Les «Semaines des étoiles» aident les enfants du Nord-Est du Brésil à avoir accès à la formation

En coopération avec Unicef

9.11.2021

«Les enfants viennent en aide à d’autres enfants» – telle est l’idée centrale des Semaines des étoiles d’UNICEF Suisse & Liechtenstein et du magazine «Schweizer Familie». Cette année aussi, filles et garçons peuvent s’investir pour les enfants en difficulté en mettant sur pied, du 20 novembre 2021 à Noël, des collectes de dons créatives.

En coopération avec Unicef

9.11.2021

«Back to school/ Retour à l’école» - un meilleur accès à la formation scolaire pour les enfants brésiliens

La grande collecte de cette année est placée sous la devise «Back to School /Retour à l’école» pour les écoliers et écolières brésiliens. Dans le plus grand pays d’Amérique latine, le droit à l’éducation n’est pas respecté pour des milliers de filles et de garçons. En raison de la pandémie et des fermetures d’écoles, plus de 5,5 millions d’enfants et d’adolescents n’ont pas eu accès à des apprentissages scolaires en 2020 – ni sous forme imprimée, ni sous forme numérique, ni en classe, ni à distance.

La pandémie a encore creusé les inégalités sociales dans le pays. Ainsi, près de 40 pour cent des enfants issus de familles aisées ont de nouveau bénéficié d’un enseignement depuis le milieu de cette année, alors que dans la population pauvre, seul un enfant sur six avait accès à la formation. L’Amérique latine et les Caraïbes sont les régions qui ont été touchées le plus longtemps par les longues fermetures d’écoles, avec une moyenne de 158 jours d’école entre mars 2020 et février 2021. Dans le nord du pays, le nombre des enfants suivant un enseignement correspondait à la moitié de la moyenne nationale.

Par le biais des Semaines des étoiles, l’UNICEF apporte son soutien pour que les enfants défavorisés âgés de 7 à 12 ans puissent bénéficier d’une bonne instruction scolaire et n’abandonnent pas l’école. Il est prévu de fournir aux écoles concernées des outils pédagogiques modernes, adaptés à l’âge des enfants, utilisables aussi bien en classe que dans le cadre d’un enseignement en ligne. Le personnel enseignant doit aussi avoir la possibilité d’apprendre à concevoir des leçons captivantes auxquelles les enfants puissent participer, même depuis chez eux. Les dons récoltés durant les Semaines des étoiles 2021 devraient permettre de soutenir 20 écoles dans les parties les plus pauvres du pays, avant tout dans le Nord-Est du Brésil et dans la zone amazonienne. Dans les régions pauvres, les écoles ne sont pas seulement un lieu d’apprentissage mais offrent aussi un espace sûr et protecteur. C’est pourquoi il est si important que les enfants les plus pauvres puissent retourner rapidement à l’école.

Informations détaillées et possibilités de s’inscrire sur semainesdesetoiles.ch

«Semaines des étoiles» s’inscrire maintenant et participer

Préparer de la confiture, confectionner des couronnes de l’Avent ou proposer un service de livraison de tresses «maison»: les enfants peuvent laisser galoper leur imagination. Il existe de nombreuses possibilités pour les enfants vivant en Suisse et au Liechtenstein de récolter des dons au profit d’enfants de leur âge qui, dans le Nord-Est du Brésil, n’ont guère accès à une instruction scolaire ou ne peuvent plus du tout aller à l’école depuis le début de la pandémie de coronavirus.

La grande collecte des «Semaines des étoiles» se déroule du 20 novembre à Noël. Peuvent y participer les enfants et les ados – seuls, avec des amis, avec leur famille ou leur école. Pour les collectes des «Semaines des étoiles», il existe des papillons d’information, des tirelires, un poster et un reportage spécial.

Il ne reste qu’à vous inscrire et à vous lancer sur www.semainesdesetoiles.ch.

De nombreuses personnalités connues se mobilisent pour les «Semaines des étoiles», par exemple l’ambassadeur de l’UNICEF Kurt Aeschbacher, la musicienne Stefanie Heinzmann, le Cabaret Divertimento, le chansonnier pour la jeunesse Andrew Bond, l’animatrice TV Sandra Studer ou le comique Rob Spence.

S’inscrire maintenant et participer

Il s'agit de contenu sponsorisé.
«En coopération avec…»  signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.