Aujourd’hui à 18h30: streaming en direct de la Baloise Session @home
Bastian Baker a ouvert lundi passé ce festival musical qui a dû s’adapter à la situation spéciale de cette année. Interview du chanteur lausannois qui est resté coincé trois mois au Costa Rica pour cause de coronavirus.
Barbe fleurie, cheveux longs, tout de noir vêtu… On vous reconnaît à peine, Bastian Baker. D’où vient ce look?
Je me suis retrouvé bloqué au Costa Rica quand le confinement pour cause de coronavirus a été décrété. Je suis allé dans ce pays d’Amérique centrale au début du mois de mars et mon vol de retour a été annulé. Je n’avais pas d’autre choix que d’attendre et de voir ce qui allait se passer. Avec le recul, ce fut une expérience très enrichissante. Pour la première fois en dix ans, j’ai eu l’occasion de faire autre chose que de la musique et de donner des interviews. Fini la pression quotidienne. J’ai donc écrit des chansons calmes et douces.
Comment la crise du coronavirus vous a-t-elle touché personnellement? Comme tout le monde. Je me suis retrouvé dans une situation que je ne connaissais qu’au travers des films d’horreur.
Cela a d’abord été stressant. Comme tous les artistes, j’ai dû annuler tous mes concerts. J’espère que nous pourrons rapidement tourner la page et que le monde sera meilleur qu’il ne l’était avant cette mise en quarantaine globale.
La pandémie a rendu les concerts en ligne très populaires. Les concerts de la Baloise Session vous ont donné l’occasion de vous produire lundi passé sous forme d’un concert en streaming live. Qu’est-ce que cela signifie pour vous de jouer devant un public virtuel?
C’est la dernière option qui nous reste. J’ai donné plus de 1000 concerts conven- tionnels au cours des dix dernières années. J’adore l’interaction avec le public, l’énergie, la chaleur, l’inattendu. Aujourd’hui, nous sommes obligés de le faire par le biais du streaming live. Parce que j’estime que nous, les artistes, avons le devoir de rendre les gens heureux. J’ai décidé de le faire pour la Baloise Session parce que c’est un festival de grande qualité
En 2015, vous vous êtes produit en public à la Baloise Session. Quel souvenir en gardez-vous?
La Baloise Session est un festival spécial, notamment parce qu’on ne peut pas y jouer le même genre de performance que dans les festivals d’été. Vous êtes dans une salle, le public est assis à des tables de club, détendu et de bonne humeur. C’est l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau. Ce soir-là, j’avais commencé par un set acoustique pour mettre le public dans l’ambiance de la soirée.
«La musique relie les êtres humains»
Depuis vingt-deux ans, Michael Müller, PDG
de Bâloise Assurances, et son entreprise soutiennent le festival musical Baloise Session. La crise
du coronavirus a incité le patron et son équipe à inventer un nouveau concept: Baloise Session @home!
Monsieur Müller, la pandémie a mené à l’annulation du festival pour la pre- mière fois de son existence. Quelle a été votre réaction?
Sur le plan rationnel, j’ai compris cette décision. Emotionnellement, j’ai été très déçu, surtout pour les gens qui se dé- mènent tout au long de l’année pour of- frir ces bijoux musicaux dans une atmos- phère unique.
L’annulation du festival risquait-elle de mettre en péril cet ancien partena- riat entre Bâloise Assurances et la Ba- loise Session?
Absolument pas. Un partenariat effi- cace avec nos clients et nos parte- naires, c’est important pour nous, sur- tout dans les moments difficiles. Dans le cas de la Baloise Session, la discus- sion de cette année a surtout consisté à trouver des solutions, et même à en- visager cette crise comme une chance pour les deux partenaires. Et cela a donné cette toute nouvelle Baloise Session @home.
Que représente cette crise sanitaire pour votre groupe?
Un défi, comme pour toutes les entre- prises. En tant qu’employeur conscient de sa responsabilité et comme prestataire de services, la priorité, c’était la sécurité et la santé de nos employés et de nos clients. Pendant cette période difficile, nous avons aidé de nombreux clients grâce à des prestations d’assurance ou à des mesures de soutien telles que l’allon- gement des délais de paiement ou la ré- duction des loyers.
Quelle est l’importance de la musique en ces temps de crise?
La musique relie les êtres humains et leur donne de l’espoir. J’ai été ému par les concerts sur les balcons et par les or- chestres, connus ou inconnus, qui se sont produits sur les médias numériques.
BALOISE SESSION @HOME
Baloise Session @home est un concert en direct qui est diffusé en ligne grâce au soutien de Basler Insurance via facebook.com/BALOISESESSION. Si vous n'avez pas de compte Facebook, vous pouvez également regarder le concert sur baloisesession.ch/@home.
Le concert est accompagné d'un chat en direct, dans lequel le public peut poser des questions à l'artiste. Après le concert, l'artiste en direct raconte dans une interview sous la devise Baloise Session Story quel artiste, qui a déjà joué à la Baloise Session, est particulièrement inspirant.
Cette année, il y aura 7 concerts diffusés en direct dans le cadre de Baloise Session @home. Le concert commence à 18h30 et dure environ 45 minutes. Le flux en direct est en ligne vers 18 h 15 et est gratuit pour se connecter.