Les shows musicaux à la télé? Non, merci!

Elvire Küenzi

29.6.2018

Nos copains français sont très friands des soirées spéciales axées sur la musique! Et qu’ils nous proposent des heures entières des «50 chansons préférées des Français» et qu’ils nous programment «Âge tendre la tournée des idoles» avant «Les 30 ans du Top 50». On se demande bien pourquoi ils font une fixation sur les émissions musicales, d’ailleurs.

On vous explique pourquoi on n’aime pas rester devant nos postes à regarder des chanteurs s’époumoner.

1) L’écran

La musique est un vecteur puissant d’émotions. Même l’un des plus beaux. Pourtant, à l’image, les chansons qu’on adore perdent un peu de leur magie. On peut toujours monter le son mais on ne ressentira jamais la même puissance qu’en assistant aux spectacles.

C’est un peu comme les pièces de théâtre qui sont filmées puis diffusées à la télévision. Ce n’est pas prévu pour ça. Alors, pourquoi les Français s’acharnent-ils à nous abreuver de ces soirées thématiques? On est presque heureux qu’il y ait du foot sur les autres chaînes pour pouvoir regarder du sport!

2) Le cadrage

Quand on assiste à un concert, on a la chance de pouvoir balayer du regard la scène, le public et les musiciens que l’on souhaite observer. En revanche, à la télévision, ce n’est pas le même refrain. La caméra ne filme jamais où on a envie de poser les yeux! Vous voulez voir le chanteur mignon quand il entame son solo? On voit montre un plan du batteur aux cheveux trop longs. Pendant dix minutes. C’est frustrant.

3) Parce qu’on a envie d’être dans le public

Eh oui, assister à un concert ou à un show chez soi, devant sa télévision, est une expérience bizarre. Nous, on rêverait d’être à la place des spectateurs pour profiter de l’ambiance, des hurlements, de la ferveur de la foule! Il ne faut pas se mentir, applaudir seul dans son salon, taper des mains et sautiller partout... c’est vraiment moins amusant qu’en public (et ça ne se fait pas vraiment en fait).

4) L’image n’amène rien

A quoi bon voir des artistes chanter à la télévision? Pour Beyoncé et Lady Gaga qui créent des shows qui ressemblent à des films de cinéma avec des effets visuels et des explosions de feu d’artifices, on comprendrait l’idée... et encore. Mais sinon à quoi bon avoir l’image? Autant se mettre un bon CD dans sa sono et profiter des chansons de nos artistes préférés en arrosant les plantes ou en rangeant son appartement, non? On peut aussi tout simplement se poser tranquillement sur son canapé et... écouter. Essayez, ça change et ça fait un bien fou!

Si toutefois, vous avez envie de vous plonger dans une émission musicale, vous serez comblés ce samedi soir! C8 diffuse «Âge tendre, la tournée des idoles 2018» dès 21h00. W9 nous propose «Les 50 chansons préférées des Français» à 21h00 suivi des «30 ans du Top 50» à 23h20.

Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

«La Puce à l'oreille», émission culte de la RTS

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil