Tutelle de Britney Spears : Première grande victoire de la star dans sa bataille

Covermedia

15.7.2021 - 10:06

Covermedia

15.7.2021 - 10:06

Britney Spears se retrouvait à nouveau devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles ce mercredi (14 juillet 21). Le nouvel avocat de la star, Matthew Rosengart, a attaqué fort, d'après Deadline.

Britney Spears a applaudi mercredi une victoire dans son combat pour faire lever sa tutelle.
KEYSTONE

Pour mettre fin à sa tutelle, Britney Spears a demandé à pouvoir choisir elle-même son représentant légal. Une demande qui a été étudiée hier au tribunal de Los Angeles et la star a reçu le soutien de l'avocat Mathew Rosengart et de l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU).

Selon TMZ, Maître Rosengart est l'avocat choisi par la star elle-même. Il a fait valoir que sa nouvelle cliente potentielle devrait être autorisée à choisir son équipe juridique après la démission de son représentant de longue date désigné par le tribunal, Samuel D. Ingham III. Les dirigeants de l'ACLU ont également appuyé son souhait en déposant un « amicus curiae ». Cet avis est généralement déposé par une personne ou une organisation qui n'est pas directement impliquée dans le dossier afin d'offrir des informations, une expertise ou un éclairage sur l'affaire.

Dans une déclaration publiée par l'avocate Zoe Brennan-Krohn au nom du projet sur les droits des personnes handicapées de l'ACLU, on peut lire : « Britney Spears a déclaré qu'elle souhaitait choisir son propre avocat et le tribunal doit respecter ce souhait. Le tribunal doit s'assurer que Britney Spears a accès aux outils dont elle a besoin pour faire ce choix de manière significative et pour engager quelqu'un en qui elle a confiance pour défendre son objectif : sortir de sa tutelle ».

Matthew Rosengart a attaqué fort ce mercredi (14 juillet 21) en affirmant à la Cour Supérieure du Comté de Los Angeles qu'il allait déposer des documents pour réclamer que Jamie Spears, le père de la chanteuse, soit démis de ses fonctions de tuteur au plus vite. Il a par ailleurs, selon Deadline, demandé directement à Jamie Spears de démissionner de lui-même, insistant sur le fait qu'il était évident que les intérêts de la star n'étaient pas servis par cette tutelle qu'elle rejette.



Amanda Goad, directrice du projet LGBTQ, Gender & Reproductive Justice de l'ACLU de Californie du Sud, a déclaré qu'elle espérait que cette affaire pourrait « servir de modèle dans d'autres cas, car toutes les personnes vivant avec un handicap ou sous tutelle méritent d'avoir la possibilité de faire leurs propres choix en connaissance de cause ».

L'audience intervenait au lendemain de la nomination pour deux Emmy Awards de Framing Britney Spears, un documentaire sur le traitement de la pop star par les médias et les restrictions imposées par sa tutelle.

Fans and supporters of pop star Britney Spears protest at the Lincoln Memorial, during the
Des centaines de fans de Britney se sont réunis mercredi devant le tribunal de Los Angeles pour soutenir leur icône.
KEYSTONE

Covermedia