Chronique TV Les trois séries médicales à binge-watcher sur blue Cinéplay!

Elvire Küenzi

5.2.2021

Les fictions qui nous plongent au cœur du milieu médical ont toujours le vent en poupe. Diagnostics, chirurgiens et hôpitaux passionnent toujours les amateurs du genre. Voilà trois séries à déguster pour faire le plein de bistouri, de patients et de médecins!

L’historique: «The Knick»

Au début du XXe siècle, la chirurgie n’en est qu’à ses balbutiements. À New York, le Dr John Thackery (interprété par un impressionnant Clive Owen) prend les rênes du service de l’hôpital Knickerbocker avec, à ses côtés, le Dr Algernon Edwards.

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant dans cette série? Elle est réalisée par Steven Soderbergh («Erin Brockovitch», «Oceans»), l’esthétisme est soigné, l’image magnifique et les deux compères ont été inspirés par de vrais médecins.

William Halsted, précurseur de la chirurgie que ce soit au niveau de l’anesthésie ou de la mastectomie, a servi de modèle pour créer le personnage de John. Quant à Louis T. Wright, il a prêté son engagement en faveur des droits civiques et d’égalité raciale au personnage d’Algernon. Il a été le premier Afro-Américain membre d'une équipe chirurgicale dans un hôpital new-yorkais non ségrégué. Une série passionnante à regarder pour découvrir les essais, les erreurs et les réussites des débuts de la chirurgie.

>> Cliquez ici pour visionner la série

La contemporaine: «Hippocrate»

Du côté de nos voisins, force est de constater que certaines séries valent le détour! C’est le cas pour cette production de Canal+ qui met en scène un groupe de médecins devant faire face à l’imprévu.

Dans la saison 1 sortie en 2018, de jeunes internes doivent gérer le service et les malades de l’hôpital suite à la mise en quarantaine des titulaires. Dans les rôles titres, on retrouve notamment la talentueuse Louise Bourgoin et d’autres acteurs confirmés comme Alice Belaïdi, Géraldine Nakache ou encore le jeune Karim Leklou.

Si la série est autant appréciée, c’est parce qu’elle révolutionne le genre en matière de production française. Bien loin de «H», elle prône le réalisme et laisse au placard les histoires d’amour pour se concentrer sur la réalité brute du métier. C’est grâce à l’œil avisé de son réalisateur Thomas Lilti, médecin et auteur d’un trio de films (Hippocrate le film, Médecin de campagne, Première année) que «Hippocrate» se révèle fidèle et authentique.

La bonne nouvelle? Une saison deux serait en route.

>> Cliquez ici pour visionner la série.

La classique: «Grey’s Anatomy»

Sa longévité est une preuve de sa qualité. Les amis de Meredith Grey font toujours un carton 16 ans après leurs débuts! Et on comprend le succès de cette incroyable série qui nous fait découvrir avec réalisme et romantisme les coulisses et le monde des chirurgiens.

Shonda Rhimes a parfaitement réussi son coup en proposant des intrigues amoureuses sur fond d’hôpital. Les épisodes sont rythmés, les personnages sont attachants et la musique est choisie avec une finesse et une subtilité qui renforce la dramaturgie des intrigues.

Nous, on ne s’en lasse pas (on a même regardé plusieurs fois toutes les saisons). Et même si on nourrit toujours une profonde rancœur envers les scénaristes qui ont tué le Dr Sheperd (drame suprême!), on n’est pas près d’abandonner notre troupe de médecins pour autant. À voir et revoir!

>> Cliquez ici pour visionner la série.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil