Chronique Gomorra: le chef d’œuvre sur la mafia

Elvire Küenzi

22.2.2018

Si vous aimez les histoires de règlements de compte, le milieu de la drogue et le mystère qui entoure la mafia, alors vous ne pourrez que succomber à Gomorra, la série événement sur la Camorra. Dans les rues glauques de Naples, les clans se font la guerre pour prendre le contrôle des différents trafics. Gros sous, meurtres, fierté, loyauté, argent, pouvoir, les enjeux sont colossaux.

Vous êtes prêts à devenir accro à l’une des meilleures séries que j’ai eu l’occasion de voir ces dernières années? Bande de chanceux, Canal+ vient de commencer la diffusion de la saison 3 le jeudi soir.

A l’origine de la série? Le désormais célèbre journaliste Roberto Saviano qui décrit précisément dans son livre Gomorra la criminalité organisée et les conflits qui opposent les différentes organisations mafieuses de Naples. Désormais sous protection judiciaire après avoir reçu des menaces de mort, l’homme poursuit pourtant son travail et livre, ici encore, une œuvre puissante et criante de vérité.

De la mise en scène en passant par l’ambiance, la série nous plonge dans ces quartiers défavorisés de Naples où la mafia fait rage. On sentirait presque la puanteur des rues, l’odeur du sang et de la poudre, des armes et de la violence.

Le scénario permet de maintenir une tension constante, la structure narrative ne laisse aucun temps mort, les rebondissements se succèdent et ne se ressemblent pas. C’est un régal du genre.

Les deux premières saisons tournent autour des personnages de Don Pietro (Fortunato Cerlino), chef du clan Savastano, son fils Gennaro (Salvatore Esposito) et son ami Ciro (Marco D'Amore) et explorent avec finesse les dessous de la mafia. Les tensions apparaissent rapidement entre le père et le fils, trop immature selon le parrain pour gérer l’ampleur de l’empire familial. Quand le patriarche se fait arrêter et enfermé, c’est entre Gennaro et Ciro que vont se cristalliser le conflit. Trahison, meurtres, retournement de situation, les ressorts de Gomorra sont aussi subtils que maîtrisés. Si vous n’avez pas encore vu les deux saisons précédentes, ne lisez pas la suite (c’est un conseil d’amie).

Après le meurtre du parrain Pietro Savastano (son évasion dans la saison 2 reste un souvenir mémorable de twist parfaitement exécuté), son fils Gennaro et son compère Ciro tentent de prendre la tête du trafic et de la Camorra de Naples. Après une rivalité intense, les deux hommes semblent prêts à rallier leur force pour régner sur le milieu.

Et si cette saison 3 est à la hauteur des précédentes, le plaisir des téléspectateurs devrait atteindre des sommets.

Un rendez-vous à ne pas manquer le jeudi soir à 21h sur Canal+.  Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Le Prince de Bel-Air: que sont devenus les acteurs?

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil