Chronique TV «L’amour par défauts»: le flop total

Elvire Küenzi

30.7.2018

La téléréalité est capable du pire. On assiste souvent à des émissions vides de sens dans lesquelles des participants, au choix, se crêpent le chignon, sortent ensemble ou parlent un français digne d’un enfant de deux ans. Parfois les trois en même temps.

Eh bien W9 vient de frapper fort dans la mare des programmes les plus catastrophiques avec «L’amour par défauts», sa nouvelle émission de dating. Le but? Des rencontres où celui ou celle qui cherche l’amour dévoile ses pires défauts dès le premier rendez-vous.

La semaine passée, j’ai donc regardé un épisode pour me faire une idée plus précise de l’ampleur des dégâts. Je n’ai même pas réussi à le visionner jusqu’à la fin tellement j’ai trouvé le concept et les participants pathétiques.

On fait la connaissance de Maxime, un jeune homme sexy de 26 ans (évidemment, ils sont rarement moches dans ce genre d’émissions) passionné par le culturisme. Ses défauts? Macho, sans libido, au régime et très proche de sa mère. Oui, ça vend du rêve.

Les filles qu’ils rencontrent tombent sous le charme, éblouies par la plastique du monsieur. Celles qui sont sélectionnées doivent à leur tour dévoiler leur point faible avant d’aller plus loin dans l’aventure.

Des images au scénario en passant par les séquences choisies ou encore les décors, tout donne une image bas de gamme. Ce n’est pas beau, pas intéressant, pas rythmé et complètement dénué d’intérêt. Les femmes qui y participent n’ont pas l’air d’avoir une once de capacité de réflexion et à part s’énerver les unes contre les autres, elles ne servent à rien. Bon, vous allez certainement me rétorquer que «c’est le jeu, ma pauvre Lucette». Mais je préfère encore passer mon temps à compter les brins d’herbe dans mon jardin ou à apprendre à dire l’alphabet à l’envers en polonais (ce qui ne sert à rien, on est d’accord) plutôt que de passer une seconde de plus devant «L’amour par défauts».

Maxime parvient au sommet de la bêtise en demandant à l’une des filles qui a fait le déplacement jusqu’à chez lui «je te plais toujours»? Regards niais, sourires tout aussi niais, discussions sans fond et activités sans queue ni tête, «L’amour par défauts» est inodore, insipide et incolore. Un très mauvais conte de fées en somme.

Mais si vous aimez les histoires catastrophiques ou que vous voulez vous faire une idée par vous-mêmes, rendez-vous le lundi soir à 21h00 sur W9! 

Je décline toute responsabilité en cas d’ennui mortel, je vous aurais prévenus.

Avec Swisscom TV Replay, vous pouvez voir et revoir toutes les émissions jusqu'à sept jours après leur diffusion.

Les pires programmes de l’été!

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil