... Et l’intelligence artificielle, dans tout ça? Eh bien, il est vrai que les applications de retouches basées sur l’IA poussent comme des champignons depuis un certain temps. Les possibilités infinies qu'elle offre dépasseraient largement le cadre de cet article. Nous te présenterons donc prochainement cette catégorie spéciale d’applications dans un autre article pour t'y dévoiler nos préférées.

Par ailleurs, quel intérêt présentent les jolies photos (retouchées ou non) si elles sont perdues? Assure-toi donc de sauvegarder régulièrement les photos de ta galerie. Opte pour Swisscom myCloud, qui te permet de synchroniser tes photos en toute simplicité, sans fil via le cloud, de partager des photos ou des albums avec tes proches ou de les admirer au format XXL sur ton téléviseur ou ton projecteur grâce à blue TV. Mais ce n’est pas tout: profite aussi de 10 Go gratuits sur notre service cloud éprouvé, que tu sois client(e) Swisscom ou non. Tous nos serveurs sont implantés en Suisse. La sécurité avant tout.

Consulte d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu as accès au meilleur réseau de Suisse.

Ton avis nous intéresse

Quels outils de traitement d’images utilises-tu? Parles-en à la communauté! Nous serons ravis de connaître ton avis.