Chronique TV«Tout simplement noir»: la comédie sur le racisme à ne pas manquer!
D'Elvire Küenzi
30.10.2020
Le film réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax vaut vraiment le coup d’œil. Et ça tombe bien, il est disponible en avant-première sur blue Vidéo dès le 31 octobre!
Je suis allée voir «Tout simplement noir» au cinéma lors de sa sortie et c’est un film qui m’a décontenancée. Cela faisait plusieurs mois, voire années, qu’un long-métrage ne m’avait pas accompagnée pendant si longtemps après le visionnage.
Parce que ce film-là est de ceux que l’on n’oublie pas facilement. Il est de ceux qui vous restent en tête et qui vous font réfléchir beaucoup. Et longtemps.
Jean-Pascal Zadi souhaite organiser une grande marche des Noirs et pour ce faire, il va tenter de réunir des figures emblématiques de la communauté autour de son mouvement. Son but? Manifester pour que les Noirs aient enfin leur place au sein de la société française. Mais il va se heurter à de nombreuses difficultés!
Au fur et à mesure de la poursuite de son projet, il va croiser des stars comme Claudia Tagbo, Fary, Eric Judor, Soprano ou encore Omar Sy dans des apparitions savoureuses et burlesques.
Quand, après moult scènes de comédie d’une naïveté parfois sans nom ou de séquences frôlant le ridicule, on tombe sur une scène coup de poing... on se retrouve frappés de plein fouet, touchés au cœur. Je ne vais pas spoiler le film mais l’une des scènes, vers la fin, m’a émue aux larmes. «Tout simplement noir» joue parfaitement des contrastes. Et quand on hésite à trouver certaines parties à la limite du risible, Jean-Pascal Zadi sait nous surprendre en abordant de véritables problématiques.
Ce faux documentaire ne se fait pas remarquer par son esthétisme, somme toute sans grand intérêt, mais par son propos. Par ces traits tirés à l’extrême qui nous font réfléchir grâce à leur absurdité. C’était malin et osé de traiter du racisme de cette manière, de déconstruire des clichés ethniques et sociaux, de montrer par le prisme de la caricature et de la satire, la diversité de cette question «noire».
Ce long-métrage résonne d’ailleurs avec l’actualité. Et quand on sait que le projet a été lancé en 2015, on se dit qu’il n’y a jamais de hasard dans la vie. Ce film devait sortir en plein été alors que les manifestations suivant la mort de George Floyd secouaient les Etats-Unis, il devait sortir dans cette période trouble où les problématiques de racisme sont encore et toujours si présentes au quotidien.
Dérives communautaristes, clichés, bonne volonté et vrais problèmes sont abordés dans «Tout simplement noir». Ce film nous permet de rire de toutes ces questions sans tabou... tout en entamant une réflexion de fond. Vous pouvez le découvrir en avant-première dès le 31 octobre sur blue Vidéo: