Attachez vos ceintures !«Air Crash», terreur en plein vol
Elvire Küenzi
5.9.2022
La nouvelle saison de la célèbre série-documentaire arrive sur blue Premium. Panne, feu ou problèmes techniques seront à nouveau au programme pour décortiquer les accidents d’avion qui ont mené au crash.
Elvire Küenzi
05.09.2022, 10:24
05.09.2022, 12:09
Elvire Küenzi
Attachez vos ceintures ! Si vous avez peur de voler en avion, évitez de regarder les nouveaux épisodes d’«Air Crash» avant de partir en voyage. Quoique, personnellement je suis une vraie phobique et je tremble à chaque décollage et pourtant, j’ai été fascinée par les documentaires que j’ai pu voir sur le vol Swissair ou le Rio-Paris qui s’est abîmé dans l’Atlantique à la suite d’un décrochage.
De multiples prix
«Air Crash» s’attache à analyser les drames aériens (qu’ils aient poussé l’appareil au crash ou non) dans le but de comprendre ce qui a mené à la catastrophe. Les épisodes sont très bien construits et mêlent des scènes de reconstitution, des interviews, des témoignages ou encore des images de synthèse et des enregistrements du cockpit.
La première saison sortie en 2003 a connu un tel succès que les producteurs n’ont pas hésité à prolonger la série. Aujourd’hui, «Air Crash» compte vingt-deux saisons et a remporté de multiples prix, principalement au Canada, pour la qualité de son contenu ou de son montage.
Une série passionnante
On ne va pas se mentir, certaines histoires vous donneront des frissons. Décompression explosive, tir de roquette, suicide du pilote, attentat, foudre, erreur de pilotage, arrêt des moteurs, amerrissage…chaque épisode étudie un cas particulier et raconte, étape après étape, ce qui s’est passé dans l’avion.
Pour peu que vous ayez, comme moi, l’esprit un brin galopeur, vous ne verrez plus ces gros appareils de la même façon. On aura beau vous dire qu’il s’agit du moyen de transport le plus sûr du monde (c’est toujours le cas), vous aurez peut-être un peu plus de mal à y croire.
Quoiqu’il en soit, cette série s’avère passionnante, immersive et jouit d’une réalisation d’une qualité rare. On plonge dans l’histoire de chacun de ces vols qui ont mal tourné, on ressent la tension dans le cockpit comme si nous y étions, on partage la peur des membres de l’équipage et des passagers et on comprend également tous les enjeux et les défis auxquels l’aviation moderne doit faire face.