Chronique TVNos 3 bonnes raisons de regarder «Koh-Lanta»
d'Elvire Küenzi
30.4.2021
La téléréalité de TF1, diffusée le vendredi soir, fait toujours un carton avec sa 22e saison. Semaine après semaine, on aime se plonger dans les aventures des candidats et assister aux différentes épreuves. Voilà pourquoi!
d'Elvire Küenzi
30.04.2021, 15:52
Elvire Küenzi
Elvire Küenzi
EK
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
L’émission, qui a près de vingt ans d’ancienneté au compteur, réunit chaque semaine un parterre d’environ 6 millions de fans. Les différentes tribus se livrent des combats acharnés pour survivre sur une île hostile et décrocher le premier prix des épreuves d’immunité ou de confort. Outre le fait qu’on pense qu’ils sont un peu fous de tenter cette expérience (totalement dingues même), on adore les observer élaborer des stratégies pour remporter la victoire finale. On vous livre les trois meilleures raisons de suivre ce programme
Et galérer. C’est vilain mais tout de même assez réjouissant d’assister aux combats des équipes, de les voir ramper dans le sable, patauger dans la boue, courir dans la jungle ou nager pour relever les différents défis. C’est d’autant plus agréable que l’on est tranquillement enfouis sous un plaid avec des pizzas. Ou du riz, tiens. C’est bien aussi le riz.
En arrivant sur l’île, les courageux candidats mettent en place des stratégies pour trouver à manger. Chasse, pêche, recherche de racines ou de végétaux à se mettre sous la dent, les idées sont nombreuses mais elles ne suffisent pas à nourrir les participants affamés. Comme la production ne souhaite pas les faire tous mourir de malnutrition, elle leur offre gentiment quelques sacs de riz avant de les lâcher sur la plage (plage qui grouille souvent d’insectes en tout genre). Avant de regarder «Koh-Lanta», je n’avais jamais été aussi heureuse d’avoir un paquet de riz à la maison. Oui, nous, on peut en manger autant qu’on veut! Et on n’est même pas obligé de compter les grains.
Pour voir les vilains petits stratèges se faire démasquer et éliminer
L’un des plaisirs de cette émission, réside dans le fait de voir les traîtres se faire allumer… autour du feu lors de chaque conseil! Le conseil de «Koh-Lanta» est une forme de réunion au cours de laquelle les candidats votent pour éliminer définitivement une personne de l’aventure.
Parfois, on repère les vilains participants au tout début puis on les voit agir comme des serpents pendant des semaines en grommelant des insultes devant notre poste. Alors, lorsqu’on peut enfin assister à leur élimination, on jubile et on ouvre le champagne!