Publireportage L’équipe nationale suisse des Special Olympics compte bien faire fureur à Berlin

En coopération avec Toyota

14.6.2023

230614_Toyota_SO_Fussball_final_FR_UT
2:19

230614_Toyota_SO_Fussball_final_FR_UT

Le FC Zuwebe du canton de Zoug représentera la Suisse aux Special Olympics World Games de Berlin. Il s’agit de la plus grande manifestation sportive au monde pour les personnes handicapées.

En coopération avec Toyota

14.6.2023

Les joueurs du FC Zuwebe sont fin prêts pour les Special Olympics World Games qui se dérouleront du 17 au 25 juin dans la capitale allemande. «Nous nous réjouissons énormément de cette grande aventure collective», déclare l’entraîneur Ambros Birrer. «C’est un grand honneur pour nous de représenter la Suisse.» Il est devenu en quelque sorte l’entraîneur de l’équipe nationale.

Ambros Birrer entraîne depuis de nombreuses années l’équipe du FC Zuwebe, qui donne aux athlètes handicapés la possibilité de jouer au football. La plupart des joueurs vivent, travaillent et s’entraînent au sein de la fondation Stiftung Zuwebe à Baar (ZG), qui depuis 1967 propose des places de formation et de travail protégées ainsi que des logements protégés à des personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage ou souffrant d’un handicap physique ou mental. Elle les accompagne et favorise leur intégration dans les domaines du travail, de la formation et du logement.

«Le collectif est primordial»

Les prochains Special Olympics World Games constituent le plus grand événement sportif inclusif au monde: du 17 au 25 juin, des milliers d’athlètes en situation de handicap (mental ou autre) s’affronteront dans 26 disciplines. À Berlin, la délégation suisse comptera 70 athlètes.

Toyota s'engage en faveur de Special Olympics depuis plus de 10 ans


Le respect et l'appréciation sont des valeurs essentielles de Toyota. Ce sont des valeurs qui sont également mises en pratique. Par exemple, à travers le partenariat de longue date avec Special Olympics. Depuis plus de 10 ans, Toyota est le partenaire automobile de la fondation suisse, et depuis 2022, il est même devenu partenaire premium. Special Olympics est le plus grand mouvement sportif au monde pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. La vision de Special Olympics est de créer un monde inclusif grâce au pouvoir du sport. Avec son engagement de longue date, Toyota envoie un signal important en faveur de l'inclusion et offre aux athlètes une plateforme pour être vus et reconnus.

Pour le FC Zuwebe, la participation à une compétition d’une telle envergure est une aventure exceptionnelle. Les efforts investis dans la préparation ont donc été à la hauteur de l’événement, comme le montre la vidéo ci-dessus. «Nous nous entraînons tous les mercredis, travaillons notre jeu de groupe et apprenons les règles», raconte le capitaine Alexander Vogt. Au sein de l’équipe, le respect mutuel a la priorité. «Nous nous aidons les uns les autres à distribuer les maillots, à installer les cages de but et à maintenir l’ordre dans les vestiaires.»

Pour l’entraîneur Ambros Birrer, le collectif est essentiel. «Nous veillons tout particulièrement à l’esprit d’équipe et à l’image que nous véhiculons auprès du public.» Bien entendu, la composante sportive a également toute sa place. «Nous aimons gagner!», affirme le capitaine Alexander Vogt. «Personnellement, je suis toujours fier quand nous jouons bien et atteignons de bons résultats.» Le football nous importe beaucoup à tous les membres de l’équipe. «Nous nous y intéressons énormément et nous aimons aller au stade voir des matchs ou en regarder à la télévision. Nous parlons aussi beaucoup de football.»

Des ambassadeurs sportifs de l’inclusion

Les joueurs du FC Zuwebe espèrent qu’ils parviendront à briller à Berlin. «J’aimerais bien ramener une médaille à la maison», confie le capitaine. Mais même au-delà de l’aspect sportif, l’événement a quelque chose de spécial. «Nous espérons vivre de nombreux bons moments et nous nous réjouissons aussi des cérémonies d’ouverture et de clôture. Et puis bien sûr, nous aimerions bien pouvoir visiter un peu la ville de Berlin.»

L’entraîneur Ambros Birrer est lui aussi très excité à l’idée de ce grand événement, notamment en raison de la motivation de son équipe. «Le sport avec mes athlètes est toujours une grande source d’enrichissement.» Son objectif à Berlin? «Nous sommes spéciaux – nous donnons le meilleur de nous-mêmes!»

Plus que des participants aux Special Olympics World Games, les 13 représentants de la délégation (voir galerie de photos) se considèrent aussi comme les ambassadeurs de l’inclusion dans le sport et au quotidien, explique le joueur Chris Etter. «L’un de mes plus grands souhaits, c’est que les personnes en situation de handicap soient davantage intégrées dans la vie quotidienne.» Et son coéquipier Jonas Stalder d’ajouter: «Je rêve d’un monde sans exclusion et sans discrimination.»

La vidéo présente plusieurs joueurs du FC Zuwebe et montre les efforts fournis pour la préparation aux Special Olympics World Games de Berlin.

Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.