Mille îles, mille possibilités. Comment choisir une île quand il y en a tant ? Entourée par l'une des mers les plus pures au monde, Hvar est l'île la plus ensoleillée en Europe et, proportionnellement à sa superficie, abrite le plus grand nombre de site classé patrimoine UNESCO.
Trouvez vos plages
Par où commencer ? Par les plages, bien sûr ! De la célèbre Zlatni Rat sur l'île de Brač, à la charmante et cachée Stiniva sur l'île de Vis, élue la plus belle plage en Europe, les îles croates recèlent un vrai trésor en matière de plages. Pour les amateurs de naturisme, on recommande les plages sur l'île de Rab, ou la plage Jerolim sur l'île de Hvar, la meilleure plage naturiste selon CNN.
Dégustez le vin
Parlons un peu du vin et des 130 cépages autochtones. Nombreux d’entre eux tirent leurs origines exclusivement des îles, tels que le grk de l'île de Korčula, le vugava de l'île de Vis, le bogdanuša de l'île de Hvar, le dobričić de l'île de Šolta et le žlahtina de l'île de Krk. Vous devez apprendre juste un mot : živjeli (santé) !
Savourez la cuisine méditerranéenne
Grâce à la richesse de l'Adriatique, le poisson a une place privilégiée dans les menus croates. Ce n'est pas pour rien que la nourriture méditerranéenne a été classée patrimoine immatériel de l'humanité. Les îles aussi ont leurs propres traditions et recettes : la pogača de Vis, le vitalac de Brač et la puhijada de l'île de Hvar...
Tombez amoureux de la nature
Outre les merveilles naturelles, comme la Grotte Bleue (Modra spilja), la Grotte Verte (Zelena spilja) sur l'île de Biševo et l'île en forme de cœur de Galešnjak, les îles croates enchantent aussi par l’œuvre de l’homme. Les amateurs d'animaux trouveront leur bonheur aussi, en admirant par exemple les vautours fauves sur l'île de Cres ou les dauphins de l’archipel de Lošinj.
Joignez-vous à la tradition
Du carnaval sur l'île de Lastovo à la procession de Pâques à Jelsa, les îles croates font perpétuer leur tradition de manière remarquable. Ce folklore est particulièrement bien enraciné sur l'île de Hvar, où vous trouverez Stari Gradla plus ancienne ville de Croatie. Le tourisme organisé en Europe commença justement sur l'île de Hvar, tandis que l'île de Lošinj, connue comme l'île de vitalité, est toujours réputée pour les propriétés médicinales de son climat insulaire.
Voyagez en bateau
La Croatie bénéficie d’un bon système de transport maritime, et la plupart des îles habitées sont reliées entre elles toute l'année par ferry. Les bateliers locaux peuvent vous emmener d'une île à l'autre sur des bateaux rapides et, avec une bonne organisation, vous pourrez visiter la plupart des îles de votre choix.