"faits divers" Chine: ils bravent les feux d'artifice pour chasser les démons

AFP

8.3.2018 - 13:31

Malgré la douleur, ces hommes de l'est de la Chine se jettent avec courage dans une gerbe crépitante d'étincelles de feux d'artifices, le tout en transe et le torse à l'air: une célébration traditionnelle du Nouvel an lunaire.

Ces scènes spectaculaires se déroulent à chaque début d'année chinoise dans la province côtière du Fujian, où les habitants espèrent ainsi chasser les démons et s'assurer la protection des dieux locaux.

Les courageux volontaires du village de Xiaohu se laissent "posséder" par ces divinités, avant de psalmodier des incantations, de souffler dans des cors et d'être escortés en transe dans la cour d'un temple.

Ils se penchent ensuite chacun pendant plus de 10 secondes au-dessus d'une fontaine d'étincelles cuivrées, agitant des drapeaux et des éventails sous le regard de centaines de spectateurs.

Ces hommes ressortent le corps roussi par la suie des feux artifices, mais disent ainsi partir du bon pied dans la nouvelle année du Chien, qui a débuté le 16 février selon le calendrier lunaire.

"J'étais très étonné quand j'ai vu ça pour la première fois. Ça me semblait irréel. Et depuis, je viens tous les ans", explique Chen Guoqiang, un jeune spectateur originaire de la province.

Retour à la page d'accueil