Retour sur les scandales TV de 2019!

Elvire Küenzi

13.12.2019 - 14:24

L'acteur Thierry Samitier s'est fait connaître dans les années 2000 en participant à l'émission «Nulle part ailleurs» sur Canal+. Depuis, il enchaîne les projets au cinéma, à la télévision et au théâtre.

L’année s’achève et, à l’aube de 2020, il est temps de faire le bilan de l’année écoulée. Force est de constater que, durant ces douze derniers mois, le petit écran a été secoué par des faux pas et qu’il s’est passé mille et une chose qu’on aurait préféré ne jamais voir. Retour sur les esclandres qui nous ont marqués.

Jean-Marie Bigard

L’humoriste est connu pour son humour franchouillard et vulgaire. La subtilité et lui, on peut même dire que ça fait 150. Ce n’est pas un secret qu’il aime les blagues lourdes et potaches mais il franchit la limite le 11 février dans «TPMP». Sur le plateau, Jean-Marie Bigard mime le viol d’une patiente qui vient consulter un médecin pour une déchirure musculaire. Il balance, sous les rires des téléspectateurs et d’Hanouna, que le docteur «la chope par le chignon et la plaque sur son bureau». «Il défouraille et l’encule à sec» et termine d’un élégant «voilà, ça c’est une déchirure». Cette bonne plaisanterie a ensuite été coupée au montage lors du replay et a suscité une avalanche de plaintes et de réactions dégoutées sur les réseaux sociaux.

Christian Quesada

Autre affaire qui a fait grand bruit en 2019? L’arrestation de Christian Quesada. L’homme s’est fait connaître en 2016 en devenant l’un des meilleurs candidats du jeu «Les Douze Coups de Midi». L’ancien grand champion descend de son piédestal et la chute est brutale. Le maître de midi n’est plus maître de rien et doit répondre de détention et diffusion d'images pédopornographiques puis de tentative de corruption de mineurs. Plusieurs documentaires ont relaté son histoire et le déroulement des enquêtes. Aujourd’hui, il est toujours derrière les barreaux malgré sa récente demande de remise en liberté.

Thierry Samitier

Dans la tourmente ces derniers mois puisqu’il est accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles, l’acteur de «Nos chers voisins» s’enlise un peu plus dans les problèmes. En effet, invité dans «TPMP» pour s’expliquer, le comédien a comparé Frank Leboeuf (ils jouaient ensemble dans la même pièce) à Hitler: «Je vais vous dire un truc un peu violent. Ma compagne m'a dit que, finalement, il y a un point commun entre Frank Leboeuf et Hitler, c'est que ce sont deux artistes ratés». L’affaire ne va pas s’arrêter là puisque l’ancien footballeur a porté plainte...

Tout a commencé à dégénérer pour Thierry Samitier lorsque des actrices de la pièce «Boeing, Boeing» se sont plaintes de son comportement inapproprié.

Alain Finkielkraut

Plus récemment, c’est le philosophe et écrivain qui a choqué l’opinion publique. Nous sommes en novembre dernier et Alain Finkielkraut est invité par David Pujadas dans l’émission «La Grande confrontation». Face à la militante féministe Caroline De Haas, le ton finit par monter et l’homme s’emporte en haussant la voix et en disant «Violez, violez, violez! Je dis aux hommes: violez les femmes. D’ailleurs, je viole la mienne tous les soirs!». Certes les propos sont polémiques mais le problème est également ailleurs. Reprise sur Twitter et sur les réseaux, cette courte séquence a enflammé Internet et a fait hurler les internautes. Pourtant, en regardant la scène dans son intégralité, on se rend compte du ton ironique utilisé par Alain Finkielkraut..

Comme on peut le constater, beaucoup des scandales de cette année ont tourné autour de la problématique de la culture du viol. En plein mouvement #MeToo et #balancetonporc, les médias ont effectué une mise à l’agenda de ce sujet. Les faux pas ne sont dorénavant plus pardonnés et sont repris par des dizaines de journaux et des milliers d’internautes.

Les stars en guerre contre le harcèlement

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Retour à la page d'accueil