Sa mère a tué son père Charlize Theron: ce drame familial qui a marqué sa vie

bb

23.11.2023

A l'âge de 15 ans, l'actrice hollywoodienne Charlize Theron a dû regarder sa mère abattre son père.
A l'âge de 15 ans, l'actrice hollywoodienne Charlize Theron a dû regarder sa mère abattre son père.
Vianney Le Caer/Invision/AP, KEYSTONE

Adolescente, Charlize Theron a dû regarder sa mère abattre son père alcoolique en état de légitime défense. L'actrice hollywoodienne s'est à présent exprimée sur ce drame familial et sur sa triste enfance.

bb

Pas le temps? blue News résume pour toi

  • Ce drame préoccupe Charlize Theron encore aujourd'hui: à 15 ans, l'actrice hollywoodienne a vu sa mère abattre son père violent en état de légitime défense.
  • C'est en menaçant «Je vais vous tuer toutes les deux ce soir» que son père aurait alors ouvert le feu.
  • Aujourd'hui, Theron s'engage contre la violence envers les femmes. Selon l'actrice de 48 ans, son engagement n'est toutefois pas exclusivement lié à son expérience d'adolescente.

«J'ai vécu des choses en tant que jeune personne que je n'arrive toujours pas à oublier aujourd'hui», déclare Charlize Theron dans un entretien avec le magazine «Town & Country».

A l'âge de 15 ans, l'actrice hollywoodienne a vu sa mère abattre son père alcoolique et violent en état de légitime défense. Dans l'interview, Theron se souvient du drame familial de 1991.

Selon l'actrice aujourd'hui âgée de 48 ans, l'incident s'est produit dans la maison de ses parents à Johannesburg. Après que le père de Charlize Theron a fait irruption dans la maison sans prévenir et a menacé sa fille et sa femme avec une arme, les deux femmes se sont barricadées dans la chambre des enfants.

«Je vais vous abattre toutes les deux»

En menaçant «Je vais vous abattre toutes les deux ce soir», leur père Charles aurait ouvert le feu et tiré à travers la porte. C'est la raison pour laquelle sa mère avait dû se défendre.

Aujourd'hui, Theron, qui est elle-même mère de deux enfants, s'engage fortement contre la violence envers les femmes. Mais en même temps, elle se défend de donner des réponses trop simples. Car son engagement n'est pas exclusivement lié à son expérience de jeune femme.

«Je pense que c'est bien plus compliqué», déclare Charlize Theron dans le magazine «Town & Country», «que d'avoir une nuit traumatisante dans sa vie».

Même sans cette terrible expérience, la violence liée au genre est omniprésente, et pas seulement dans son pays d'origine, l'Afrique du Sud. «Il est difficile de ne pas en être conscient, surtout en tant que femme».

Charlize Theron : «Ces choses m'ont vraiment marquée»

Avoir grandi dans un état d'apartheid et avoir vécu les débuts de l'épidémie de sida en tant que jeune personne dans les années 80 ont tout autant influencé sa vie.

«Ces choses m'ont vraiment marquée - j'ai presque envie de dire plus que cette seule nuit dans ma vie», a déclaré Charlize Theron.

Elle était alors une enfant et on ne savait pas encore grand-chose du VIH. «J'avais dix ans, et autour de moi, les gens mouraient et avaient peur». Elle ne s'est jamais débarrassée de ces impressions.

Aujourd'hui, l'actrice tente d'améliorer les soins médicaux et les possibilités d'éducation dans différents pays d'Afrique et de lutter contre la violence sexiste avec son organisation humanitaire Charlize Theron Africa Outreach Project (CTAOP), fondée en 2007.