Ces stars ont été victimes de harcèlement scolaire

AllTheContent

8.11.2018 - 13:14

De l’entrepreneur Elon Musk à Justin Timberlake en passant par Rihanna, le harcèlement scolaire a façonné les expériences d’innombrables célébrités qui ont témoigné afin de lutter contre ce fléau en progression constante et dont les réseaux sociaux se font aujourd’hui la caisse de résonance.

Récemment, dans l’émission «Suite parentale» sur France 4, le chanteur Mika a livré un témoignage poignant sur le harcèlement scolaire dont il a été victime dès l’âge de 8 ans. Le coach de «The Voice» explique avoir tu de nombreuses années les intimidations de son enseignante: «Elle avait décidé que c’était moi, que c’était moi qu’elle allait harceler. J’étais mis sur une chaise, où je devais attendre pendant une heure, deux heures, sans bouger. Je demandais d’aller aux toilettes, je n’avais pas le droit, et je faisais pipi sur ma chaise».

«Ils m’appelaient le Libanais, le pédé.»

Plus tard, au collège, comme le rapporte le «Huffington Post», le cauchemar a recommencé. Le chanteur subissait régulièrement le racisme et l’homophobie de ses camarades: «C’étaient des gens de mon âge dans ma classe. Ils m’appelaient le Libanais, le pédé. Pas seulement avec des mots, mais avec des trucs, des objets, des cannettes, des cailloux, que je recevais sur la tête.»

Un harcèlement aux formes multiples

Bien avant Mika, de nombreuses célébrités ont témoigné des violences physiques et morales dont elles ont été victimes durant leur enfance et leur adolescence.

«Elles avaient l’habitude de mettre des excréments dans son lit.»

La famille royale d’Angleterre n’a pas été épargnée non plus par le harcèlement scolaire. Kate Middleton a beaucoup souffert durant sa 14e année car elle était «trop parfaite». Son amie Jessica Hay rapporte à «l’Express» que «Les filles étaient horribles. Elles avaient l’habitude de mettre des excréments dans son lit. (…) Elle a été harcelée parce qu’elle était parfaite, bien élevée et charmante. Elle n’était pas le genre de personne à se défendre.»

Le prince Harry a lui aussi subi les moqueries de ses camarades tout au long de son enfance et de son adolescence en raison de sa couleur de cheveux. Ce lundi (5 novembre 2018), dans un documentaire sur le prince Charles diffusé sur la «BBC», Harry a expliqué qu’il avait été également harcelé en raison d’une habitude enseignée par son père: ramasser les déchets par terre pour les mettre dans une poubelle. Bien que les camarades de classe de Harry n’aient pas trouvé que ramasser les ordures était très acceptable, cela n’a pas dissuadé le jeune homme de 34 ans de continuer à s’engager pour l’environnement.

Si Jastina Doreen Riederer, Miss Suisse 2018, a expliqué au «Matin» avoir été victime de moqueries sur sa chevelure et son intérêt pour le mannequinat, elle n’est qu’un nom de plus sur une liste bien trop longue. Jennifer Lawrence, actrice oscarisée, était très impopulaire au collège. Le harcèlement dont elle a été victime a poussé ses parents à la changer d’école, tout comme Justin Timberlake, harcelé à cause de sa passion pour la musique, Justin Bieber et Khloé Kardashian pour leur physique.

Le président américain Barack Obama a été victime de moqueries lorsqu’il était enfant à propos de son nom inhabituel et de ses «grandes oreilles», comme le rapporte le «Telegraph», tout comme Victoria Beckham, Lady Gaga pour «être laide et avoir un grand nez», Mila Kunis pour «ses grandes oreilles», Tom Cruise en raison de sa petite taille et d’un problème de dyslexie ou encore Pierce Brosnan pour ses origines irlandaises…

Marion Cotillard a été quant à elle maltraitée car elle s'était liée d'amitié avec une camarade marocaine, ce que d'autres enfants n'ont pas apprécié. Elle a confié ces douloureux souvenirs de jeunesse au magazine «Paris Match».

Nombreuses d'ailleurs sont les stars harcelées en raison de leur origine ethnique, selon le site «Ranker». Chris Rock, Christina Aguilera, Steven Spielberg, Demi Lovato, Tyra Banks ou encore Jamie Foxx ne sont que quelques-unes des célébrités à avoir témoigné sur ce type de harcèlement scolaire.

Le passé sombre des stars

Kate à la campagne

Retour à la page d'accueil