Côté sexe, fantasy ou thriller ?Ces cartons du cinéma inspirés par des livres
Elvire Küenzi
21.4.2023
Les histoires et autres intrigues qui nous font vibrer sous la forme d’un film ont bien souvent été écrites par des romanciers. Voici quelques exemples de ces longs-métrages inspirés par des livres.
Elvire Küenzi
21.04.2023, 12:11
Elvire Küenzi
Côté sexe
Plusieurs films émoustillants ont réalisé de véritables succès au box-office ces dernières années et parmi eux, nous trouvons des titres comme le célèbre « Fifty Shades of Grey ». Avant d’être portée à l’image avec Jamie Dornan et Dakota Johnson en 2015, cette histoire qui narre l’histoire d’amour entre un adepte des pratiques sadomasochistes (riche et beau) et l’innocente Anastasia Steele avait cartonné sous sa forme romanesque.
Autre phénomène récent, le film « 365 DNI » a provoqué un véritable scandale à sa sortie sur Netflix. Adapté du livre de l’autrice polonaise Blanka Lipinska, il a suscité de nombreuses controverses, notamment à cause des scènes érotiques présentées et de son contenu polémique (viols, absence de consentement et autres joyeusetés).
Un petit dernier pour la route avec l’adaptation d’« After », une New Romance (une histoire d’amour avec des séquences explicites) mettant en scène Tessa et Hardin. Écrit par la jeune Anna Tod, le premier opus est sorti en 2014 avant d’être adapté en film en 2019.
Côté fantasy et dystopie
On ne compte plus les chefs d’œuvre de fantasy qui ont été adapté en cinéma. Parmi eux, et même si beaucoup n’ont pas lu les livres, rappelons que la saga Harry Potter écrite par J.K Rowling a connu un triomphe dans le monde entier avant de sortir sur les écrans.
« Le seigneur des Anneaux », œuvre magistrale de Tolkien, a permis à des millions de téléspectateurs de plonger dans l’univers complexe du romancier. Il faut reconnaitre que l’adaptation a été particulièrement réussie (et bon, on adore les Hobbits) !
N’oublions pas les aventures de Percy Jackson ! Cette saga littéraire qui s’inspire de la mythologie grecque a été publié sous la forme de cinq romans entre 2005 et 2010 avant de connaitre une nouvelle vie au cinéma et de faire rêver des centaines de milliers de personnes.
Et côté dystopie, on peut citer les célèbres longs-métrages « Hunger Games » avec Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss, des superproductions inspirées de la trilogie écrite par Suzanne Collins, ou encore « Divergente » inspiré du roman de Veronica Roth et porté à l’écran avec Shailene Woodley.
Côté thriller et science-fiction
Avez-vous vu « Gone Girl » avec Ben Affleck et Rosamund Pike, ce thriller particulièrement réussi qui raconte la disparition d’Amy, la femme de Nick, le jour de leur anniversaire de mariage ? Là aussi, il s’agit d’une adaptation. A l’origine de cette histoire, il y a l’autrice Gillian Flynn et son brillant roman « Les Apparences ».
Le célèbre « Jurassic Park » de Steven Spielberg sorti en 1993 et qu’on ne présente plus (sauf pour préciser qu’on a adoré le concept et les dinosaures) est, lui aussi, sorti de l’imaginaire d’un romancier et pas des moindres puisqu’il s’agit de Michael Crichton.
Plus récemment, on a pu découvrir en salle « Dune » sorti au cinéma en 2021 et réalisé par Denis Villeneuve. Il s’agit de la troisième adaptation du livre de Frank Herbert édité en 1965.
Comme vous pouvez le constater, la liste est sans fin ! La prochaine fois que vous verrez un film (et c’est aussi valable pour les séries), vous vous demanderez peut-être s’il n’a pas connu une vie précédente sous la forme d’un livre.