Serre-tête détrôné L'accessoire qu'elles portent toutes… sauf Kate

Marjorie Kublun

3.1.2024

Des podiums des défilés aux palais royaux, le serre-tête est de retour sur toutes les têtes. Sauf sur une.

Marjorie Kublun

Pas le temps? blue News résume pour toi

  • Le serre-tête est l'accessoire tendance pour le printemps prochain.
  • Il coiffe les têtes couronnées depuis des années.
  • À la traditionnelle messe de Noël royale à Sandringham, il était omniprésent.
  • Il ne fait cependant plus partie de la garde-robe de Kate.

Si certains créateurs le veulent noir et discret pour une touche preppy, d’autres comme Chanel lui accordent plus de place dans nos looks pour le printemps prochain – non seulement par la taille du modèle mais aussi par une allure sophistiquée et qui ne passera donc pas inaperçue. Quel que soit le modèle, nul doute sur une chose : Le serre-tête est sur le devant de la scène.

C’est l’accessoire tendance qui coiffe déjà les chevelures des influenceuses. Bella Hadid adore se l’approprier pour décaler une tenue rock, composée d’un perfecto et d’une jupe en cuir, tandis qu’Anya Taylor-Joy aime pimper ses tenues de tapis rouges avec des modèles sophistiqués pour un style de déesse extravangant.

Le serre-tête n’est bien sûr pas inconnu des palais royaux et coiffe les têtes couronnées depuis des années. Pour les fêtes de fin d’année 2023, il était partout. Zara Tindall a accessoirisé sa tenue composée d’un long manteau cintré, de bottes et d’un sac Aspinal Of London d’un serre-tête rembourré et à nœud sur le côté, laissant apparaître une mèche sur le côté tandis que sa fille Lena Tindall portait un modèle tressé rose qui dégageait son visage.

Pour la traditionnelle messe de Noël, Beatrice d’York s’est également parée d’un modèle large en velours et orné de fleurs pour finir sa tenue monochrome bleue. Sa sœur Eugenie d’York arborait un modèle blanc qui contrastait avec son look.

Et cet accessoire qui nous rappelle les jeunes filles modèle BCBG de l'Upper East Side de la série «Gossip Girl», ne connaît pas d’âge, vu que leur mère, Sarah Ferguson était également dans le camp des serre-têtes, arborant un modèle léger qui était orné de plumes de paon.

Puis, il y avait aussi Lady Margarita Armstrong-Jones, la petite-fille de la défunte princesse Margaret, qui était coiffée avec un modèle doré inspiration grecque. Une messe qui s’avère avoir été un défilé de têtes couronnées de serre-têtes.

Kate n'en porte plus

Si Kate était bel et bien de la partie à cet événement traditionnel, celle-ci a préféré miser sur un bibi… et ce n’est pas un hasard.

En effet, depuis qu’elle porte son nouveau titre de princesse, celui-ci a aussi marqué le début d'une nouvelle ère fashion, un changement que l'on peut qualifier de rebranding subtil. Un style qui s’oriente vers celui de la reine Elizabeth II et le serre-tête n’en fait pas partie.

Tandis qu’il comptait parmi ses accessoires préférés dans le passé et était «typiquement Kate», c’est pour le couvre-chef de la reine que la princesse doit désormais opter dans son nouveau rôle: le chapeau.

Sans lui, la défunte reine ne sortait jamais, à part pour monter à cheval, où elle le troquait pour un foulard noué autour du cou. Et ce n’est pas moins de 5000 chapeaux qu‘elle possédait, paraît-il. Ce couvre-chef avait comme but de la rendre visible de loin et pour tous. Plus élégant et moins girly, certes, c’est donc – tout comme le bibi – le nouvel incontournable de la garde-robe de la princesse Catherine qui laisse le serre-tête aux autres membres de la famille royale.