Publireportage«Quand je suis au volant de la Coccinelle, plus personne ne regarde la Ferrari»
En coopération avec Volkswagen
29.4.2023
Grande fête de la Coccinelle le 29 avril! Volkswagen Suisse célèbre ses 75 ans d’existence – la fête commence par un rallye constitué de 75 coccinelles et 75 «Bulli». Parmi les participants: Lorenz Weibel, sans doute le plus grand amateur de Volkswagen de toute la Suisse.
En coopération avec Volkswagen
29.04.2023, 05:55
En coopération avec Volkswagen
Top départ pour le cortège des Coccinelles: le constructeur automobile Volkswagen fête ses 75 ans d’existence en Suisse et fait souffler un vent de nostalgie sur cet heureux anniversaire. À Aarberg (BE) et Schinznach (AG), deux défilés de 75 véhicules chacun se mettent en route vers le Musée des Transports à Lucerne. Parmi les automobilistes: Lorenz Weibel.
Toute la famille adore les anciens modèles de Volkswagen
Lorenz Weibel et la Coccinelle: une histoire d’amour qui se transmet pour ainsi dire de génération en génération au sein de cette famille bernoise, dont tous les membres sont fans de ces voitures devenues cultes. Tout a commencé avec le père de Lorenz: en 1948, il circulait au volant de l’une des toutes premières Coccinelles Volkswagen immatriculées en Suisse. Depuis, les modèles se sont tellement succédé qu’il y aurait de quoi ouvrir un petit musée. «Notre famille est complètement dingue des anciens modèles particuliers de Coccinelles», explique Lorenz Weibel. «Nous consacrons beaucoup de temps à notre passion, nous recherchons les pièces rares comme des modèles non restaurés ou d’autres qui ont un lien avec notre famille.» Leur collection a pour ambition de recenser un exemplaire de chaque modèle fabriqué jusqu’en 1967. «Ce serait la consécration!»
À Aarberg, les Weibel et leurs Coccinelles sont connus comme le loup blanc, mais leur réputation les précède jusque dans les cercles d’amateurs d’autres régions de Suisse. En toute logique, Lorenz Weibel partage lui aussi cet engouement pour les Coccinelles depuis son plus jeune âge. Lorsqu’il était sixième année, il a construit dans le garage sa première caisse à savon motorisée. Plus tard, il a appris le métier de mécanicien auto et de diagnosticien d’automobiles.
«Un trajet en Coccinnelle me rend heureux!»
Aujourd’hui, à 38 ans, il est responsable des ventes dans l’entreprise de ses parents et toujours complètement mordu de voitures. En plus des Coccinelles, il possède d’autres types de véhicules. Mais pour lui, il n’y a rien de mieux qu’une virée au volant d’une Coccinelle. «Je suis toujours super heureux de conduire une Coccinelle», affirme-t-il. «Sillonner le pays à l’écart des grandes autoroutes au volant de ce petit bolide, c’est toujours une expérience exceptionnelle.»
Il aime aussi observer la réaction des gens quand ils voient arriver sa Coccinelle. «Ils sourient, rient, me font un signe et se réjouissent. La plus chère des Ferrari pourrait bien passer sous leur nez, ils n’auraient d’yeux que pour ma Coccinelle.» Lorenz Weibel a une explication à ce phénomène: c’est sans doute parce que la vue de cette voiture mythique évoque des souvenirs à bon nombre de personnes. «Mais même les plus jeunes sont fascinés, alors qu’ils n’ont aucun lien direct avec elle. Cette voiture a du charme, un point c’est tout!»
Lorenz Weibel
Lorenz Weibel est fan des anciennes Coccinelles depuis son enfance.
Photo: Christopher Alexander
Un voyage est toujours une expérience très spéciale.
Photo: Christopher Alexander
Sa famille possède plusieurs dizaines de modèles.
Photo: Christopher Alexander
Les voitures anciennes sont soignées et soignées.
Photo: mis à disposition
Lorenz Weibel fait partie de la grande caravane anniversaire de Volkswagen Suisse.
Photo: Christopher Alexander
Lorenz Weibel est également actif en tant que pilote de rallye à bord de cette VW Karmann Type 14.
Photo: mis à disposition
Lorenz Weibel
Lorenz Weibel est fan des anciennes Coccinelles depuis son enfance.
Photo: Christopher Alexander
Un voyage est toujours une expérience très spéciale.
Photo: Christopher Alexander
Sa famille possède plusieurs dizaines de modèles.
Photo: Christopher Alexander
Les voitures anciennes sont soignées et soignées.
Photo: mis à disposition
Lorenz Weibel fait partie de la grande caravane anniversaire de Volkswagen Suisse.
Photo: Christopher Alexander
Lorenz Weibel est également actif en tant que pilote de rallye à bord de cette VW Karmann Type 14.
Photo: mis à disposition
Trois à quatre fois par an, Lorenz Weibel entreprend une virée au volant de l’un des modèles anciens de la famille, souvent dans le cadre de rassemblements d’amateurs, ou du rendez-vous des VW vintage de Morat, organisé tous les quatre ans. En revanche, il ne s’imagine pas prendre le volant d’une Coccinelle spontanément un week-end quand il n’a rien d’autre à faire. «Un trajet en Coccinelle doit rester une aventure spéciale», explique-t-il. Il faut néanmoins faire rouler ces vieilles voitures de temps en temps. «Cela permet de les conserver plus longtemps.»
Précommandez dès maintenant la nouvelle ID.3
L’ID.3 entièrement électrique est pour ainsi dire une descendante de la cultissime Coccinelle. En 2020, l’ID.3 a entamé un nouveau chapitre de l’histoire de la mobilité électrique de Volkswagen. Trois ans plus tard, elle a fait l’objet d’un relooking complet. La livraison des premiers modèles d’ID.3 nouvelle génération est prévue pour l'été 2023. Les commandes sont dès à présent ouvertes.
Mais si les Coccinelles l’impressionnent le temps de petites évasions confortables, elles ont aussi sur le convaincre lors du rallye de voitures anciennes «Winter RAID», qui mène de Saint-Moritz (GR) à Kitzbühel (A) en passant par de nombreux cols des Alpes. Lorenz Weibel y a participé pour la première fois avec son père. «Le froid, la neige, le verglas: malgré ces conditions difficiles, j’ai été fasciné par ce que cette voiture était capable de faire sur ce parcours de 1000 km, avec seulement 24,5 ch dans le ventre. Incroyable!» Pour préserver ces précieux spécimens, Lorenz Weibel participe désormais au rallye avec son plus jeune frère à bord d’une Volkswagen Karmann Type 14. Un choix couronné de succès, puisque le duo a déjà remporté le «Winter RAID» deux fois d’affilée.
Le meilleur du charme rétro et de la mobilité électrique
Mais malgré tout l’amour qu’il porte à ces petits bijoux du passé, Lorenz Weibel a également adopté la voiture du futur. Et sans aucun problème. Au quotidien, il se déplace depuis des années au volant d’une voiture électrique. «Je n’ai eu aucun mal à faire la transition. J’ai débuté avec l’e-Golf et j’ai déjà conduit tous les modèles de la famille ID., à commencer par l’ID.3», raconte-t-il. Actuellement, c’est un ID.5 GTX entièrement électrique au look sportif qui lui sert de voiture de fonction. «J’adore la formidable accélération des véhicules électriques et j’apprécie aussi leurs caractéristiques techniques sophistiquées. La combinaison des deux permet une conduite très décontractée.»
Mais ce qui lui procure le plus grand plaisir, c’est précisément d’alterner entre les anciennes Coccinelles et les voitures électriques modernes. «J’adore passer constamment d’un univers à l’autre. Je ne me passerais ni de l’un, ni de l’autre.»
Un lien entre hier et aujourd’hui que célèbrent aussi les festivités organisées à l’occasion du 75e anniversaire de Volkswagen Suisse. Le cortège de Coccinelles est réparti en groupes de dix, chacun précédé par un modèle ID. entièrement électrique.
Les propriétaires de Volkswagen se garent gratuitement
Une offre anniversaire avantageuse: le
samedi 29 avril de 7h00 à 23h00, vous
pourrez garer votre Volkswagen
gratuitement sur les parkings Bleicherweg , Opéra, Talgarten (Zurich), et Rathaus (Berne). Voici comment cela
fonctionne: en quittant le parking, il
vous suffit de présenter votre clé
Volkswagen au guichet du parking.
Vous recevrez alors un ticket de sortie gratuit