Sur blue Vidéo« Barbare », le chef d’œuvre horrifique enfin disponible
Barman Nicolas
27.12.2022
Il s’agit de l’un des succès les plus inattendus des dernières années dans le monde quelque peu formaté des films d’horreur. Après son monstrueux succès aux États-Unis, le film réalisé par Zach Cregger avec Georgina Campbell, Bill Skarsgård et Justin Long débarque sur nos écrans.
Barman Nicolas
27.12.2022, 09:51
Barman Nicolas
« Barbare » est un long-métrage qui revient de loin et qui a failli ne pas voir le jour en étant enterré avant même d’avoir une chance de sortir (un peu comme son héroïne qui risque le même sort en pénétrant dans une maison singulière). Encensée par les critiques, cette production pourrait bien réussir parfaitement son pari de surprendre les amateurs du genre.
Quand Tess se retrouve à Détroit pour passer un entretien d’embauche, elle ne s’attendait pas à ce que la maison qu’elle avait louée sur Airbnb soit déjà occupée par un jeune homme plutôt inquiétant. Mais la menace, finalement, ne viendra peut-être pas de là où elle l’attend (se rendre à la cave représente toujours une très mauvaise idée dans un film d’horreur).
Une construction chirurgicale
Ce qui ressort de ce film dont on ne peut pas révéler l’intrigue au risque de vous spoiler ? Son originalité. Loin des clichés du genre, « Barbare » bénéficie d’une construction chirurgicale qui sert à merveille l’évolution d’une tension gagnant en ampleur tout au long de l’histoire.
Ne vous laissez pas prendre au piège en imaginant que les flashbacks qui parsèment le récit brouillent les pistes, ils font partie d’un plan savamment orchestré.
La mise en scène, elle aussi, est osée. Comme tout le film d’ailleurs qui sort, pour notre plus grand plaisir, des sentiers battus. Toutefois, l’humour grinçant et une conclusion gore et sans concession nous font dire que « Barbare » n’est pas à mettre sous les yeux de n’importe qui !
Côté acteurs, Georgina Campbell tire son épingle du jeu en interprétant Tess, une jeune femme sans fausse naïveté pourvue d’une intelligence soulevée par les critiques. Oui, ça fait plaisir de ne pas avoir une écervelée hurlante au casting.
Ce qu’il faut retenir ? « Barbare » fait vraiment peur. Vraiment. Alors, si vous aimez le genre, foncez (mais évitez peut-être de le regarder seul chez vous pendant la nuit).