Combien de calories brûlées par franc dépensé?

En coopération avec CSS

25.10.2021

En coopération avec CSS

25.10.2021

Advertisement

Vous brûlez plus de calories en faisant certains sports. Il existe cependant des activités onéreuses nécessitant un abonnement et d’autres plus économiques pour lesquelles une tenue suffit. Quelle activité vous permet de brûler le plus de calories par franc dépensé?

USA, Oregon, Portland
Les applis de coaching, comme par exemple active365 de la CSS, permettent d’obtenir de l’aide partout et à tout moment.
Getty Images/Cavan Images RF

La boxe est une activité idéale pour faire fondre la graisse. De tous les sports figurant dans notre liste, la boxe est l'activité permettant de brûler le plus de calories, soit 20 calories par kilogramme de poids corporel d'après les différentes sources à disposition. Cette activité fait-elle perdre aussi le plus de calories par franc dépensé? Faisons le calcul.

Notre boxeuse pèse 68 kg et s’entraîne trois heures par semaine. Elle dépense tout de même 1550 francs par an pour ses séances de boxe hebdomadaires. L’abonnement au club lui revient à 1200 francs, et l’équipement lui coûte 350 francs. Au total, elle brûle 212 160 calories par an. La boxe est un sport à haute intensité calorique, mais vu que son coût est élevé, seules 137 calories sont brûlées par franc dépensé.

Combien de calories brûlées par franc dépensé?

Dans le cas de la boxe comme de beaucoup d’autres disciplines sportives, l’abonnement et l’équipement sont des facteurs de coûts importants. S’il vous manque encore l’équipement idéal pour votre sport préféré, vous trouverez de nombreux articles pour vous entraîner à des prix imbattables sur enjoy365.

Prix sensationnels sur enjoy365

Sur enjoy365, vous trouvez des offres de haute qualité à des conditions spéciales attrayantes pour vivre en bonne santé. Ces offres englobent les domaines de l’activité physique, du corps, de l’alimentation et du bien-être. Tous les assurés CSS peuvent bénéficier des offres de partenaires. Les offres Premium sont exclusivement réservées aux assurés disposant d’une complémentaire.

Découvrir les offres

Les amateurs de course à pied, eux, dépensent beaucoup moins pour entretenir leur condition physique. Notre joggeuse, par exemple, pèse 73 kg et court quatre heures et demie par semaine. Elle dépense en moyenne 150 francs par an pour son équipement, qui se limite à la tenue et aux chaussures. Elle brûle 153 738 calories par an, soit un ratio de 1024 calories par franc dépensé. C’est beaucoup plus que pour notre boxeuse, même si le jogging ne permet de brûler «que» 9 calories par kilogramme.

Les joueurs de tennis brûlent 7 calories par kilogramme. Notre tennisman pèse 72 kg et s’entraîne une heure par semaine. Pour pratiquer son sport, il dépense 450 francs par an pour l’adhésion au club et environ 150 francs pour les chaussures, les raquettes et la tenue vestimentaire. Résultat: notre tennisman brûle 26 208 calories par an, soit 44 calories par franc.

Un partenaire santé pour tout le monde

Le Groupe CSS assure quelque 1,63 million de personnes et fait partie des leaders en Suisse dans le domaine de l’assurance-maladie et de choses. Il est le numéro un dans l’assurance de base. A cet égard, il informe et soutient ses clientes et clients dans les décisions qui concernent leur santé.

En savoir plus

Le football est également un sport où l’on transpire. Notre footballeuse est sur le terrain six heures par semaine et dépense 360 francs pour son adhésion annuelle, auxquels il faut ajouter 280 francs pour l’équipement. Faisons le calcul: compte tenu de son poids de 62 kg, elle brûle 232 128 calories sur douze mois. Autrement dit, on arrive au chiffre étonnant de 363 calories par franc dépensé.

Attention, les dépenses caloriques utilisées sont des valeurs moyennes et donc indicatives. Les chiffres exacts sont personnels et dépendent de nombreux facteurs: du genre, de l’âge ou encore de l’intensité avec laquelle l’activité sportive est pratiquée.

Certains sports permettent de brûler des calories plus rapidement que d’autres activités. On se gardera toutefois de choisir un sport uniquement parce qu’il permet de dépenser plus de calories ou moins d’argent. Il faut que votre exercice physique rime avec plaisir. L’OMS recommande 150 minutes de sport modéré par semaine. Les applis de coaching, comme par exemple active365 de la CSS, permettent également d’obtenir de l’aide partout et à tout moment.

Récoltez des points avec active365

active365 récompense un mode de vie sain. Que ce soit en matière d’alimentation, d’activité physique, de pleine conscience ou de santé mentale, vous en apprendrez plus sur votre santé grâce à des vidéos, des articles, des coachings et des quiz. L’appli a été développée pour les clientes et clients de la CSS Assurance, mais elle peut être utilisée gratuitement par tout le monde. Les personnes qui ont une assurance complémentaire CSS peuvent récolter des points et les donner pour une bonne cause ou les convertir en argent.

Téléchargez l'appli

Il s'agit de contenu sponsorisé.«En coopération avec…»  signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.