Chronique TV «Le Flic de Belleville»: Omar Sy plongé dans un trafic de drogue!

Elvire Küenzi

15.2.2019

Omar Sy est de retour! Alléluia! Il en faut peu pour être heureux selon l’adage. Eh bien moi, je suis contente pour une simple et bonne raison: on peut enfin retrouver l’acteur dans son dernier film «Le Flic de Belleville» en location sur Swisscom!

Ceux qui ont grandi avec «Deux flics à Miami» ou encore avec «Le Flic de Beverly Hills» remarqueront tout de suite la ressemblance et les références qui jalonnent «Le Flic de Belleville».

Facebook «Le Flic de Belleville»

Dans cette réalisation de Rachid Bouchareb, Omar Sy interprète Baaba, un flic du quartier de Belleville à Paris. Il est en train de dîner avec son meilleur ami quand celui-ci se fait descendre sous ses yeux par deux hommes masqués. Mais avant de mourir, Roland, officier de liaison, lui confie des informations sur un trafic de drogue. Tadam! Voilà que je suis un peu scotchée dans mon fauteuil (en réalité sur ma chaise pas très confortable), peu habituée à voir mourir aussi tôt un personnage auquel je commençais à m’attacher. Le monde du cinéma est parfois bien cruel.

Il n’en fallait pas plus pour Baaba! Il quitte son quartier chéri, fait ses valises, prend sa mère sous le bras et fonce à Miami pour y mener l’enquête et venger son pote!

Facebook «Le Flic de Belleville»

Le film oscille entre la comédie, le buddy movie et le policier, jouant parfois sur un mélange de registres un peu perturbant. J’ai beaucoup aimé le début qui se déroule à Paris avec les scènes à Belleville. On y retrouve l’ambiance de ce quartier populaire, la foule éclectique. J’aurais presque aimé y rester davantage. J’ai été un peu moins séduite par la suite de l’enquête en Floride.

La mère de Baaba, avec qui il entretient des rapports très forts, m’a souvent fait penser à Eli Kakou et à ses sketchs avec Madame Sarfati. Je l’avoue, sa mère a tout du parfait cliché. Pourtant, elle m’a fait rire à plusieurs reprises.

Facebook «Le Flic de Belleville»

On retrouve également des clichés ailleurs. Un autre exemple? La relation qui se tisse entre Baaba et son homologue américain, Ricardo (Luis Guzman), un flic latino-américain bedonnant qui n’est pas à proprement parler «une lumière». Leur histoire, comme on pouvait s’y attendre, débute mal et les deux flics sont comme chien et chat. Omar Sy se fourre toujours dans des situations impossibles, forçant un peu sur le comique de situation. Mais c’est Omar Sy et il suffit d’un sourire pour qu’on oublie bien vite ses faux pas.

Facebook «Le Flic de Belleville»

Leurs liens deviennent ensuite plus cordiaux et les deux flics finissent par devenir amis. Ce genre de ressort fonctionne parfaitement bien avec moi, je dois l’avouer. Je les ai trouvés de plus en plus touchants et je me suis attachée à eux et à leur manière de fonctionner.

Malgré un côté caricatural et quelques invraisemblances, «Le Flic de Belleville» est un film plaisant à voir. On passe un bon moment sans prise de tête en compagnie de ce drôle de flic et de son compère. Le sourire d’Omar Sy est un véritable soleil dont on ne se lasse pas! Cet acteur est incroyablement lumineux et me redonne le moral à chaque fois que je le vois sur un écran.

Alors, si Omar Sy vous fait le même effet qu’à moi, n’hésitez pas à louer le film sur Swisscom dès maintenant!

Remarque: Bluewin est un site de Swisscom AG (Suisse). L'équipe éditoriale de Bluewin publie régulièrement des informations sur les nouveaux produits et services Swisscom.

Voici les grands favoris des Oscars 2019

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).

Retour à la page d'accueil