Chronique TV

Notre top 3 des vielles séries à revoir à la TV actuellement!

d'Elvire Küenzi

30.4.2021

L’autre jour, en zappant, j’ai aperçu les reliques d’une série que j’adorais en étant enfant. Une plage. Des maillots de bain rouges. Des sauveteurs qui courent sur le sable (vous avez trouvé ?). J’ai donc décidé de vous parler aujourd’hui des trois séries qui sont rediffusées en ce moment et qu’on adorait à l’époque.

Les vieilles séries préférées des téléspectateurs ont toujours plusieurs vies à la télévision. On ce moment, ils peuvent d'ailleurs se replonger dans plusieurs d'entre elles comme « Alerte à Malibu », « X-Files : Aux frontières du réel » ou encore « La petite maison dans la prairie ».
Les vieilles séries préférées des téléspectateurs ont toujours plusieurs vies à la télévision. En ce moment, ils peuvent d'ailleurs se replonger dans plusieurs d'entre elles comme «Alerte à Malibu», «X-Files: Aux frontières du réel» ou encore «La petite maison dans la prairie».
NBC

d'Elvire Küenzi

30.4.2021

«Alerte à Malibu»

Elvire Küenzi
Elvire Küenzi
EK

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).

Bravo à ceux qui ont deviné le feuilleton évoqué plus haut (en même temps, c’était facile!). Les beaux sauveteurs de Malibu sont toujours prêts à mettre la main à la pâte et à mouiller le maillot pour sortir de l’eau de pauvres innocents. Mais, il ne faut pas se leurrer. Les intrigues étaient sympas à suivre mais si nous regardions aussi assidument la série, c’était pour une tout autre raison! Pourquoi donc? Pour les acteurs et leur physique incroyable, pardi! Qui n’a pas fantasmé devant l’une des bombes qui couraient élégamment au bord des vagues (personne ne court aussi bien sur une plage, ce n’est pas humainement possible d’être aussi sexy) ou devant les plaquettes de chocolat des protagonistes? Personne!

Diffusée pour la première fois en 1989, «Alerte à Malibu» a connu un succès phénoménal et les onze saisons restent culte pour les téléspectateurs ayant grandi dans les années 1990.

Pour se plonger à nouveau dedans, rendez-vous sur RTL9 dès 16h du lundi au vendredi.

«X-Files: Aux frontières du réel»

Je dois à Mulder et Scully mes premiers frissons de trouille bleue en regardant la télévision alors que j’étais encore toute jeune. Certains épisodes étaient si mystérieux et angoissants que j’en rêvais parfois la nuit. Je n’ai plus jamais regardé les bouches d’aération de manière sereine depuis les épisodes 3 et 21 de la saison 1 mettant en scène Eugène Victor Tooms, un homme aux yeux jaunes capable d’étirer son corps pour pénétrer, via les canalisations, chez ses victimes. J’en frémis encore.

Les enquêtes sur les phénomènes paranormaux des deux inspecteurs Fox Mulder et Dana Scully m’ont passionnée pendant de nombreuses années.

«X-Files» a été diffusée de 1993 à 2002 et a connu plusieurs adaptations en films ou en romans. Ce qui nous tenait également en haleine? La relation énigmatique qu’entretenaient les deux agents…

Pour retrouver les épisodes, zappez sur RTL9 le samedi dès 11h45.

«La petite maison dans la prairie»

Difficile de faire plus désuet que cette série mais, apparemment, les nostalgiques de l’époque sont toujours au rendez-vous pour retrouver les Ingalls et les Oleson dans la petite ville de Walnut Grove. On rigole aujourd’hui de notre engouement pour ce feuilleton (les images des champs et des fermes sont vieillottes à souhait) mais on a adoré suivre les aventures de Laura et de ses sœurs. Tout comme on a adoré détester Nellie Oleson et ses anglaises blondes (en revanche, les grands pots de bonbons du magasin de ses parents me faisaient saliver)!

La série qui date de 1974, adaptée des écrits de Laura Ingalls Wilder, a eu la chance d’avoir neuf saisons. On peut aisément comprendre pourquoi «La petite maison dans la prairie» a rencontré un tel succès: les valeurs humaines et familiales prônées ne pouvaient que toucher les téléspectateurs.