Vous pensez connaître la Suisse sur le bout des doigts? Ces 15 conseils d’initiés en Suisse romande et méridionale vous prouvent le contraire.
Lorsqu’on parle de vacances dans son propre pays, on juge peut-être un peu trop rapidement: «Cervin, Lugano, Suisse romande? Je les ai cochés depuis longtemps sur la liste des choses à faire.» Le programme de développement durable Swisstainable montre toutefois qu’il peut être intéressant de visiter un lieu une deuxième fois et de (re)découvrir cette destination et ses perles cachées grâce à des conseils spéciaux des locaux.
15 destinations, de Bâle au sud du Tessin, ont été désignées destinations Swisstainable, car engagées pour un tourisme doux en harmonie avec la nature et la population locale. Bien souvent, elles recèlent également des trésors, tout en offrant une expérience durable d’un point de vue écologique et mémoriel.
Découvrir le Mendrisiotto «Like a Local»
Différentes régions de Suisse romande et méridionale font également partie de ces localités. Par exemple, Val-de-Travers ou les deux destinations de vacances valaisannes Saas-Fee et Zermatt. Cette dernière a également beaucoup à offrir en dehors du célèbre Cervin. On peut également redécouvrir le Tessin en sortant des sentiers battus, même à Lugano.
Le Mendrisiotto est un véritable secret d’initié: une région naturelle et authentique située à l’extrémité sud de la Suisse. La vidéo vous montre tout ce que notre hôte Chiara y découvre et vit avec Nadia, une habitante de la région, comme notamment la fabrication d’un fromage très spécial!
Voyager de manière durable en Suisse
De nombreuses destinations en Suisse sont Swisstainable. De même que le voyage pour s’y rendre. En participant au programme Swisstainable, les CFF s’engagent également en faveur du développement continu et durable de l’entreprise. Ils mettent en œuvre des mesures dans le domaine de la durabilité et contribuent ainsi concrètement à un tourisme suisse durable. Cela signifie que les CFF montrent la voie et assument un rôle de leadership pour une Suisse durable en tant que pays de voyage et de vacances. Grâce à des offres spéciales, vous pouvez vous-même vivre l’expérience Swisstainable via diverses offres spéciales hôtels-transports publics Swisstainable dans toute la Suisse.
Lugano: prendre le temps de ralentir au Tessin
Au Tessin, les châtaignes font partie intégrante de l'automne - à découvrir par exemple sur un sentier thématique dans le Malcantone.
Lugano se pare d'une lumière enchanteresse en automne.
Le village de Gandria, près de Lugano, vaut également le détour - par exemple comme point final du sentier des oliviers au départ de Castagnola.
Lugano : savourer au ralenti au Tessin
Au Tessin, les châtaignes font partie intégrante de l'automne - à découvrir par exemple sur un sentier thématique dans le Malcantone.
Lugano se pare d'une lumière enchanteresse en automne.
Le village de Gandria, près de Lugano, vaut également le détour - par exemple comme point final du sentier des oliviers au départ de Castagnola.
Passez en télécabine de Grotto à Grotto
Beaucoup de soleil, une ambiance méditerranéenne, des montagnes accueillantes et un lac magnifique: la région de Lugano a beaucoup à offrir. Ce joyau tessinois a également été désigné «Cité de l’énergie» et «Fair Trade Town». Lugano est également connue pour ses taxis nautiques qui permettent d’explorer tranquillement les grottes, difficiles d’accès par voie terrestre. La Vedetta, par exemple, se déplace seule avec l’énergie solaire. Le bateau solaire peut être réservé pour un tête-à-tête romantique ou pour des groupes de 30 personnes maximum. Sur demande, il est possible de se restaurer à bord.
Apprendre en se baladant à pied
Si vous souhaitez en savoir plus sur Lugano, vous pouvez réserver une visite guidée de la ville (sans émissions) ou d’autres tours guidés. Vous pouvez aussi explorer la région autour de la ville en empruntant par exemple l’un des nombreux sentiers thématiques. Le Sentiero dell’olivo, en français sentier des oliviers, relie Castagnola et Gandria, et offre un panorama extraordinaire à côté d’une nature magnifique. Les défenseuses et défenseurs du territoire qui s’en occupent ont également créé des arrêts sur le chemin avec des informations intéressantes sur l’histoire, l’art, l’archéologie et la nature. Le sentier des châtaigniers, qui traverse les cinq villages du Malcantone, est parfait pour déconnecter. Il traverse des châtaigneraies, des forêts de bouleaux, des ruisseaux et des prairies.
Plaisirs gourmands
Apprendre à cuisiner correctement un risotto? Ou essayer des restaurants recommandés par les locaux lors d’une tournée culinaire que vous aurez préparée? Dans la région de Lugano, les deux sont possibles. Si vous aimez le vin, faites une excursion au Castello di Morcote. Le château du XVe siècle dispose d’un vignoble cultivé en biodynamie et principalement à la main. Ici, plaisir et respect de la nature sont les maîtres mots.
Les 15 destinations durables en bref
Saas Fee: le tumulte aventureux, pittoresque ou culinaire
Une excursion sur le glacier fait partie des moments forts de Saas-Fee.
On peut aussi prendre de la hauteur avec la gondole à fondue.
Saas-Fee est un paradis pour les randonneurs, qui ont parfois l'occasion d'admirer les majestueux sommets de plus de 4000 mètres.
Saas-Fee : L'ivresse de l'altitude - aventureuse, pittoresque ou culinaire
Une excursion sur le glacier fait partie des moments forts de Saas-Fee.
On peut aussi prendre de la hauteur avec la gondole à fondue.
Saas-Fee est un paradis pour les randonneurs, qui ont parfois l'occasion d'admirer les majestueux sommets de plus de 4000 mètres.
Circuit spectaculaire sur les glaciers
Une journée sur le glacier dans la région de Saas-Fee restera à coup sûr gravée dans votre mémoire. Vous pouvez par exemple faire une randonnée en compagnie du guide de montagne expérimenté Kurt Arnold. Celui-ci fait découvrir aux voyageuses et voyageurs des vues imprenables que seuls les initiés connaissent. L’expérience du glacier apporte aussi une touche d’aventure. Equipé de crampons, de bâtons de ski et d’un baudrier, vous partez de la station supérieure de Spielboden en direction de la station de Längfluh, attaché en permanence à la corde du guide de montagne pour gravir le glacier de Fee. Un itinéraire qui longe les fascinants Séracs (tours de glace) et les crevasses glaciaires marécageuses.
Randonnées automnales en altitude
Lors des randonnées automnales, la région offre une vision particulièrement pittoresque. La vue est dégagée, les forêts de mélèzes sont dorées et les sommets de plus de 4000 mètres sont enneigés. Ces derniers sont particulièrement visibles sur le chemin des 18 sommets de plus de 4000 mètres ou sur le sentier d’altitude de Gspon. Celui-ci mène au-dessus de la limite des arbres, de Gspon jusqu’à Kreuzboden, avec une vue imprenable sur le massif des Mischabels. Mais le petit village de montagne de Gspon offre déjà de superbes vues, notamment jusqu’à la vallée du Rhône. En chemin, le lac pittoresque de Kreuzboden invite à la flânerie.
Raclette et fondue revisitées
Les spécialités fromagères très appréciées se dégustent bien entendu dans l’une des nombreuses auberges chaleureuses de Saas-Fee. Mais si vous souhaitez vivre une expérience très particulière, vous pouvez réserver la «raclette à emporter» ou monter dans la télécabine à fondue. La première option allie le magnifique décor naturel à la saveur traditionnelle valaisanne. Un sac à dos contient tout ce qu’il faut pour préparer une raclette en plein air, sans oublier les délicieux crus du Valais. Si vous préférez la fondue, vous pouvez terminer votre journée par une balade tranquille à bord de la télécabine à fondue au départ de la station inférieure de Spielboden, agrémentée d’une eau-de-vie digestive traditionnelle.
Swisstainable – dès l’aller
Les 15 destinations Swisstainable actuellement répertoriées en Suisse sont des lieux au sein desquels la durabilité est une réalité. En participant au programme de durabilité Swisstainable, elles se positionnent comme des destinations responsables et apportent une contribution importante au développement durable du tourisme suisse. Un séjour responsable commence dès le trajet aller, confortable et respectueux du climat grâce aux transports publics.
Zermatt: en harmonie avec la nature
En automne, les couleurs dorées enchantent la région de Zermatt.
Le voyage durable vers le célèbre village de vacances peut par exemple se faire en Glacier Express.
Aimables "mascottes" du Valais : les moutons à nez noir typiques.
Zermatt : en harmonie avec la nature
En automne, les couleurs dorées enchantent la région de Zermatt.
Le voyage durable vers le célèbre village de vacances peut par exemple se faire en Glacier Express.
Aimables "mascottes" du Valais : les moutons à nez noir typiques.
Fleurs de montagne et énergie solaire
Zermatt est une ville sans voitures depuis 1931! Très écologique. Et avec le Cervin, cette commune valaisanne n’offre pas seulement la vue sur l’une des montagnes les plus connues au monde: la station de Rotenboden am Gornergrat abrite également le plus haut jardin d’alpage d’Europe. Les personnes qui s’intéressent aux fleurs des montagnes que nous protégeons pourront découvrir à 2800 mètres d’altitude des plantes uniques, telles que l’edelweiss, la gentiane, la primevère dorée ou encore le tabouret du mont Cervin. Sur le Petit Cervin se trouve également la station supérieure la plus haute d’Europe. Et elle mise entièrement sur l’énergie solaire grâce à une installation photovoltaïque intégrée sur la façade sud.
Direction la forêt
Avec ses magnifiques couleurs dorées, l’automne est également unique à Zermatt et dans ses environs. Profitez de ce magnifique spectacle près de l’orée de la forêt. Par exemple, lors d’une randonnée de Täschalp à Tufteren. Bon à savoir: seul le Gornergrat Bahn circule toute l’année. La plupart des autres circuits feront l’objet d’une révision à partir de la mi-octobre en prévision de la saison hivernale. Il faut donc miser sur la marche. Encore un conseil: pour savoir à quel stade de couleur se trouvent les arbres, il suffit d’utiliser le traqueur de feuilles.
Du taxi électrique aux moutons à nez noirs du Valais
Plusieurs hôtels à Zermatt misent sur la durabilité. Tradition Julen, par exemple, réduit son empreinte écologique, notamment grâce à des lumières LED, une installation de ventilation avec récupération de chaleur et des taxis d’hôtel électriques. Sans oublier son élevage de moutons à nez noir. Ils ne fournissent pas seulement de la bonne viande pour l’exploitation et du fumier pour l’installation de biogaz: comme il s’agit d’une race rare, la biodiversité des Alpes, où ils broutent, est également favorisée.
Gagnez des vacances en Suisse
Swisstainable, c'est voyager de manière plus consciente et plus agréable. Découvrez la Suisse de manière durable et gagnez l'une des dix expériences dans une Destination Swisstainable – de Bâle à la Surselva – ainsi que d'autres prix attractifs.
Suisse Tourisme et la Brasserie Locher SA collaborent, car tous deux sont des pionniers en matière de durabilité.
Le concours est organisé par Suisse Tourisme, en collaboration avec la Brasserie Locher SA. Les conditions de participation et les informations relatives à la protection des données sont disponibles directement auprès de l'organisateur.
Val-de-Travers: asphalte, absinthe et vues à couper le souffle
Le Creux du Van offre un spectacle naturel impressionnant.
Une exposition à Môtiers permet de tout savoir sur l'absinthe et des distilleries proposent des dégustations de cette boisson mythique.
Aperçu sous terre : la mine d'asphalte désaffectée du Val de Travers.
Le Creux du Van offre un spectacle naturel impressionnant.
Une exposition à Môtiers permet de tout savoir sur l'absinthe et des distilleries proposent des dégustations de cette boisson mythique.
Aperçu sous terre : la mine d'asphalte désaffectée du Val de Travers.
Creux du Van: vers la Crète au petit matin
Le Creux du Van, à Val de Travers, est facilement accessible en marchant environ deux heures depuis la gare de Noiraigue (NE). Un petit conseil (réservé aux randonneurs chevronnés) pour vivre le spectacle de la nature presque en solitaire: partez encore dans l’obscurité et admirez le lever du soleil dans la spectaculaire arène rocheuse. C’est parfait en automne, comme le soleil se lève plus tard.
Conseil: autre alternative plus simple – ou si le Creux du Van accueille de nombreux touristes les jours de beau temps – optez pour un autre circuit, par exemple une randonnée à travers les gorges de l’Areuse. Un spectacle naturel tout aussi impressionnant et sonore! Accessible également depuis Noiraigue.
Mines d’asphalte: stollen et jambon sous terre
A cette attraction de Val de Travers, on fait un tout petit bout de chemin vers le centre de la terre: les mines d’asphalte de La Presta ont été considérées à partir de 1830, comme un joyau de l’industrie neuchâteloise pendant près de 150 ans et ouvertes aux visiteuses et visiteurs après leur fermeture en 1986. Casque sur la tête, lampe de poche dans les mains et vêtements chauds sur le dos (la température du jour ne dépasse jamais 8 degrés), parcourez ce circuit passionnant à travers les galeries souterraines des mineurs d’autrefois. Après la visite, ne manquez pas la spécialité culinaire des mines: du jambon dans l’asphalte. Ce qui semble étrange aujourd’hui, était autrefois le repas traditionnel des mineurs, le 4 décembre, jour de sainte Barbara, patronne des mineurs. Bien emballé, le jambon est descendu dans une corbeille dans une poêle en asphalte chauffée à 180 degrés et cuit. Un délice particulier!
Absinthe: sur les traces de la «fée verte»
Le deuxième «A» important dans le Val de Travers fait référence au distillat traditionnel, l’absinthe. Pour en savoir plus sur cette boisson mythique, rendez-vous à la Maison de l’absinthe à Môtiers à Neuchâtel, un musée interactif consacré à la fabrication de l’absinthe, de la plante à la distillation. Vous aborderez l’interdiction de la «fée verte», qui a duré près de 100 ans, et la production illégale qui en a découlé. Vous pourrez déguster de l’absinthe dans l’une des nombreuses distilleries de la vallée. Ces visites donnent en plus un aperçu passionnant d’un artisanat traditionnel et passionné.
Conseil: les adeptes de randonnée emprunteront les 50 kilomètres de la Route de l’Absinth, un circuit de plusieurs jours avec des arrêts dans des restaurants et des distilleries.
Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.