Nos 3 raisons de regarder les téléfilms de Noël !

Elvire Küenzi

28.10.2021

Nous ne sommes pas encore en novembre (et encore moins en décembre) mais, sur nos écrans de télévision, les fêtes de Noël battent déjà leur plein. Et on avoue qu’on adore ça !

Chaque année, les téléfilms de Noël semblent arriver plus tôt sur les chaînes. W9, TMC et bientôt TF1, RTS et M6 mettent le Père Noël au centre de leur programmation pour notre plus grand bonheur !
Hallmark

Elvire Küenzi

28.10.2021

Les grelots tintent, les enfants chantonnent, le pain d’épice et les biscuits se grignotent avec gourmandise et les chocolats chauds se dégustent avec délectation ! Eh oui, Noël est déjà arrivé sur la plupart de nos chaînes préférés et avec lui sa cohorte de téléfilms qui fleurent bon le sapin !

1 - Pour l’ambiance festive

Les bruits étouffés par la neige, les chansons de Noël, les petits cafés où l’on sert des boissons chaudes, du chocolat ou du lait de poule tout en dégustant des cookies ou des cupcakes, il n’y a pas à dire, l’atmosphère de ces téléfilms nous fait rêver !

Les guirlandes lumineuses, les vitrines des magasins, les sapins décorés donnent l’impression qu’on se retrouve dans un univers magique où rien de mauvais peut nous arriver.

C’est cette douceur, cette bienveillance et les personnages tous plus gentils les uns que les autres qui nous donnent envie de regarder ces fictions qui font un bien fou au moral. On pourrait vivre toute l’année dans les villages de Noël ! Pas vous ?

2 - Pour les bons sentiments

Comme par miracle, les protagonistes de nos téléfilms de Noël se retrouvent souvent projetés dans des villages de campagne où les personnages ressemblent à des Bisounours.

Les habitants sont tous souriants, heureux de vivre dans leur bourgade, accueillants et prêts à aider leurs prochains. ls organisent des collectes pour aider les démunis, cuisinent des tonnes de cookies, adoptent des animaux abandonnés et prennent soin les uns des autres.

Évidemment, il y a toujours (ou presque) une romance qui vient pimenter la vie bien rôdée d’un beau mec ou d’une fille canon. Tous leurs aprioris et leur plan de carrière changent comme par magie en quelques jours grâce à une révélation : le bonheur réside dans l’amour et dans un cadre de vie pénard (loin du stress de la grande ville) ! On valide totalement ce point de vue sur la vie !

3 - Pour les happy ends

Pas de mauvaise surprise dans les téléfilms de Noël, on peut y aller les yeux fermés parce qu’on sait que tout se terminera bien !

Nos personnages préférés ne vont pas mourir dans d’atroces souffrances et malgré les drames à travers desquels ils sont tous passés (ils ont perdu leurs parents ou leur femme/mari), ils retrouveront la joie de vivre à la fin. Nos deux tourtereaux s’avoueront leur amour respectif dans une merveilleuse scène pleine d’émotion et s’embrasseront le soir du 24 décembre.

C’est là qu’on se retrouve à renifler comme des débiles et à se moucher en ayant un peu honte mais en se disant qu’on a passé un bien beau moment quand même. Pour tout vous avouer, on aurait bien envie de se téléporter dans l’un de ces téléfilms pour goûter, nous aussi, à cette douceur et à cette paix.

Si vous aimez les téléfilms de Noël, rendez-vous sur W9 tous les samedis ! Dès le 31 octobre, TMC s’y met aussi puis ce sera au tour de TF1, M6 et RTS. Ces trois chaînes débuteront leur diffusion la première semaine de novembre !

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).