Elise Lucet: qui est la journaliste la plus détestée du petit écran?

Elvire Küenzi

8.2.2018

Blonde aux cheveux courts, regard décidé et têtue comme on aime, cette journaliste ne mâche pas ses mots. Mieux, elle gratte là où ça fait mal. Très mal. Entre Envoyé spécial et surtout son magazine Cash investigation, Elise Lucet ne laisse personne indifférent.

Et on adore ce bout de femme qui fonce dans la masse pour questionner les problématiques sociétales et économiques en interviewant les plus grands dirigeants de nos industries.

Pour ceux qui en ont marre du journalisme complaisant, marre de ceux qui caressent les lobbies dans le sens du poil et de ceux qui ne dénoncent rien en acceptant le monde capitaliste tel qu’il est en échange de quelques avantages, Elise Lucet est un cheval de bataille.

A 54 ans, la journaliste peut se vanter d’avoir effectué une impressionnante carrière à la télévision. Figure du journal télévisé de France 3, une chaîne où elle a passé plus de vingt ans, Elise Lucet va ensuite découvrir d’autres horizons sur France 2.

Là aussi, elle y présente le journal pendant plus de onze ans. Mais sa vraie passion, c’est le journalisme d’investigation, les recherches, l’adrénaline, le sens de la justice (je m’emballe!). Une vraie Robin des bois des temps modernes, quoi !

Ce qu’on apprécie particulièrement chez elle:

1) Elle fonce dans le tas sans avoir peur des conséquences : comme une lionne, Elise Lucet s’accroche à sa proie et ne la lâche pas. Elle est capable de héler un dirigeant en pleine rue, de le suivre dans un bâtiment (presque jusqu’aux toilettes) et de le questionner jusqu’à ce qu’il s’énerve... (nous, on n’aurait même pas osé prendre le micro). Elle avait confié dans l’émission C à Vous qu’elle était régulièrement mise en examen après la diffusion de Cash Investigation, rappelant qu’en traitant des sujets aussi sensibles, elle risquait d’être poursuivie pour diffamation.

2) Elle pose les questions qui dérangent. Que ce soit les responsables d’Ikea (à propos des arbres) ou d’autres dirigeants importants dans l’agro-alimentaire (on pense notamment au sucre et aux céréales du petit-déjeuner), ils sont tous cuisinés jusqu’à l’os. Elise Lucet n’hésite pas à les interroger sur leur pratique et leurs contradictions, preuves à l’appui. Et elle parvient à déstabiliser les plus récalcitrants d’entre eux en les faisant hésiter et bafouiller devant la caméra. Aucun media training n’est assez puissant pour contrer cette femme. Que du bonheur!

3) Elle possède un mental d’acier et une volonté de fer. Quand elle veut quelque chose, elle l’obtient. Un brin obstinée, Elise? Evidemment que oui mais sans ce caractère affirmé, la journaliste ne ferait pas ce métier auss bien.

En tout cas, on lui tire notre chapeau pour ses enquêtes, son professionnalisme et son courage.

Vous pouvez la retrouver jeudi soir à 21h sur France 2 pour suive un nouvel épisode d’Envoyé spécial! Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil