PublireportageSans antibiotiques - grâce à des animaux en bonne santé
15.6.2022
Comment maintenir les vaches si saines et robustes qu’elles n’ont pas besoin d’antibiotiques? Des agriculteurs bio des cantons de Lucerne et d’Argovie se sont penchés sur cette question. Ils trouvent d’autres moyens de maintenir leurs animaux en bonne santé et de les soigner sans utiliser d’antibiotiques.
15.06.2022, 10:23
Lorsqu’un enfant souffre, il peut montrer son ventre ou sa tête si nécessaire. Lorsqu’un animal ne mange plus et ne boit plus, la raison est plus difficile à trouver. Pour les agriculteurs suisses qui élèvent des animaux de rente, une bonne capacité d’observation de leurs animaux fait donc partie du quotidien. Est-ce qu’ils vont bien? Réagissent-ils aux autres animaux ou à leur environnement? Que puis-je faire pour qu’ils restent en bonne santé? En effet, si un agriculteur administre des antibiotiques à sa vache, son lait ne peut plus entrer dans la chaîne de production, du moins temporairement. La prudence est donc de mise. Tout comme la prévoyance.
30 producteurs de lait bio des cantons de Lucerne et d’Argovie suivent une autre voie. Leur objectif premier est d’avoir des animaux en bonne santé dans leur étable. Dans ce contexte, la santé prime sur la performance. Leur stratégie d’exploitation, l’élevage et la sélection des animaux permettent à leurs vaches laitières de ne jamais être traitées aux antibiotiques. Unique en Suisse, ce lait bio exceptionnel est disponible sous le label récemment lancé «retour aux sources». Elle répond au standard «Prüf Nach !» du pionnier de l’agriculture biologique Werner Lampert, qui prescrit des mesures élevées en matière de bien-être animal:
Pâturage et stabulation libre obligatoires pour les bovins. L’exercice en plein air renforce le système immunitaire. Pas seulement chez l’homme, mais aussi chez l’animal.
Fourrage de prairie et de pâturage sans concentré: donc une alimentation adaptée à l’espèce, qui réduit les troubles digestifs et maintient les vaches en bonne santé.
Une production laitière adaptée au site, avec autant de lait que le permet le fourrage de prairie de l’exploitation.
Une hygiène élevée dans les étables qui réduit le risque d’infection.
Une bonne relation entre l’homme et l’animal qui permet de détecter les maladies à un stade précoce et de mettre en place des méthodes de traitement alternatives.
Élevage de races de vaches robustes et adaptées aux conditions locales.
Une bonne gestion et des méthodes de traitement alternatives
Cette bonne gestion et les méthodes de traitement alternatives permettent de prévenir autant que possible les maladies. Plusieurs études menées ces dernières années confirment également que des normes élevées en matière de bien-être animal favorisent la santé générale du troupeau.
Lait bio issu d’élevages sans antibiotiques
Le lait bio, unique en Suisse et provenant de Lucerne et d'Argovie, est un exemple de la manière dont le nouveau label bio «retour aux sources» repense l'agriculture bio. Outre les mesures décrites ci-dessus, comme l'élevage sans antibiotiques, l'approche globale «Feed no Food» est également adoptée en renonçant au soja, au maïs ou aux céréales dans l'alimentation. C’est ça, le BIO qui va plus loin
Les clientes et clients peuvent acheter le lait et les produits laitiers bio du nouveau label bio «retour aux sources» dès maintenant chez Aldi Suisse.
«retour aux sources», le bio qui va plus loin:
En Suisse, les exigences relatives aux produits bio sont plus contraignantes que dans la plupart des pays. «retour aux sources» d’Aldi Suisse va encore plus loin! Le label mise sur la transparence, la traçabilité, l’origine régionale et la durabilité. Sur chaque produit est indiquée la région d’où provient l’ingrédient principal. Les bovins sont obligatoirement élevés en pâturage et en stabulation libre, et le lait bio provient d’élevages garantis sans antibiotiques. Découvre, toi aussi, d’où viennent ces produits bio qui répondent aux plus hautes exigences!