ChroniqueLes 3 séries phénomène à voir sur blue Cinéplay en décembre!
Elvire Küenzi
8.12.2020
Avec des nouveautés ou des séries qui ont conquis des amateurs du monde entier, blue Cinéplay propose une pléthore de fictions qu’on aime découvrir ou redécouvir. Pour le mois de décembre, on vous a préparé un top 3 des séries qui ont marqué ces dernières années.
«The Handmaid’s Tale»
Le monde dans lequel se déroule cette série est tout simplement glaçant. Et il interroge beaucoup ce que nous vivons aujourd’hui sur la position et le rôle de la femme dans la société. Ici, nous sommes plongés dans un futur proche, un futur gouverné par la République de Gilead. Dans cet état, de nombreuses femmes sont devenues stériles à cause de la pollution et le gouvernement a décidé de mettre en place trois castes pour lutter contre le faible taux de natalité: les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, sorte de femmes à tout faire et les Servantes écarlates, dédiées, elles, à la reproduction.
Des personnages flirtant avec la folie, une ambiance pesante et lourde de sens, un scénario original et déconcertant, «The Handmaid’s Tale» est une série dont on ne sort pas indemnes mais qui pousse à une profonde réflexion.
La merveilleuse complexité de cette série en fait l’une des productions les plus exceptionnelles de cette dernière décennie. L’univers riche, la lutte de pouvoir, les nombreux personnages, le monde médiéval-fantastique, les dragons (j’adore les dragons), la violence, le sexe sans complexe, la trahison, GOT a inséré une pincée supplémentaire de surprises pour peaufiner sa recette presque parfaite (on ne reviendra pas sur le dernier épisode, on ne tient pas à se fâcher !).
Frustration, colère, tristesse, émerveillement, jubilation, je suis passée par des ascenseurs émotionnels à chaque épisode. George R.R. Martin est certainement l’un des seuls auteurs pour qui j’ai ressenti une profonde admiration et une intense détestation. Non, mais quelle idée de tuer tous les personnages auxquels on s’attache?! Ce n’est pas humain! Pas humain certes, mais le résultat est magistral. A voir absolument!
Cela faisait longtemps que le monde de l’édition n’avait pas connu un succès inattendu comme cette tétralogie de l’autrice italienne (bien mystérieuse, l’autrice d’ailleurs) Elena Ferrante. Et qui dit succès dit parfois adaptation audiovisuelle. Ça n’a pas manqué puisque la série qui explore l’amitié entre deux femmes issues d’un quartier pauvre de Naples dans les années 1950, est arrivée en 2018. Les actrices qui tiennent les rôles principaux, c’est à dire ceux d'Elena Greco et de Raffaella Cerullo, sont toutes des débutantes. Il s’agissait apparemment d’un souhait de la romancière.
Une histoire complexe qui fouille en profondeur les sentiments de la jalousie à l’amour puissant qu’on peut ressentir pour nos meilleurs amis.