Chronique TV «A l’école des Philosophes»: touchant, humain. A voir!

Elvire Küenzi

10.12.2018

Depuis des mois, ma mère me parle d’un documentaire qu’elle a envie de voir au cinéma. Selon elle, ça a l’air génial! Humain. Formidable.

Mais le temps passe et on oublie d’y aller. Enfin, surtout moi. Elle, elle me raconte qu’elle aurait adoré voir ce film, que c’est dommage qu’on l’ait manqué, qu’on a vraiment raté quelque chose. Si j’avais su à quel point elle avait raison, j’y serai allée avec elle. Et ensuite, j’aurais conseillé ce documentaire à tout le monde (dans ma grande bienveillance).

Grâce à mon super job de chroniqueuse chez «Bluewin.ch», j’ai eu la chance de visionner «A l’école des Philosophe» du cinéaste lausannois Fernand Melgar (vous l’aurez deviné, c’est de cela qu’il s’agit).

Et que dire?

Partant d’un sujet difficile, la scolarisation d’enfants souffrant de handicap mental en Suisse romande, l’homme et son équipe ont réussi le pari délicat de nous montrer l’évolution évidente et formidable de cinq enfants.

Pourtant, tout commence dans les cris. Dans la douleur des parents de laisser leur enfant à l’école, entre les mains des éducateurs et des enseignants. Dans les difficultés évidentes de changer de cadre et de devoir s’adapter à une classe pour les petits. Même si je côtoie plusieurs amies qui travaillent dans le domaine de l’éducation spécialisée et qu’elles me racontent souvent ce qu’elles vivent, je ne m’attendais pas à être aussi touchée, aussi ébahie, aussi admirative du travail accompli par les équipes de ces écoles et par les progrès des enfants. C’est qu’on s’y attache à ces bambins et à leurs parents ! Grâce au regard de Melgar et à ses caméras, on comprend les difficultés de communication, les responsabilités, les enjeux derrière cette scolarisation.

On s’émeut devant le bonheur de voir un sourire sur un visage. On a les larmes aux yeux en constatant l’importance de chaque victoire. De chaque pas en avant.

Touchant et profondément humain, ce documentaire nous permet de mieux appréhender la vie de ces enfants et de leurs parents. «Je souhaite contribuer, avec un cinéma sans artifice, à faire accepter ces enfants tels qu’ils sont, des enfants comme les autres» explique Fernand Melgar dans sa note d’intention.

Un beau message à voir absolument.

Grâce à une action de Noël sur Swisscom TV, vous pourrez découvrir ce merveilleux documentaire. En effet, il est proposé dès ce 13 décembre à la vente pour 9.90, au lieu de 24.90!

Et vous ferez une bonne action puisque 5.- de chaque vente seront reversés à la fondation tessinoise Munsel Society qui développe un projet d’école en situation de handicap mental au Ladakh. Le film sera ensuite disponible en première suisse à la location dès le 20 décembre.

Ah décidement, le Père Noël est super sympa cette année! Je vais le dire à ma mère et je reviens!

Que sont devenus les acteurs de la saga Harry Potter?

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil