Publireportage Informations importantes sur la vaccination contre le COVID-19

En coopération avec l’Office fédéral de la santé publique

5.3.2021

En coopération avec l’Office fédéral de la santé publique

Le 23 décembre 2020, cette résidente d’un home du canton de Lucerne âgée de 90 ans a reçu la première dose de vaccin contre le COVID-19 du continent européen.
Le 23 décembre 2020, cette résidente d’un home du canton de Lucerne âgée de 90 ans a reçu la première dose de vaccin contre le COVID-19 du continent européen.
Urs Füller

La campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté le 4 janvier en Suisse. Qui peut se faire vacciner, qui doit encore attendre? Voici les réponses aux questions les plus importantes.

Une personne hospitalisée à la suite d›une contamination par le coronavirus sur six finit aux soins intensifs. Une personne sur 100 en meurt. Le vaccin contre le COVID-19 est un des moyens les plus efficaces pour enrayer ce virus. Voici quelques faits afin de clarifier les incertitudes qui circulent à ce sujet.

Pourquoi vacciner?

La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la progression d’une maladie contagieuse. Le coronavirus étant très contagieux, l’OFSP recommande de se faire vacciner. On ignore aujourd’hui si la vaccination prévient aussi la transmission du virus à d’autres personnes, mais elle offre une autoprotection.

Quand puis-je me faire vacciner?

La priorité est accordée aux personnes les plus vulnérables, c’est-à-dire celles qui ont un risque accru de développer une maladie grave à la suite de l’infection au coronavirus. Cela concerne en premier lieu les personnes de plus de 75 ans et celles atteintes de maladies chroniques à haut risque, les résidents d’établissements médico-sociaux et de maisons de retraite ainsi que leur personnel d’encadrement. Viennent ensuite les personnes âgées de 65 à 74 ans et celles de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques qui n’ont pas été vaccinées. Ensuite, c’est au tour du personnel de santé, des membres du ménage des personnes vulnérables et des personnes vivant dans des institutions communautaires telles que les foyers pour handicapés. Les doses de vaccin arrivent en Suisse de manière échelonnée. C’est pourquoi la vaccination de la population s’étendra sur plusieurs mois. Dès le mois de mai, les doses de vaccin devraient être suffisantes pour permettre une large vaccination.

Quand sera vacciné le reste de la population?

Dès le mois de mai, les doses de vaccin devraient être suffisantes pour permettre une large vaccination. La vaccination n’est pas recommandée pour les enfants et adolescents de moins de 16 ans et les femmes enceintes, car les données disponibles sont insuffisantes.

D’autres questions?

Vous trouverez toutes les informations importantes relatives à la vaccination contre le COVID-19 sur le portrait d’information de l’Office fédéral de la santé publique. Vous y trouverez les coordonnées cantonales qui vous renseignent sur les dates et les lieux de vaccination dans votre canton de résidence. Les informations sont mises à jour continuellement.

Des informations peuvent également être obtenues en appelant l’infoline nationale sur la vaccination COVID-19, tous les jours de 6 h à 23 h, au 058 377 88 92.

Où puis-je me faire vacciner?

Les sites web des cantons fournissent des informations à ce sujet. L’OFSP a répertorié tous les sites cantonaux. Les vaccins sont administrés dans des centres de vaccination spécifiques, dans les hôpitaux, par des unités de vaccination mobiles, chez votre médecin de famille et plus tard également dans des pharmacies vaccinantes. Contactez votre médecin de famille si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne ou par téléphone.

Que dois-je apporter?

Le carnet de vaccination, où sera enregistré le vaccin COVID-19 avec la signature et le cachet du médecin. Dans certains cantons, les personnes atteintes de maladies chroniques à haut risque doivent présenter une attestation médicale. Les centres de vaccination offrent également la possibilité d’une documentation numérique et d’une transmission des données de vaccination au module «MyCOVIDVac», un carnet de vaccination électronique. Il est facultatif et peut être créé à l’adresse www.mesvaccins.ch.

Quels sont les types de vaccin utilisés?

Jusqu’à présent, les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna ont été approuvés en Suisse par Swissmedic, l’autorité de contrôle des produits thérapeutiques. Les deux vaccins sont équivalents en termes d’efficacité et de sécurité. La Confédération est en contact avec d’autres fabricants, dont les vaccins sont encore en cours d’homologation.

Combien coûte la vaccination contre le COVID-19?

Elle est gratuite pour tous ceux qui ont une assurance maladie obligatoire en Suisse. Les coûts sont pris en charge par l’assurance de base. La Confédération et les cantons prennent en charge les coûts non couverts par l’assurance.

Quels sont les effets secondaires?

Comme pour les autres vaccinations, une douleur au point d’injection peut survenir, des maux de tête, des frissons et des douleurs musculaires également. Des effets secondaires graves, tel un choc allergique, n’ont été que rarement observés.

Dois-je me faire vacciner deux fois?

Oui. Selon OFSP, deux doses de vaccin sont nécessaires. La seconde dose est administrée dans un intervalle d’au moins trois semaines après la première vaccination.

Quand est-ce que la vaccination est effective?

La protection vaccinale complète est effective environ une semaine après administration de la seconde dose du vaccin.

Combien de temps est-on protégé par la vaccination?

Ce point n’est pas encore complètement certain, mais les données indiquent que la protection dure au moins trois mois. L’OFSP n’exclut pas la possibilité que d’autres rappels soient nécessaires après la seconde dose de vaccin.

Il s'agit de contenu sponsorisé.«En coopération avec…»  signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.