Sur blue CinéplayTrois séries sur le lien parent-enfant à ne pas manquer
Elvire Küenzi
19.9.2022
Il n’y a pas à dire, la famille, c’est toute une histoire ! Et les scénaristes l’ont bien compris et profitent du filon pour nous concocter des intrigues addictives et touchantes. Voici notre sélection de contenus qui aborde les liens père-fille ou père-fils à dévorer sur la plateforme de Swisscom.
Elvire Küenzi
19.09.2022, 15:39
19.09.2022, 15:40
Elvire Küenzi
« Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites »
Vous avez peut-être déjà entendu ce titre quelque part et pour cause, c’est celui d’un roman de l’auteur de best-sellers Marc Levy. Cette adaptation raconte l’histoire de Julia qui apprend le décès de son père peu avant son mariage. Alors, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle reçoit une boîte avec un hologramme de son père dedans ! Malgré ses réticences, la jeune femme va peu à peu laisser tomber ses barrières pour entamer le dialogue, comprendre son père et peut-être… lui pardonner ?
Quand, en plus, on retrouve Jean Reno dans le rôle du père, on ne peut que passer un bon moment devant cette série qui s’avère plus émouvante qu’elle n’y parait.
Cette pépite française a reçu beaucoup d’éloges depuis la sortie de sa première saison en 2016. Les critiques louent notamment la subtilité de son écriture, l’originalité de son format (26 minutes, ce qui est peu commun pour une production française) et le jeu de ses comédiens.
De quoi ça parle ? Julien est en trentenaire un peu looser qui retourne vivre chez sa mère en banlieue parisienne. Ce qu’il n’ose pas lui avouer, c’est qu’il n’a plus de job et qu’il s’est fait expulser de son appartement. Dans la ville de son enfance, Julien recroise Marie, son amour de jeunesse qu’il aime toujours et qu’il souhaite reconquérir. Mais ce qu’elle lui apprend va bouleverser sa vie : il est papa d’un fils de 15 ans !
Drôle, tendre et émouvante « Irresponsable » est une série d’une qualité rare écrite par Frédéric Rosset (elle était en réalité son projet de fin d’études). L’acteur principal Sébastien Chassagne a remporté plusieurs prix en tant que meilleur acteur grâce à son rôle « d’adulescent » et on comprend aisément pourquoi tant la palette de son jeu se décline en mille et une émotions.
Ambiance plus tendue et plus sombre pour cette série mettant en scène un juge et son fils, coupable de délit de fuite alors qu’il est adolescent. Fait aggravant pour le jeune homme ? Celui-ci a renversé un parrain de la pègre. Le juge se voit confronté à la terrible question : rendre son fils aux autorités ou le couvrir malgré son crime ?
Créée en 2020 par Showtime, la série est adaptée d’une production israélienne et joue sur la question de la justice et de l’abus de pouvoir en inversant les rôles convenus. Le juge se retrouve dans la transgression tandis que le mafieux se voit érigé en justicier.
Ce qui nous fait craquer pour cette série ? La présence de l’incroyable Bryan Cranston qui offre encore une fois une prestation de jeu puissante et sans faille. L’acteur a même été nominé aux Golden Globes en 2021 dans la catégorie Meilleur acteur pour une mini-série pour ce rôle de composition.