Succès phénoménal

La série qu’on attend avec impatience pour 2022 est… ?

Elvire Küenzi

31.1.2022

La création du duo Nakache-Toledano avait comptabilisé un record de 54 millions de vue sur le site d’Arte. Un succès phénoménal qui s’accompagne d’une excellente nouvelle : la suite de la série « En thérapie » devrait arriver cette année.

La fiction française « En thérapie » est librement inspirée de la série israélienne « BeTipul ». La chaîne Arte a réalisé le deuxième meilleur score de son histoire lors de la diffusion des cinq premiers épisodes et une saison 2 devrait arriver cette année.
Arte

Elvire Küenzi

31.1.2022

Les aventures de l’analyste Philippe Dayan m’avaient conquise dès les premières minutes et j’avais, comme beaucoup d’entre vous, dévoré tous les épisodes comme on enchaine les pistaches ou les bonbons. Un vrai régal.

« En thérapie » s’attachait aux parcours de protagonistes ayant vécu de près ou de plus loin les attentats du Bataclan, le tout avec subtilité et avec une mise en scène de protagonistes complexes et attachants.

Difficile pour l’équipe de trouver un sujet aussi fort pour inventer une suite et pourtant… la saison 2 devrait débarquer sur la chaîne dans le courant de l’année avec un thème qui résonnera en chacun de nous.

La toile de fond de cette saison s’attellera à traiter des répercussions psychologiques du premier confinement de mars 2020. Angoisse, enfermement, restrictions et peur du futur seront au programme. Comme quoi, le Covid est également une matière riche pour les créateurs.

Ce qu’on en sait ?

Le formidable acteur Frédéric Pierrot mettra à nouveau à disposition son fauteuil pour des sessions thérapeutiques en compagnie de comédiens de renom. On n’en attendait pas moins ! Il accueillera donc Suzanne Lindon (la fille de Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon), Jacques Weber, Haidara et Aliocha Delmotte. On compte également au casting Charlotte Gainsbourg, qui se glissera dans la peau d’une psy et qui tentera de l’épauler dans ses nouvelles problématiques.

Entre un adolescent en surpoids, une étudiante frappée par une maladie grave, une avocate ou encore un chef d’entreprise empêtré dans un scandale médiatique suite à la mort de l’une de ses employées, Philippe Dayan devra trouver des trésors de patience pour les accompagner vers la guérison. La crise sanitaire représentera évidemment un facteur aggravant de leur pathologie et de leurs maux.

Quant à notre psychiatre, il se trouvera également dans la tourmente. Non content de traiter d’enjeux psychologiques importants avec ses nouveaux patients, il aura divorcé et se retrouvera poursuivi en justice par la femme de Chibane (interprété par Reda Kateb dans la première saison).

Même si l’équipe de scénaristes a fait peau neuve, on retrouvera à la réalisation le binôme Nakache-Toledano. Et après « Intouchables », « Le sens de la fête » ou encore le très émouvant « Hors normes », on a une confiance aveugle dans leur travail. Cette saison 2 nous promet de vivre des émotions vives et des tourments auxquels nous nous sommes tous confrontés avec ce virus qui a brusquement bouleversé notre quotidien.

On attend donc les 35 nouveaux épisodes de 26 minutes avec une grande impatience !

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).