Chronique TVNos 3 séries françaises à regarder sur blue Cinéplay en mars!
D'Elvire Küenzi
12.3.2021
Même si le printemps pointe le bout de son nez et que le soleil revient, on aime toujours autant se prélasser devant une série le soir ou le week-end. Pour ce mois de mars, on vous propose notre sélection axée sur les productions hexagonales. Ce qui est certain? Il y en a pour tous les goûts!
D'Elvire Küenzi
12.03.2021, 09:21
12.03.2021, 10:25
Elvire Küenzi
Pour rire: «Bref»
Qui ne se souvient pas du tremblement de terre généré par cette minisérie? Le format court (entre 1 et 3 minutes) et le storytelling étaient d’une telle originalité qu’on en est restés scotchés à notre écran. C’était du jamais vu! Le ton décalé et inimitable, le rythme de la narration et un montage astucieux nous ont vite rendus accros aux aventures de Kyan Khojandi. Quant aux autres personnages, tous plus bancals, problématiques et drôles les uns que les autres, que ce soit son colocataire, ses amis, son père ou sa copine, ils nous ont marqués à jamais. «Bref» restera l’une des plus belles et marquantes découvertes des années 2010.
Créée par Fabien Nury et produite par Canal+, cette série nous immerge dans le trafic d’or en Guyane. On y suit un étudiant, Vincent Ogier, parti en stage dans le but de chercher le précieux métal. Quand il touche au but, ses plans sont bouleversés par son maître de stage, bien décidé à donner les coordonnées du site à un caïd du secteur. Malgré lui, Vincent va se retrouver pris dans un engrenage infernal…
Les plus? Une atmosphère exotique qui nous plonge dans un état de transe et une intrigue qui joue habilement avec la violence et la transgression.
Après huit saisons et quinze années de production, la série a pris fin, pour le plus grand désarroi des téléspectateurs. Véritable phénomène depuis 2005, «Engrenages» a même été décrit par le journal «Le Temps» comme le meilleur feuilleton policier français de tous les temps. Révolutionnant le genre, il met en scène les rouages de la justice à travers le prisme de plusieurs personnages, dont un procureur, une capitaine de police, un juge et une avocate.
Les producteurs, fascinés par les séries américaines de l’époque comme «Six Feet Under» ou les «Sopranos», souhaitaient créer de la noirceur tout en conservant un angle particulièrement réaliste. Pari réussi puisque la série a fait un carton, apportant un vent de renouveau au genre policier en France!