Advertorial«Je suis une personne différente sur scène»
En coopération avec Baloise Session
22.1.2021
Aujourd’hui à 18h30: Baloise Session @home: concert retransmis en direct depuis l’Atlantis à Bâle
Les opinions divergent sur sa musique: certains le trouvent authentique et sincère et apprécient le franc-parler de ses chansons. Les autres sont agacés par sa voix rauque et éraillée. Une chose est sûre, cependant: Baschi est l’une des pop stars les plus en vue de Suisse. Derrière son épaisse carapace se cache un cœur tendre et sensible. Il le montrera ce soir lors du concert Baloise Session @home, rediffusé en direct de l’Atlantis à Bâle.
«Ma plus grande peur a toujours été de monter sur scène et de me faire jeter des canettes de bière, des bananes et des tomates pourries.»" Baschi a appris à gérer les critiques. Il a été l’un des premiers artistes en Suisse à lancer sa carrière musicale par le biais d’un télé-crochet. Même s’il n’a pas remporté la première saison de «Music Star» en 2003, c’est lui qui rencontre le plus de succès de tous les musiciens de cette émission. Mais c’est précisément son statut de pionnier dans ce genre et les nombreuses moqueries, tout à fait injustifiées, qui a reçues au début, qui ont fait naître chez lui une certaine insécurité vis-à-vis de l’establishment de l’industrie musicale: «Parce que je n’ai pas commencé à jouer dans une cave sale pour passer ensuite à la grande scène, mais que j’ai atteint mon public via une caméra et à la télévision, et c’est ainsi que mon chemin s’est tracé», comme il le dit. Il en est d’autant plus admirable qu’il ait suivi son intuition sans relâche, qu’il ait écrit ses chansons «comme il l’entend» et qu’il les entonne de sa voix, au timbre si souvent lourd et fataliste qui leur donne ce côté dramatique si ’particulier. Aujourd’hui, il a sorti plus de 10 albums et conquis à plusieurs reprises le sommet des hit-parades suisses avec des titres à succès tels que «Bring en hei», «Wenn Da das Lied ghörsch» ou «dFlügel uf». Et plus encore: Baschi est connu pour ses spectacles grandioses. Sa voix puissante, ses performances passionnées, son amour pour son public et ses fans remplissent toute la scène et rayonnent dans la foule. Il a rempli les plus grandes salles de concert et les plus grands stades, toujours avec respect et justement ce trac, tout à fait conscient: «Les gens ont payé tellement d’argent pour me voir en concert. Maintenant, je dois tout donner!» Mais quand le spectacle commence, la magie opère : «Dès que les premières notes retentissent, je dois devenir une personne un peu différente», dit Baschi. «Ca n’est pas rien. Parfois, je regarde les enregistrements de mes concerts et la façon dont je me déplace sur scène. 30 000 personnes m’ont vu en string lors d’un concert. Si ma grand-mère voyait ça, elle me déshériterait.»
Il partage cette dichotomie entre sa personnalité plutôt calme et sensible en privé et la bête de scène avec l’un des plus grands de la scène musicale germanophone: Herbert Grönemeyer. Baschi l’idolâtre - peut-être aussi parce qu’au début de sa carrière, il a souvent été critiqué pour sa façon particulière de chanter. «J’aime les gens qui ne sont pas lisses, je considère en faire un peu partie», déclare Baschi dans son interview avec Baloise Session Story. «Ces artistes-là ont généralement de folles histoires derrière leur musique. Quand on reste aussi longtemps au sommet, on ne peut être qu’admiré. C’est aussi mon objectif.» Baschi prouvera ce soir, lors de son concert enstreaming Baloise Session @home,qu’il est prêt à emprunter de nouvelles voies pour y parvenir. Comme il ne peut pas faire la fête avec ses fans lors de concerts en direct pour le moment, il est très heureux de l’opportunité que lui donne la Baloise Session - soutenue par Bâloise Assurances - de partager un moment exclusif de musique live avec son public. «Le nom Baloise Session attire les foules. J’ai préparé quelque chose de très spécial», annonce Baschi. Rendez-vous aujourd’hui à 18h30, sur www.facebook.com/Baloisesesssion et sur www.baloisesession.ch/@home.
VIVEZ LES CONCERTS UNIQUES DE LA BALOISE SESSION @HOME EN STREAMING
La Baloise Session, un des plus importants festivals de musique de Suisse, soutient la scène musicale du pays, avec son slogan «Baloise goes Music» et grâce à la Bâloise Assurances, son sponsor de longue date. Les concerts live à regarder en streaming, Baloise Session @home, ont débuté en mars dernier, pour le plus grand plaisir des fans et amateurs de musique, qui peuvent ainsi participer en ligne à une expérience musicale live unique.