Publireportage Photovoltaïque: investir pour s’assurer plus tard une place au soleil.

En coopération avec les Partenaires ELITE electro

6.6.2023

L’utilisation de l’énergie solaire est victime de nombreux préjugés. Mais quels sont les faits? Et qu’ont-ils à voir avec les spécialistes ELITE? Nous voulions en avoir le cœur net et avons donc mis le photovoltaïque à l’épreuve des faits.

En coopération avec les Partenaires ELITE electro

6.6.2023

Les faits parlent d’eux-mêmes: d’après Swissolar, l’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire, la part d’électricité solaire utilisée augmente d’année en année. Ajoutons qu’une maison individuelle moyenne doit tout juste disposer de 25 m² de surface photovoltaïque pour couvrir ses besoins annuels d’électricité (4000 kWh). En outre, une telle installation présente une durée de vie moyenne de 30 ans. Tout semble aller pour le mieux, mais il reste toutefois quelques obstacles à surmonter: d’une part, le manque de main-d’œuvre spécialisée ainsi que les longs délais de livraison posent de nouvelles difficultés, et d’autre part, les préjugés et les demi-vérités répandues continuent d’être sources d’incertitude. Nous passons ici les clichés au crible et clarifions les idées fausses.

Les installations photovoltaïques à l’épreuve des faits

Préjugé no1: les délais de livraison des installations photovoltaïques sont longs. Le manque de main-d’œuvre spécialisée et les difficultés d’approvisionnement qui en découlent n’épargnent malheureusement pas le secteur de l’énergie solaire. En effet, en fonction de la situation, il se peut que vous deviez attendre. Toutefois, les circonstances au regard des délais de livraison se sont déjà nettement améliorées. Dans l’idéal, contactez votre partenaire ELITE Electro pour obtenir de plus amples informations sur la planification et les délais.

Préjugé no2: la mise en place d’une installation photovoltaïque est compliquée. Il est vrai que la planification d’une installation photovoltaïque soulève des questions. Où installer les panneaux: opter pour une configuration autonome, les intégrer au toit ou les placer sur la façade? Quelle est la surface de panneaux nécessaire? À quel angle les installer par rapport au soleil? Votre spécialiste électrique peut vous apporter tous les conseils nécessaires et sait comment exploiter l’énergie apparemment inépuisable du soleil pour vous assurer encore de belles économies.

Préjugé no3: s’y retrouver dans la jungle des subventions est un parcours du combattant. C’est vrai, et par conséquent, il est recommandé de vous faire accompagner par des spécialistes qui s’y connaissent et peuvent vous conseiller. En effet, de nombreux facteurs sont déterminants lorsque vous demandez des subventions pour vos installations photovoltaïques. Une chose est sûre: afin d’atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050, la Confédération a mis en place des aides financières et ôté certains obstacles. Les termes à retenir ici sont les «prescriptions régissant la consommation propre», les «regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP)» ou encore l’«Ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables». À ces subventions s’ajoutent les contributions des différents cantons et différentes communes. Votre spécialiste électrique connaît toutes les lois et les ordonnances pertinentes, ainsi que les grandes lignes de la rétribution unique (https://www.e-tec.swiss/fr/energies-alternatives).

Préjugé no 4: une installation photovoltaïque est difficile à amortir. L’agréable sentiment de faire quelque chose de bien pour l’environnement occupe souvent une place centrale. Mais au-delà de cet aspect, les installations photovoltaïques sont aussi extrêmement intéressantes du point de vue financier. Aujourd’hui, une installation photovoltaïque s’amortit en 10 à 15 ans en fonction de la situation et du fournisseur d’électricité. Avec leurs larges pans de toit et leur forte consommation propre, les immeubles en particulier y sont systématiquement gagnants: on peut raisonnablement attendre une rémunération de capital de l’ordre d’environ 2 %, un investissement rentable au vu des taux d’intérêt actuels. Sans oublier que les installations solaires sont de plus en plus abordables. Depuis 2018, il est également possible d’avoir recours à un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP), qui offre entre autres une nouvelle possibilité pour réduire la durée d’amortissement.

Les avantages d’un conseil préalable

Toute personne souhaitant opter pour une installation photovoltaïque devrait également penser à long terme. De quelle quantité d’électricité vais-je avoir besoin à l’avenir? Vais-je bientôt acheter aussi une voiture électrique? Ou est-ce que je souhaite plutôt exploiter les synergies et profiter du montage de mon installation photovoltaïque pour rénover mon toit? Votre spécialiste électrique connaît les possibilités techniques et saura vous indiquer la bonne solution pour votre bâtiment. Il ou elle se fera un plaisir de vous conseiller et de répondre à vos questions, le tout généralement avec une personnalité rayonnante.

Vous voulez vous lancer et acheter votre propre installation photovoltaïque?

Trouvez dès à présent votre spécialiste électrique près de chez vous sur:

Mehr erfahren

Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.