HarcèlementEllen Barkin accuse Terry Gilliam pour ses propos controversés
AFP
20.3.2018 - 01:46
L'actrice Ellen Barkin a accusé le réalisateur Terry Gilliam d'avoir eu un comportement sexuellement abusif envers elle dans un ascenseur, après les propos controversés du cinéaste décrivant le mouvement #MeToo comme "la loi de la meute".
"Mon conseil, durement appris: n'entrez jamais dans un ascenseur seule avec Terry Gilliam", a twitté ce week-end la comédienne américaine de 63 ans, qui a collaboré avec le britannique en 1998 pour "Las Vegas Parano".
Lundi, elle a encore écrit sur le réseau social: "d'après Terry Gilliam, ' Weinstein a été exposé parce que c'est un connard qui s'est fait beaucoup d'ennemis', pas parce qu'il a attouché ou violé plus de 80 femmes".
According to terry gilliam ... “weinstein was exposed because he is an asshole and made a lot of enemies”, not because he molested or raped over 80 womem.#MeToo
"Qu'est-ce que vous défendez quand vous attaquez un mouvement dont le but est de protéger les femmes ?", a-t-elle encore ajouté, sans citer de nom,
Vendredi, le metteur en scène de 77 ans a fait polémique en déclarant dans un entretien à l'AFP que le débat autour du mouvement #MeToo contre le harcèlement sexuel est devenu "trop simpliste, c'est devenu un monde de victimes".
"Il y a des gens qui ont profité (...) Je connais des filles qui sont allées dans les suites de Harvey (Weinstein) et qui n'étaient pas du tout des victimes", affirme-t-il.
"C'est comme si la meute avait pris le contrôle", avait-il insisté.
La comédienne qui a joué dans "Dans la peau d'une blonde" ou "Johnny belle gueule" avait vivement réagi par une série de tweets aux propos du cinéaste mais sans donner de détail. Interpellée par la comédienne Annabella Sciorra, qui a accusé cet automne Harvey Weinstein de l'avoir brutalement violée, elle a lancé des accusations plus directes.
Depuis les révélations début octobre sur le producteur déchu Harvey Weinstein, accusé de harcèlement, agression sexuelle ou viol par une centaine de femmes dont des stars comme Angelina Jolie, de multiples hommes puissants d'Hollywood ont été accusés à leur tour de comportement sexuels abusifs en octobre: Kevin Spacey, Brett Ratner, Jeffrey Tambor, Dustin Hoffman,...
Lundi, le mouvement anti-harcèlement Time's Up a par ailleurs demandé au gouverneur de l'Etat de New York de déterminer à travers une enquête pourquoi Harvey Weinstein n'a toujours pas été inculpé par la justice, près de six mois après les premières révélations sur ses abus sexuels présumés et de nombreuses enquêtes en cours.
Ces actrices s'élèvent contre la violence sexuelle sur le lieu de travail.
Photo: Keystone
Adèle Haenel, 30 ans, est l'une des comédiennes les plus prisées du cinéma français
Photo: Keystone
Adèle Haenel a expliqué avoir été victime lorsqu'elle avait 12 ans d'«attouchements» et de «harcèlement» de la part du réalisateur Christophe Ruggia.
Photo: Keystone
La réalisatrice Mona Achache, ex-compagne de Christophe Ruggia, a témoigné en faveur d'Adèle Haenel: «Il m'avait confié avoir des sentiments amoureux pour Adèle lors de la tournée promotionnelle des "Diables".»
Photo: Keystone
Le parquet de Paris a annoncé le mercredi 6 novembre 2019 avoir ouvert une enquête préliminaire après les déclarations de l'actrice.
Photo: Keystone
Lâctrice Sand Van Roy avait déposé deux plaintes à l'encontre de Luc Besson, réalisateur, en 2018, classées sans suite en février 2019.
Photo: Keystone
L'actrice a déposé une nouvelle plainte, et l'affaire a été rouverte le 2 octobre 2019.
Photo: Keystone
Vanessa Paradis, Julie Gayet, compagne de François Hollande, ou encore l'écrivaine Leïla Slimani se sont mobilisées contre les violences avec #MaintenantOnAgit.
Photo: Keystone
Emma Stone est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles sur le lieu de travail. Lors de la cérémonie des Golden Globes début janvier 2018, elle et d’autres collègues appellent les participantes à porter du noir lors de la soirée pour soutenir cette cause. Photos des initiatrices.
Photo: Keystone
Emma Stone et Andrew Garfield à la première française de «The Amazing Spider-Man 2» à Paris.
Photo: Keystone
Emma Stone en cuir noir.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2011.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2012.
Photo: Keystone
Emma Stone à Berlin en 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett s'engage pour la même cause.
Photo: Keystone
Cate Blanchett lors d'une première à Londres en 2006.
Photo: Keystone
Elle appelle également les femmes à porter du noir pour la cérémonie des Golden Globes.
Photo: Keystone
En 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett portait déjà du noir aux Golden Globes 2014.
Photo: Keystone
Natalie Portman est également une des initiatrices du mouvement. Elle a déjà souvent été habillée en noir, comme ici lors des Golden Globes 2006.
Photo: Keystone
Ou en 2013.
Photo: Keystone
Natalie Portman.
Photo: Keystone
Natalie Portman au Festival de Cannes 2015.
Photo: Keystone
Reese Witherspoon s'engage également.
Photo: Keystone
L'actrice se bat pour les droits des femmes.
Photo: Keystone
Elle se bat contre l’exploitation.
Photo: Keystone
Sa collègue Jennifer Aniston défend aussi cette initiative.
Photo: Keystone
En 2013 à Hollywood.
Photo: Keystone
Lors des Golden Globes 2010.
Photo: Keystone
Et à la même occasion en 2004.
Photo: Keystone
La chanteuse Taylor Swift est également très impliquée contre la violence sexuelle envers les femmes.
Photo: Keystone
Elle n’hésite pas à lever la voix.
Photo: Keystone
Taylor Swift lors MTV Video Music Awards 2013.
Photo: Keystone
Taylor Swift sait ce qui peut se passer dans le show-business.
Photo: Keystone
Elle veut mettre un terme à l’exploitation des femmes.
Photo: Keystone
Sarah Jessica Parker soutient aussi l'initiative.
Photo: Keystone
Elle ne veut plus que les femmes se taisent.
Photo: Keystone
Toutes ces femmes sont en guerre contre le harcèlement.
Photo: Keystone
Susan Sarandon est une actice qui ne se laisse pas faire.
Photo: Keystone
Elle s'engage pour les femmes.
Photo: Keystone
Tout comme sa collègue Meryl Streep.
Photo: Keystone
En 2016.
Photo: Keystone
Meryl Streep à l'été 2017. Elle poursuit son engagement pour les droits des femmes.
Cet homme d'affaires qui s'est forgé un empire et une notoriété avec des bâtiments prestigieux qui portent généralement son nom a toujours été un coureur de jupons, un fou de la drague. Celui qui se nomme depuis le 20 janvier 2017 Président des Etats-Unis a toujours tenté sa chance auprès de la gent féminine, surtout auprès des femmes célèbres comme nous le montrent ces quelques anecdotes «ressuscitées» de femmes que Donald Trump a courtisées dans le passé. Voici 5 femmes célèbres qui ont mis un vent au futur président.
Photo: Getty Images / Pool/Liaison
Ces femmes n'ont rien voulu entendre de Donald Trump.... Après avoir divorcé d'avec sa seconde femme Marla Maples, Donald Trump avait jeté son dévolu sur Brooke Shields - c'est ce que cette actrice (52ans) vient de dévoiler.
Photo: Francois Durand/Getty Images
«Je pense vraiment qu'on devrait sortir ensemble. Tu es le chouchou de l'Amérique et moi, l'homme le plus riche des Etats-Unis. Les gens vont adorer.» «Je suis en couple et il ne va pas être content», avait-elle seulement rétorqué.
Photo: Getty Images
Candice Bergen (71ans), star de «Boston Legal»a même eu un rencard avec celui qui se nomme aujourd'hi "président des Etats-Unis"...
Photo: Getty Images
À l'époque Donald Trump était venu la chercher en limousine couleur bordeaux... Peu impressionnée, l'actrice n'a d'ailleurs pas le meilleur des souvenirs de ce rendez-vous vu qu'elle s'est plutôt ennuyée en sa compagnie. Le courant n'est pas passé et elle est rapidement rentrée chez elle. Elle résume: «c'était un mec avec un beau physique et... c'est un crétin!»
Photo: Keystone/Getty Images
Emma Thompson (58 ans) a récemment raconté sa petite anecdote sur un plateau de télévision et a ben fait rire le public en imitant sa voix. Elle se trouvait dans sa caravane située dans les studios Universal à Hollyewood lorsqu'elle reçut ce fameux coup de fil: "je voulais vous proposer un hébergement dans une de mes Trump Towers, vraiment confortable". Avant d'ajouter "Vous savez, je pense qu'on s'entendrait bien. Pouvons-nous peut-être aller dîner ensemble?". Tout ce qu'Emma Thompson trouva à faire c'était de raccrocher rapidement.
Photo: Getty Images
Aujourd'hui elle rigole en disant regretter ne pas avoir accepté à cause "de toutes les histoires" qu'elle pourrait nous raconter aujourd'hui.
Photo: Getty Images
Salma Hayek (51ans) a également mis un joli vent à ce magnat de l'immobilier qui voulait un rendez-vous avec elle alors qu'il savait qu'elle était en couple, ce que l'actrice n'a pas manqué de lui rappeler...
Photo: Getty Images
«Il n'est pas assez bien pour toi. Il n'est pas assez important ni assez grand. Tu dois sortir avec moi» avait rétorqué Trump.
Photo: Getty Images
Avec Carla Bruni Donald Trump semble avoir pris ses rêves pour des réalités après avoir pris un vent de cette top-modèle...
Photo: Getty Images
Mais l'épouse de Nicolas Sarkozy a toujours nié avoir eu une histoire d'amour avec le millionnaire.
Photo: Getty Images
La princesse Diana est celle qu'il voyait comme «l'ultime trophée». Bien que séparée du prince Charles, elle n'était pas intéressée et n'avait aucun intérêt de répondre à ses avances. Trump la "bombardait" tellement de fleurs au Palais de Kensington que Lady Di se sentait harcelée. Elle ne savait plus quoi faire.
Photo: Pool/Liaison
Elle s'était à l'époque confiée à la journaliste Selina Scott avec qui elle avait sympathisé dans les années 80.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO