Pour le Jubilé de platine de la reine d'Angleterre, le président français frappe fort avec un cadeau qui devrait faire mouche: ni plus ni moins qu'un cheval de la Garde républicaine.
Fabuleu de Maucour: c'est ainsi que se nomme la monture d'exception choisie au sein de la Garde républicaine française pour rejoindre les écuries de la reine d'Angleterre, 96 ans, fan de chevaux.
C'est Emmanuel Macron qui a décidé d'offrir ce cadeau à Elizabeth II pour marquer le coup de son Jubilé de platine, révèle le Paris Match. «Selle français de 7 ans, issu d’un élevage de la Meuse, il est pourvu d’une robe grise qui le distingue et le destine à l’étendard et son escorte», apprend-on notamment dans le magazine.
La souveraine devrait apprécier ce geste, elle qui a mis un terme à sa carrière de cavalière à plus de 90 ans et qui possède une centaine de chevaux. Des compagnons disséminés dans l'ensemble du royaume, qui lui ont rapporté gros en participant à des courses, à savoir près de 9 millions d'euros en trente ans, selon la presse britannique.
Et alors que Fabuleu de Maucour traversera la Manche pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II, les fiers destriers seront évidemment de la fête organisée en Angleterre du 2 au 5 juin. Outre les traditionnels défilés, le derby d'Epsom, une grande course hippique, se tiendra le 4 juin, avant une grande fête à Buckingham, où 22'000 personnes ont été invitées.