Les plus lus Montée glacée, descente fulgurante

En coopération avec Renault

12.9.2022

Deux sports dits extrêmes qui ne pourraient pas être plus différents. Ramona L. Kupferschmied descend la montagne à toute vitesse sur son VTT, tandis que Nicolas Hojac la grimpe plus lentement le long de parois de glace. Ou inversement. Puisque les deux athlètes ont échangé leur discipline.

Un spécialiste de l’escalade sur glace et une vététiste de descente échangent leur discipline

Un spécialiste de l’escalade sur glace et une vététiste de descente échangent leur discipline

05.09.2022

En coopération avec Renault

«Pour moi, les montagnes relèvent de la magie», affirme Ramona L. Kupferschmied (23 ans). La photo illustre parfaitement ses propos. Elle est suspendue au milieu d’une paroi de glace dans les Alpes suisses, bien encordée, et essaie tant bien que mal de trouver une prise à l’aide d’un piolet et de crampons. Une entreprise qui met les nerfs à rude épreuve, même si tous ses gestes sont très lents et prudents.

Les deux athlètes font partie des meilleurs de Suisse

Les murs de glace ne sont pas l’univers de Ramona L. Kupferschmied. Originaire de Spiez, elle compte parmi les meilleures vététistes de Suisse. D’abord spécialisée dans le cross-country, elle est entre-temps passée à la descente. Pour venir à bout de sa paroi de glace, elle est aidée de Nicolas Hojac (30 ans), lui aussi originaire de Spiez (BE), mais plutôt orienté escalade sur glace. Professionnel de la discipline, il détient plusieurs records d’alpinisme, par exemple le nouveau meilleur temps pour l’ascension de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, qu’il a réalisé avec Adrian Zurbrügg cet été (13 heures et 8 minutes).

De son côté, Ramona a beaucoup apprécié l’exercice. Sa conclusion à la fin de l’aventure est sans équivoque: «Je referai de l’escalade, c’est certain.»

Vous aussi, vous voulez vous aventurer sur des terrains nouveaux?

Découvrez la mobilité électrique avec les modèles E-Tech de Renault. La large gamme de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et 100% électriques répond à tous les besoins. Laissez-vous inspirer et testez le modèle Renault E-Tech de votre choix.

Au tour de Nicolas Hojac de s’essayer à une nouvelle discipline: équipé de vêtements nettement plus légers que d’habitude, il se prépare à la pratique du VTT. «Cela doit bien faire quatre ou cinq ans que je ne suis pas monté sur un vélo», dit-il avant de commencer. «Reste bien souple sur la selle et ça ira tout seul!» Est-ce que le conseil de Ramona l’aidera?

«Les sauts sont ce qui m’impressionne le plus», affirme Nicolas Hojac tandis que la vététiste survole les bosses de la piste de descente. Ramona L. Kupferschmied avait vu juste: la vidéo montre que Nicolas a lui aussi réussi à décoller. Enfin, au moins un peu.

Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.