PublireportageGottéron n’est pas au sommet dans cette ligue
En coopération avec Post Finance
14.11.2023
Le hockey sur glace féminin suisse fait un grand pas en avant cette saison: dans le cadre de la PostFinance Women’s League, les équipes que l’on connaît en hockey masculin se disputent le titre et ont en partie commencé à vouloir écrire l’histoire du hockey féminin.
En coopération avec Post Finance
14.11.2023, 16:12
15.11.2023, 08:22
En coopération avec Post Finance
Les deux clubs de hockey sur glace masculins ont remporté 47 titres de champion cumulés, ce qui en fait les deux clubs les plus titrés. Il s’agit du HC Davos et du SC Bern. Autre point commun: tous deux ont des équipes dans la plus haute ligue féminine, désormais appelée PostFinance Women’s League. Berne a repris l’équipe féminine Bomo Thun et Davos les Thurgau Indien Ladies. Les deux équipes étaient déjà bien connues dans le hockey sur glace féminin et ont atteint les demi-finales la saison dernière (et même la finale dans le cas de Bomo).
L’entrée en lice des poids lourds du hockey est représentative de l’esprit de renouveau qui règne dans le hockey sur glace féminin suisse qui, pour la première fois de son histoire, a depuis cette saison un sponsor de ligue avec PostFinance. Dans le cadre de l’égalité des droits, une professionnalisation des structures et une plus grande publicité font partie des objectifs de l’engagement.
Mais qui sont les huit équipes de la PostFinance Women’s League? Qui sont les stars? Quelle est la situation au sein du championnat après environ deux mois de matchs? Aperçu du classement actuel:
ZSC Lions 10 matchs/27 points
Les Zurichoises restent la référence en la matière, même si elles ont dû faire face à l’un ou l’autre départ après avoir remporté le titre de championnes. Durant la première phase de la saison, elles ont profité de la classe exceptionnelle d’Alina Müller, qui a marqué en moyenne 3,6 points par match. Elle n'est pas PostFinance Top Scorer, mais c'est quand même une Suissesse, la seule de la ligue: Sinja Leemann. On attend avec impatience de voir comment l’équipe du coach Angela Frautschi encaissera le retour en Amérique du Nord d’Alina Müller.
Stade principal: Swiss Life Arena – capacité: 12 000 Entraîneur: Angela Frautschi PostFinance Top Scorer: Sinja Leemann Joueuses sélectionnées en équipe nationale cette saison: Alessia Baechler, Mara Frey, Nora Harju, Sinja Leemann, Alina Marti, Alina Müller, Lisa Rüedi, Aurela Thalmann.
SC Bern 11 matchs/25 points
L’intégration de l’EV Bomo Thun au plus grand club de hockey sur glace de Suisse s’est faite à Berne et a donné un formidable élan à l’équipe. Le simple fait que les matchs à domicile se déroulent dans la PostFinance Arena impressionne les adversaires. Lara Christen, l’une des meilleures Suissesses, joue désormais pour les Bernoises.
Stade principal: PostFinance Arena – capacité: 17 031 Entraîneur: Thomas Zwahlen PostFinance Top Scorer: Estelle Duvin Joueuses sélectionnées en équipe nationale cette saison: Alizée Aymon, Lara Christen, Emma Ingold, Cindy Joray, Alexandra Lehmann, Alena Lynn Rossel, Saskia Maurer, Jade Surdez.
Soutien au hockey sur glace suisse
PostFinance est étroitement liée au hockey sur glace suisse depuis de nombreuses années: en qualité de sponsor, l’entreprise soutient les deux ligues de hockey sur glace les plus élevées de Suisse, la PostFinance Women’s League et la National League.
PostFinance se concentre sur le soutien de la relève, par exemple avec les meilleurs marqueurs, qui cette saison encore, partent à la chasse aux points également dans la PostFinance Women’s League.
Suite à un petit tremblement de terre dans le hockey sur glace tessinois et le transfert de nombreuses joueuses de Lugano vers la Léventine, Ambri-Piotta se mêle au groupe de tête. Les joueuses étrangères de haut niveau sont incontestablement l’un des facteurs de leur succès. Dans ces conditions, on peut aussi compter sur Ambri-Piotta pour les play-offs.
Stade principal: Gotthardo Arena – capacité: 6775 Entraîneur: Benjamin Rogger PostFinance Top Scorer: Fanny Rask Joueuse sélectionnée en équipe nationale cette saison: Zoe Merz.
HC Davos Ladies 12 matchs/20 points
Aucun effort n’a été épargné pour constituer la première équipe féminine des 102 ans d’histoire du club et intégrer une partie de l’équipe à succès de Thurgovie. En dépit des nombreux changements, l’équipe est très diversifiée et étonnamment solide. Outre les ZSC Lions, les Grisonnes sont la seule équipe à miser sur une femme comme coach principale, Andrea Kröni.
Stade principal: Eisstadion Davos – capacité: 7080 Entraîneur: Andrea Kröni PostFinance Top Scorer: Angela Mason Joueuses sélectionnées en équipe nationale cette saison: Janine Hauser, Caroline Spies, Stefanie Wetli.
Neuchâtel Hockey Academy 11 matchs/11 points
Avec Fribourg qui poursuit son ascension et la nouvelle équipe de Berne, les Neuchâteloises ont affaire à une concurrence de premier plan dans leur région. D’autant qu’elles n’ont pas de pendant aussi connu en hockey masculin. Pourtant, elles s’en sortent étonnamment bien, surtout à domicile. En effet, il est généralement très difficile de marquer des points dans la vénérable Patinoire du Littoral.
Stade principal: Patinoire du Littoral – capacité: 7000 Entraîneur: Yan Gigon PostFinance Top Scorer: Tetiana Onischenko
Hockey Club Ladies Lugano 11 matchs/7 points
Autrefois club de première catégorie, il a dû faire face à des querelles internes et au départ de plusieurs joueuses de pointe pour Ambri-Piotta, mais s’en est très bien sorti. La Japonaise Enomoto Yshino, l’une des joueuses les plus intéressantes de toute la ligue, s’est engagée pour les Bianconeri. Et dans les buts, Elisa Biondi, très réactive, est l’assurance-vie de la défense.
Après leur ascension, les Fribourgeoises doivent encore s’habituer à un rythme plus soutenu et à une allure plus intense. Dans ce contexte, l’équipe s’est honorablement défendue lors des premiers matchs de la saison. Et pourtant, la gardienne Chiara Pfosi avait fort à faire. Et elle devra encore faire ses preuves pour se maintenir dans la ligue.
Ces derniers jours, l’ambiance est plutôt morose en Haute-Argovie. Après le départ de Lara Christen pour le SC Bern, les joueuses de Langenthal ont perdu leur pièce maîtresse. Avec des répercussions sur les statistiques de points et de buts, et sur les prévisions pour la suite de la saison. Dans ce contexte, l’équipe de Nicola Minder est menacée de relégation. Après le départ des hommes de la Swiss League la saison dernière, ce serait le prochain revers à Langenthal.