En mars 1964, l'actrice française Brigitte Bardot profite de ses vacances dans la ville brésilienne de Búzios. Ce n'est pas la première autobiographie que publie Brigitte Bardot. Cependant, «Larmes de combat» sera sa dernière, comme l'écrit l'icône du cinéma et militante pour la protection des animaux.
Keystone
En 1973, alors qu'elle était à l'apogée de sa carrière, elle a fait ses adieux au monde du cinéma pour se consacrer pleinement au combat contre la chasse aux phoques, les expérimentations animales et les méthodes d'abattage cruelles – avec la même radicalité avec laquelle elle a mis fin à sa carrière. Elle avait 38 ans à l'époque.
Keystone
Dans les années 50 et 60, «BB» faisait partie des femmes et actrices les plus convoitées. Cependant, à cette époque, sa vie était superficielle et n'avait aucun sens, écrit-elle – elle était malheureuse.
Keystone
Durant les quelque 20 années que Brigitte Bardot a passées devant la caméra, elle est parvenue à se hisser au rang de star internationale grâce à des films comme «Et Dieu… créa la femme» et «Le Mépris». L'agitation suscitée par ce sex-symbol aux cheveux blond platine était sans pareille.
Keystone
En novembre 2017, une statue de l'artiste italien Milo Manara a été dévoilée à Saint-Tropez en hommage à Brigitte Bardot.
Keystone
Le 4 décembre 1957, les Victoires du cinéma français sont décernées au sein du ministère du Commerce et de l'Industrie à Paris. Cette année-là, ce sont Bourvil, Brigitte Bardot, Danielle Darrieux et François Perier qui sont sacrés meilleurs acteurs et actrices. IIs posent ici avec leur prix, la Victoire de Samothrace.
Keystone
À 83 ans, Brigitte Bardot revient une dernière fois sur sa vie mouvementée, elle met fin aux malentendus et se demande quel souvenir elle laissera à la postérité.
Keystone
Avec son érotisme et son autodétermination, qui l'ont amenée à dévoiler sans honte son corps de rêve, elle a jeté les bases de la révolution sexuelle. À l'époque d'ailleurs, beaucoup n'ont pas hésité à la traiter de traînée et de putain.
Keystone
L'actrice Brigitte Bardot et son mari de l'époque Gunter Sachs, cliché pris en août 1966. Si la génération politisée de 1968 dédaignait l'industrie du divertissement, elle célébrait tout de même ses stars. Brigitte Bardot faisait alors partie des actrices les plus adulées.
Keystone
Son mariage avec ce riche industriel particulièrement extraverti a duré de 1966 à 1969.
Keystone
L'image de «BB» a beaucoup changé. Elle n'est plus la star du grand écran et l'idéal de beauté d'autrefois. Aux yeux de l'opinion publique, elle est devenue une vieille femme acariâtre et misanthrope.
Keystone
Et elle le sait: «Avant, le monde était à mes pieds, car j'étais belle, célèbre et convoitée. Aujourd'hui, je ne fais plus que déranger.»