03.07.2014 - 13:27, Yannick Chavanne/ATCNA

Quelles applis choisir pour les petits?

Little boy reading a text message on a smartphone.

Quelles applications pour éveiller et amuser les enfants?
Photo: Fotolia

 

0 Evaluations


Dans la jungle des applis pour smartphones, comment s'y retrouver? Voici une sélection d'applications pour éveiller et amuser les enfants.

Appli Bluewin: désormais avec email

Email et news: tout l'univers Bluewin quand vous êtes en route

«ABC Dino Français»

Cette application est une déclinaison interactive des chansons et ouvrages illustrés dévolus à l'apprentissage de l'alphabet, imaginés par l'auteur-compositeur suisse Roland Zoss. Se feuilletant comme un petit livre, chaque page révèle un animal dont le nom commence par l'une des lettres de l'alphabet. Des flèches guident les enfants pour tracer du doigt chacune d'elle. Quand ils y parviennent, une sympathique ritournelle se fait entendre. Une app éducative bien faite, joyeuse et vraiment mignonne!

Pour iPhone, iPod touch et iPad, 5 fr. dès 3 ans.

«Dr. Panda: Hôpital»

Graphismes chiadés et tâches utiles mais rigolotes sont au menu de cette application à succès, mouture hygiénique et sanitaire de la populaire gamme de jeux éducatifs mettant en scène l'affable Dr. Panda. L'objectif étant d'aider ce dernier à soigner des animaux en leur prodiguant des traitements variés, tels que l'administration d'un vaccin ou de gouttes ophtalmologiques. Mais aussi en veillant à garder les chambres des patients propres. Vos petits vétérinaires en herbe ne pourront qu'adorer!

Pour iPhone, iPod touch et iPad, 2 fr. / Pour Android (smartphone et tablette), 2 fr., dès 3 ans.

«Jeu de nombres pour les enfants»

Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simplissime, mais efficace? Basé sur des principes de sobriété et de clarté, «Jeu de nombres pour les enfants» enseigne aux têtes blondes à compter jusqu'à dix, par le biais de jolis dessins comprenant chaque fois un élément supplémentaire. En tapotant au hasard sur les items, leur comptage s'inscrit en parallèle à leur énumération vocale. D'abord une seule sucette, puis deux papillons, etc. Et pour finir, un tableau avec un ensemble de dix cœurs.

Pour Android (smartphone et tablette), gratuit, dès 2 ans.

«7 différences»

Classique parmi les classiques des tâches ludo-éducatives, le jeu des sept différences est ici adapté avec soin sous formes d'application. Inspirés de contes connus, les dessins utilisés présentent un univers esthétique rassurant. L'app inclut des modes à la difficulté progressive. L'un affiche par exemple deux images à la symétrie horizontale inversée. Tandis que le dernier demande carrément de mémoriser la scène! De quoi finement aiguiser le sens de l'observation de vos bouts de chou.

Pour iPhone, iPod touch et iPad, 2 fr. / Pour Android (smartphone et tablette), 2 fr. 20, dès 3 ans.

«Cricket Kids: Les contraires»

Au travers de dessins de scènes du quotidien, «Cricket Kids: Les contraires» s'applique à inculquer le concept d'opposition sémantique. Allumé/éteint, bruyant/silencieux, cassé/réparé… Autant de termes contraires illustrés par cette app, laquelle ne fait pas qu'appel aux fonctionnalités tactiles. Le micro permet ainsi d'éteindre des bougies en soufflant vers l'écran, tandis que secouer le smartphone ou la tablette va mettre la pagaille dans une chambre à coucher! Original, utile et amusant!

Pour iPhone, iPod touch et iPad, 2 fr. / Pour Android (smartphone et tablette), 2 fr., dès 2 ans.

Publicité
Please enable JavaScript for better browser functionality