Chronique ONCP: les faux progrès de Christine Angot

Elvire Küenzi

12.2.2018

La chroniqueuse d’On n’est pas couché fait encore parler d’elle. Pour de mauvaises raisons...

Samedi soir, les téléspectateurs d’ONPC ont pu assister à un nouveau clash entre Laurent Baffie et l’écrivaine. Les tensions étaient palpables dès le début des échanges quand Baffie a attaqué Angot en lui crachant qu’elle n’aimait pas les humoristes ni l’humour en général. Ambiance.

Mais ce n’était que le début de la soirée.

Le chanteur Cali était présent pour parler de son livre «Seuls les enfants savent aimer». Il a évoqué son roman avec humilité et tendresse, partageant des moments de son enfance, de son passé, de la perte de sa mère.

Mais Angot a sorti les crocs pour détruire son œuvre. Ses arguments? Un narrateur pas suffisamment incarné et une histoire qui sonne faux. «Les émotions sont détachées des phrases. Ecrire, ce n’est pas ça» a-t-elle osé affirmer. Ce qui a de nouveau fait réagir violemment Laurent Baffie qui lui a très justement demandé: «Pardonnez-moi de vous couper mais c'est fou que vous sachiez ce que c'est écrire! Pourquoi écrire ça n'est pas ça. Vous pensez savoir, mais vous ne savez pas plus que moi ou lui».

Les deux artistes ne sont décidemment pas faits pour s’entendre.

Pas la peine de vous mentir. Nous aussi, la chroniqueuse nous agace. Par son manque de clarté quand elle s’exprime, pas son ton catégorique et par son manque de nuance. Peut-être aussi par ce petit manque d’humanité qui la caractérise et sa rigidité?

On entrevoit pourtant quelques sourires mais on a de la peine à la trouver sympathique.

Mais une autre question nous préoccupe. De nombreux articles ont fleuri sur la toile ces dernières 24 heures, tous évoquent un mystérieux clash entre Baffie et Angot.

Ce qu’on ne comprend pas de la part d’une production plutôt friande de scènes «chaudes», c’est la raison pour laquelle l’altercation a été coupée au montage comme l’a dit l’humoriste sur les réseaux sociaux. En effet, Laurent Baffie a avoué sur Twitter «Quel dommage d’avoir coupé mon embrouille avec Angot, ça aurait vraiment mérité d’être diffusé même si ce n’était pas très bon pour elle». Y-a-t-il anguille sous roche? La production voudrait-elle cacher les plus mauvais côtés de sa chroniqueuse (déjà peu appréciée par les téléspectateurs...)?

On connaît les amours de la production pour la polémique. Nous aussi on aime la controverse et la critique quand elles permettent de faire avancer un débat, quand deux personnes avancent des arguments construits, pertinents, compréhensibles. Mais là, il faut reconnaître qu’on est bien loin du compte. Christine Angot argumente peu ou maladroitement, elle se contente de détruire. D’autres chroniqueurs le faisaient avant elle (c’est le jeu ma pauvre Lucette, dirons-nous) mais ils expliquaient davantage leurs opinions.

Dommage qu’après plusieurs mois passés sur le plateau d’ONPC, Christine Angot ne progresse pas davantage dans son rôle...

Rendez-vous sur le replay de la RTS ou sur TV5 Monde le dimanche 18 février à 21h pour revoir l’émission de samedi. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Star-flash

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil