En coopération avec Schweizerischen Gewerbeverband sgv-usam
23.6.2020
«LA SUISSE CÔTÉ COMMERCE
Au coeur des PME helvetètes»
En Suisse, les PME emploient 4,5 millions de personnes. Leurs produits et services innovants font tourner l’économie du pays. Un secteur auquel chaque consommateur peut apporter son soutien.
«Depuis toujours, nous employons des femmes»
«Depuis 1927, nous vivons notre passion pour la mode au quotidien», résume Melanie Dähler-Goldener. Avec son frère Michael et sa cousine Nadja Goldener, elle dirige Goldener, l’entreprise familiale. Basée à Appenzell (AI), celle-ci compte 15 boutiques, 130 employés, dont 119 femmes. «Nous travaillons dans le textile et notre niche, c’est le conseil à l’achat.» Peu après le début du confinement, la société a mis en place un système de conseil personnalisé en ligne appelé à perdurer. «Pendant la crise, nous avons misé à fond sur les médias sociaux et cela nous a rapporté beaucoup de nouveaux clients.»
En chiffres
93 ANS C’est l’âge de cette entreprise de mode.
46% C’est le pourcentage de femmes qui travaillent dans des PME; 32% occupent un poste à responsabilités. Une tendance en hausse.
«Nous proposons une alternative fiable aux crevettes d’importation surgelées», résume Rafael Waber, 39 ans, directeur de SwissShrimp SA. A Rheinfelden (AG), chacun des 16 bassins de son installation d’aquaculture contient 100 mètres cubes d’eau. Cet élevage, le plus moderne d’Europe, a coûté 25 millions. «Nous veillons au bien-être des crustacés et à la durabilité de notre activité. Et nous utilisons la chaleur résiduelle des salines suisses. Nos plus gros clients sont Coop et Migros. On récolte les crevettes sur commande, le jour de la livraison. Comme pour la viande, mieux vaut en manger moins souvent, mais de meilleure qualité.
En chiffres
200 000 CREVETTES C’est la quantité de crustacés que contient un bassin.
99% Sur les 500 000 entreprises de Suisse, 99% sont des PME qui emploient moins de 250 personnes.
Depuis 1971, la société Cimform SA, à Sankt Pelagiberg (TG), produit des moules et prototypes destinés aux fonderies et aux industries de transformation du plastique. Aux commandes, son propriétaire, qui emploie huit personnes. L’unité de production est équipée de fraiseuses CNC à cinq axes dernier cri. Cimform travaille pour des groupes internationaux de l’industrie automobile et produit aussi des pièces pour l’aérospatiale. Adrian Studerus, son directeur, considère la crise du coronavirus comme une opportunité. «Nous continuons à investir dans nos employés et nos infrastructures. Lorsque la production reprendra à plein régime, nous serons prêts.»
En chiffres
1 MILLION Tel est le prix de cette fraiseuse à portique CNC (photo). Elle sert à fabriquer des cadres de vélos
2 MILLIARDS Ce que les PME investissent par an dans la recherche et le développement.
Une odeur de bois de frêne flotte dans l’atelier de Lucas Bessard. Ici, le Vaudois de Cuarnens est seul maître à bord. Son entreprise, Woodspirit, n’a pas d’autre employé. L’homme fabrique des skis en bois suisse. Chaque paire est unique, taillée sur mesure pour le client. Nicolas Falquet, le célèbre freerideur valaisan, ne jure que par les lattes signées Bessard. Lucas met vingt-cinq jours pour en fabriquer une paire. «Dans mon métier, l’avenir n’est pas rose. Mais je fais ce que j’aime.» C’est comme quand on skie: «A un moment donné, il faut amorcer un virage.»
En chiffres
1600 FRANCS C’est le premier prix d’une paire de skis Woodspirit. «Vous ne les trouverez pas en magasin.»
60% La plupart des PME sont des entreprises en raison individuelle; 20% sont des sociétés anonymes.
L’entreprise de gestion de fortune Mengelt Vermögensverwaltung AG est une PME typique. A 58 ans, Ursula Mengelt, sa propriétaire et directrice, emploie cinq personnes. «Malheureusement, dans le domaine de la finance, on voit encore peu de femmes à responsabilités.» Les études démontrent qu’elles investissent généralement mieux: «Elles prennent moins de décisions hâtives.» La crise du coronavirus a donné raison à un vieux dicton selon lequel il faut acheter au son du canon.
En chiffres
2500 ENTREPRISES C’est le nombre de firmes indépendantes de gestion de fortune.
90% des sociétés actives sur la place financière sont des PME.
«Pendant la crise du coronavirus, les consommateurs ont redécouvert les denrées et les producteurs régionaux», se félicite Michel Gerber, PDG de Suter Viandes à Villeneuve (VD). Son entreprise, qui fabrique de la charcuterie et transforme de la viande haut de gamme, fournit du bœuf aux restaurateurs, de la cantine de quartier au Montreux Palace. Dans le commerce de détail, ses spécialités sont notamment le saucisson vaudois IGP. «J’espère que les consommateurs continueront à préférer le boucher du coin!»
En chiffres
3600 TONNES C’est la quantité de viande et de saucisses que fabriquent chaque année les 220 collaborateurs de chez Suter.
45 ans Dans les PME, l’âge moyen est plus élevé que dans les grandes entreprises.
Le calme règne au Montreux Medical Center. Cette clinique privée spécialisée dans les traitements anti-âge, la thérapie par cellules souches et la médecine régénérative emploie 26 personnes. Principalement originaire du Moyen-Orient, de Russie et, de plus en plus, de Chine, sa clientèle s’est évaporée. «Le nouveau règlement sanitaire du gouvernement suisse nous empêche largement d’acquérir de nouveaux clients», déplore Fabien Künzler, son directeur.
En chiffres
400 PATIENTS dont une centaine de Suisses fréquentaient chaque année cette clinique avant la crise.
66% Les PME fournissent les deux tiers des emplois.
A Sirnach (TG) et Turbenthal (ZH), les magasins Kellenberger proposent aux professionnels une vaste gamme de produits dans les domaines des télécommunications, de l’audio et de la vidéo. Leurs clients sont des entreprises, des industries, des commerces et la police cantonale saint-galloise. «Pendant la crise, notre clientèle a compris que les produits durables sont économiquement plus intéressants que les bonnes affaires, dont les fonctionnalités et la durée de vie sont limitées», relève Thomas Kellenberger, le patron.
En chiffres
6 EMPLOYÉS Thomas Kellenberger compte deux apprentis dans son personnel.
70% La proportion de places d’apprentissage offertes par les PME. Une tendance à la hausse.
Selise SA a commencé avec une seule personne. Aujourd’hui, cette société spécialisée dans l’IT travaille dans le monde entier et compte 350 collaborateurs. Son siège est à Brüttisellen (ZH), et elle a des succursales à Dubaï, au Bangladesh et au Bhoutan. Selise numérise les processus pour des entreprises comme Swiss Life et Deutsche Bahn. «Nous apprécions l’engagement de l’association professionnelle pour la place économique suisse. Nous espérons qu’elle relèvera les défis politiques à venir», lance Bobby Leu.
En chiffres
7500 KILOMÈTRES C’est la distance qui sépare le siège de Selise dans le canton de Zurich de sa succursale au Bangladesh.
Jusqu’à 50 EMPLOYÉS Ces PME se développent plus vite que les grands groupes.
Monopol Colors est basée à Fislisbach (AG). Au Kenya et en Inde, elle emploie 160 personnes qui produisent des peintures pour les revêtements industriels et les façades métalliques. Celles du siège de Google en Californie ou du centre de distribution de La Poste à Mülligen (ZH) arborent les couleurs de Lionel Schlessinger. «Il faut remplacer le «plus vite, plus haut, plus loin» par «plus intelligent, plus responsable, plus durable»! Les PME qui ne sont pas cotées en bourse peuvent jouer un rôle essentiel sur ce plan.»
En chiffres
1 JOUR C’est le temps qui sépare une commande de sa livraison n’importe où en Europe centrale.
60% Telle est la valeur ajoutée que créent les PME suisses.