Un nouveau jeu bluffant sur la RTS ! «Si personne ne pouvait y croire, c'est précisément ce que nous recherchions !»

Elvire Küenzi

23.6.2023

L’animateur et producteur Jonas Schneiter anime le jeu « Tu bluffes » sur la RTS durant toute la période estivale. Un moment de détente qui donne l’occasion de découvrir des anecdotes toutes plus folles les unes que les autres. Rencontre.

La RTS modifie sa grille de programmes pour proposer des émissions estivales. Parmi les nouveautés, les téléspectateurs peuvent découvrir un nouveau jeu animé par Jonas Schneiter.
La RTS modifie sa grille de programmes pour proposer des émissions estivales. Parmi les nouveautés, les téléspectateurs peuvent découvrir un nouveau jeu animé par Jonas Schneiter.
©RTS/Philippe CHRISTIN 

Elvire Küenzi

Racontez-nous la genèse de ce nouveau jeu ?

La RTS cherchait un concept de divertissement léger et captivant pour l'été, avec une véritable proximité. J'ai eu l'idée de proposer quelque chose de simple : partager nos aventures les plus incroyables entre amis. Pour pimenter le jeu, nous glissons quelques histoires totalement fausses et demandons de deviner ce qui est vrai ou non. Lorsque j'ai présenté l'idée au jury chargé de sélectionner le nouveau concept, tout le monde s'est pris au jeu et s'est mis à raconter ses propres histoires. Le pouvoir rassembleur du concept était évident

 Parmi les candidats, on retrouve trois personnalités romandes censées démêler le vrai du faux : Myret Zaki, Laurence Bisang et Thomas Wiesel. Comment et pourquoi les avez-vous choisis ?

Je voulais des personnalités romandes qui plaisent à différents publics, mais avec lesquelles je pouvais imaginer passer une soirée entre amis. Myret Zaki, avec son talent d'enquêtrice journaliste, est un véritable atout pour déstabiliser ceux qui nous racontent des histoires farfelues. Laurence Bisang a une authenticité et une spontanéité qui la rendent parfaite pour mettre tout le monde à l'aise. Thomas Wiesel est un ami proche que j'adore vouvoyer à la télévision. Son air dubitatif lorsqu'on lui raconte une histoire, sa capacité à aller droit au but et son incroyable répartie garantissent des moments mémorables !

Donnez-nous trois raisons de regarder le jeu ?

Nous réalisons que nos compatriotes ont vécu des expériences bien plus incroyables que ce que nous pensions. Nous affûtons notre capacité à démasquer les bluffeurs. Nous passons une heure avec un nouveau groupe d'amis qui nous accompagneront tout l'été, sans même avoir besoin de prévoir des merguez supplémentaires pour le souper.

Durant le casting, quels étaient vos critères pour sélectionner les participants ?

Pour ceux qui nous racontaient des histoires vraies, nous nous basions essentiellement sur le potentiel de leur récit. Si personne ne pouvait y croire, c'est précisément ce que nous recherchions ! Pour tous les autres participants (candidats et bluffeurs), nous avons privilégié des personnalités fortes, attachantes et amusantes. Je suis particulièrement impressionné par le travail réalisé par les équipes de casting, qui ont grandement contribué au succès de l'émission !

Quelle est l’histoire ou le candidat qui vous a le plus marqué ?

Il est impossible d'en choisir une en particulier, mais le témoignage d'un survivant d'un crash d'avion, d'un jeune homme ayant réussi son pari de prendre l'apéritif sur la terrasse de François Hollande, celui d'un homme ayant oublié l'urne de son père dans le train, ou encore celui de la doublure officielle de Roger Federer ont suscité de nombreux retours ! Dans les prochains épisodes à diffuser, il est difficile à croire, mais il y a encore des histoires plus folles !

La RTS a changé sa grille de programmes de l’été avec une volonté de proposer du contenu propice à la détente, à la légèreté et à l’évasion. Pensez-vous que c’est un réel besoin du public ? Pourquoi ?

C'est une période de l'année où nous avons envie de sortir de nos routines et de découvrir autre chose. Le fait que la RTS s'adapte en offrant, en complément de son offre classique, des magazines et des divertissements spécialement conçus pour ces trois mois particuliers de l'année est une preuve de son écoute des attentes du public.

Avec votre société Nous Prod, vous produisez du contenu qui apporte une forte contribution à la société. Vous allez notamment animer une autre émission sur la santé mentale cet été sur La Première. Comment jugez-vous votre rôle dans les médias d’aujourd’hui ?

Je ne suis pas la personne idéale pour juger de mon rôle, mais je suis profondément en accord avec les programmes que j'ai la chance de produire ou d'animer. À une époque où nous recherchons tous le sens de notre travail, j'ai la possibilité de placer celui-ci au cœur de ma vie professionnelle. Notre émission radio «Un été à soi», qui explore la santé mentale et vise à trouver des solutions pour la protéger, sera diffusée de la fin du mois de juin à la fin du mois de juillet à 13h30 sur RTS La Première.

La santé mentale nécessite un entretien constant. Et selon les dernières études publiées dans notre pays, il y a encore du pain sur la planche !

« Tu bluffes » animé par Jonas Schneiter, à voir les samedis à 20h10 sur RTS1

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).